ma note
-/5
Merci de vous logguer pour voir votre note, l'ajouter ou la modifier!
moyenne
3.29/5
Spacked Out
les avis de Cinemasie
7 critiques: 3.71/5
vos avis
4 critiques: 2.69/5
Socialement incorrect
Les émois d'adolescents des héroïnes du film ne se limitent à leur à leur vie sexuelle et sentimentale. Non l'ambition du film est toute autre, nous montrer une jeunesse sans avenir car avant tout sans racine. Le lien entre les générations n'existe pas dans le film, seul règne l'incompréhension réciproque. Sous cet angle, c'est plus le procès de la société qui a oublié une certaine frange de sa jeunesse qui est fait, plus que celui de cette jeunnesse livrée à elle-même. Cependant le film n'est ni un plaidoyer, ni un documentaire. Sans jamais simplifier sa trame, on voit défiler les personnes qui viennent s'accrocher pendant plus ou moins longtemps aux aspérités que la vie a déjà laissé chez ces jeunes filles. Avec leurs conventions propres, elles vont plus rejeter ce monde que l'affronter, apprenant à travers les épreuves ce qu'elles n'avaient pas pu vivre dans leur famille.
Tout celà nous est apporté en suivant au plus près ces adolescentes en utilsant une caméra portée et par des plans assez serrés. La musique a été choisie très à propos pour soutenir l'ambivalence de cette vision de la vie oscillant entre désillusion et euphorie. Quelques moments de plongée un peu plus onirique aident aussi à éviter l'ornière du film social, et viennent nous toucher pour nous faire partager le ressenti de ces gamines. Une belle maîtrise donc pour un film fort et dur.
26 janvier 2005
par
jeffy
20 ans plus tard
Intelligemment écrit dans le sens où le récit ne juge pas systématiquement ses personnages, "Spacked Out" demeure un portrait touchant de jeunes à la dérive.
Film que l'on pourrait qualifier de féministe (subtile), celui ci suit sa bande d'ados larguées sans nous la jouer excès de pathos.
Les filles sont des plus attachantes en restant très juste dans leur interprétation.
La mise en scène se met discrètement au service des protagonistes et la musique pas trop envahissante, laissant les images parler d'elles même la majeure partie du temps.
L'édition Spectrum Film profite d'un transfert hd très convaincant et d'une heure dix de bonus méritant d'être tous vu.
J'invite à aller directement sur leur site car vous trouverez des longs-métrages non vendus ailleurs (à part quelques rares boutiques indépendantes). Leur catalogue (le plus souvent combos dvd/blu ray plus rarement uniquement blu ray) s'agrandit de plus en plus avec un désir de qualité et de diversités évidentes et constantes. En plus, vous recevrez, à chaque commande, un dvd de leur catalogue en cadeau.