Né à Hong Kong en 1960, Andrew Lau, de son vrai nom Lau Wai-keung, se passionne très tôt pour la photographie. A la fin de sa scolarité, il est engagé par les studios Shaw Brothers comme simple technicien sur le tournage de Legendary Weapons Of China (1982) de Liu Chia Liang.
Progressivement, Andrew se perfectionne et hérite du poste d'assistant-opérateur sur diverses productions de la firme D&B comme la comédie Where's Officer Tuba ? avec Samo Hung et David Chiang. Le jeune homme ne délaisse pas pour autant la photographie. Sa rencontre avec Wong Kar Wai lui donne l'occasion d'exprimenter diverses techniques de prises de vue en tant qu'assistant de Christopher Doyle sur les tournages de As Tears Go By et de ChungKing? Express. Son travail en tant que directeur de la photo sera maintes fois nominé aux HK Film Awards.
Andrew Lau dirige son premier film en 1990 et cumule les fonctions de metteur en scène et de directeur de la photo. Puis il met en scène le polar To Live & Die In Tsimshatsui (1994) produit par Wong Jing. Leur collaboration les conforte dans l'idée de fonder leur propre compagnie de production. En 1995, la compagnie Bob & Partners voit le jour autour d'un pool réunissant Andrew Lau, Wong Jing et Manfred Wong. Premier film produit par la nouvelle firme, Young and Dangerous remporte un succès sans précédent et renforce Ekin Cheng dans son statut de star. Un second et troisième chapitre sont produits la même année.
Andrew a ensuite tourné un 4eme, puis un 5eme volet des Young and Dangerous, mais surtout Stormrider (1998), toujours avec Ekin cheng, son acteur fétiche. Enorme succès au box-office local, c'est le film le plus cher jamais réalisé à Hong-Kong. Viennent ensuite A Man called Called Hero (1999) dans la même veine que Stormrider, toujours avec Ekin et toujours avec un budjet assez important. Legend of Speed, tourné la même année remporte lui aussi un succès non négligeable. Born to be the king, 6eme volet de la série des Young & Dangerous, est l'occasion de renouer avec Sonny Chiba (Stormriders), inflexible à la tête du gang des Yamada. La même année, andrew réalisera Sausalito, un film d'auteur, et The duel, dans la même lignée que Stormrider ou A Man Called Hero.
Il relance par la suite le style Polar Hong-kongais avec la trilogie des Infernals Affairs, qui le rendit celebre internationalement, et lui permit d'atteindre Hollywood (The frog avec Richard Gere et Claire Dans).