infiltrés/infernal affairs

Etiquettes

02/12/06 15:48 

Toujours pas vu le Scorcese. J'ai un blocage. Mais j'en profite pour balancer un petit coup de gueule stérile pour la route.

Entendu sur Europe 1 chez - et par - Ruquier hier: "Oh bah l'original je l'ai vu, mais avec tous ces chinois qui se ressemblent, je n'ai rien compris. L'original sera forcément mieux". Je synthétise un peu ses dires, mais c'était globalement l'idée. Ca énerve. Andy Lau, Tony Leung, Antony Wong... 'tain mais ils ne se ressemblent pas!! Il a dû faire sans ses lunettes ce jour-là pour voir le film, tout en faisant caca avec la lunette dans la foulée avant d'aller dormir. Oui, c'est bête et méchant, mais ça vexe alors voilà :)

Pensée du jour...



répondre - Envoyer un message personnel

02/12/06 18:55 RE: infiltrés/infernal affairs

c'est un peu compréhensible pour quelqu'un qui n'est pas familiarisé avec les films asiats. surtout que pour INFERNAL AFFAIRS, il faut quand meme bien suivre pour comprendre tout ce qui se passe.

le remake de Scorsese contient ce qu'il faut de touche personnelle et de respect global de l'original, cependant je l'ai trouvé visuellement moins reussi, et le script contient beaucoup plus d'insultes que dans l'original.
en gros le film est maitrisé, le récit est un peu plus clair je trouve,il possede un univers bien personnel mais l'ambiance de l'original est plus accrocheuse à mon gout. et si on avait eu un duel DE NIRO / PACINO ca aurait pu etre vraiment jouissif, une sorte de réminiscence de HEAT, qui a inspiré lui meme INFERNAL AFFAIRS.



répondre - Envoyer un message personnel

07/12/06 21:58 RE: infiltrés/infernal affairs

Je suis d'accord avec Chronofixer ; DiCaprio et Damon manquent grâvement de bouteille, de crédibilité. Le film reste correct, outre le fait que ça soit un remake, mais effectivement, c'est stérile de s'en plaindre.


répondre - Envoyer un message personnel

07/12/06 22:54 RE: infiltrés/infernal affairs

>mais effectivement, c'est stérile de s'en plaindre.

Et paf. L'objectif était de rendre légère une remarque dite sans méchanceté aucune, mais au fond la mienne de remarque n'est pas si stérile que ça. L'argument du "ils se ressemblent tous" bousille toute opportunité pour un film d'origine raciale différente de s'exporter convenablement, et c'est là où le bas blesse: imaginons qu'un jour l'Afrique se mette à pondre des polars démentiels, ou tout du moins un cinéma de genre génial, dès lors il serait condamné, par sa réussite, à faire l'objet d'un remake pour être vu par nous les blancs parce que tous ces noirs se ressemblent? (sans rentrer dans le débat du remake: parlons d'une retranscription n'apportant rien de neuf à une thématique déjà explorée)

La première fois que j'ai vu un film asiatique de genre, c'était the killer. J'étais à la rue, je ne m'y retrouvais pas, et j'ai même ris pendant une bonne partie du film, incapable que j'étais d'assimiler tout un pan de culture en seulement 2H de métrage. Oui mais voilà: ce film n'avait pas de remake blanc, pas de solution de "facilité" à portée, et dans la foulée, pour revivre une telle expérience, il fallait retourner voir des métrages tout pleins de jaunes à l'intérieur. Et de fil en aiguille, l'assimilation aidant, l'habitude aidant, on absorde une culture autre, une pensée autre, ceci aboutissant nécessairement à une ouverture d'esprit et à la reconnaissance de chaque acteur asiatique, voir même au discernement de son jeu.

La culture, même guidée par une envie première de divertissement pur et d'émotions fortes, permet ça, et ainsi aide à une compréhension des autres. En celà, en rester à "de toute façon ils se ressemblent tous", c'est accepter qu'une barrière existe et qu'il nous soit impossible d'aller au-delà. A mon sens, c'est dommageable, c'est tout.



répondre - Envoyer un message personnel

09/12/06 12:39 RE: infiltrés/infernal affairs

Je sens bien la guerre pro/anti Infiltrés, YannK a allumé la mèche, enfin un qui défend vraiment le film... Dommage qu'il n'ait pas été là pour enregistrer le podcast, parce qu'on a mis une volée de bois vert au Scorcese (enfin moi surtout...).


répondre - Envoyer un message personnel

09/12/06 14:50 RE: infiltrés/infernal affairs

Non, je ne suis pas contre Les Infiltrés, c'est même un très bon film, mais pour un Scorsese, je suis déçu de savoir qu'il s'agit d'un remake ; je n'ai pas une très bonne opinion des remakes en temps normal, du manque de créativité en général et de la non-reconnaissance pesante du cinéma asiatique en particulier, ces deux choses étant bien évidemment liés.

Scorsese et Di Caprio, pouf, succès. Deux ou trois chinois, rien : DTV.
C'est quand même rageant, mais c'est purement contextuel. La version de Scorsese est très bonne ; le reste, on y peut rien (remake, créativité, etc.).
C'est dans ce sens que je disais que s'en plaindre était stéril, non ta remarque Shubby. ;)



répondre - Envoyer un message personnel

09/12/06 21:33 RE: infiltrés/infernal affairs

Remake n'est pas forcément lié à manque de créavité ou non-reconnaissance. Pour Scorsese j'y vois plus un hommage (peut-être raté pour certains). De plus, il projetait de faire le remake du chef d'oeuvre "Entre le ciel et l'enfer" de Kurosawa qu'il estime énormément.


répondre - Envoyer un message personnel

09/12/06 22:15 RE: infiltrés/infernal affairs

Un hommage? A quoi?


répondre - Envoyer un message personnel

09/12/06 22:29 RE: infiltrés/infernal affairs

En tout cas pas à Infernal Affairs, vu qu'il affirme ne pas avoir vu le film avant de réaliser les Infiltrés.


répondre - Envoyer un message personnel

10/12/06 02:08 RE: infiltrés/infernal affairs

>C'est dans ce sens que je disais que s'en plaindre était stéril, non ta remarque Shubby. ;)

Oki Doki Yaku ;-)



répondre - Envoyer un message personnel

10/12/06 09:50 RE: infiltrés/infernal affairs

Un hommage au cinéma Hong Kongais? IA est quand même un film tout à fait impersonnel, c'est transposable avec très peu de changements dans n'importe quelle mafia au monde je pense. La preuve d'ailleurs, Les Infiltrés garde la plupart des scènes fortes du film, je ne vois nulle part d'énorme changement dû à la localisation de l'original...

Désolé, mais niveau hommage, je ne vois pas... Niveau opportunité commerciale, je vois mieux par contre.



répondre - Envoyer un message personnel

10/12/06 22:59 RE: infiltrés/infernal affairs

Un hommage à un style de cinéma qu'il affectionne. Pas hommage pour dire "je rend hommage à un tel ou untel", simplement je pense que Scorsese est un honnête homme et si il a décidé de faire un "remake" d'Infernal Affairs c'est tout simplement parcequ'il a aimé le film. Je n'y verrai pas d'autres raisons d'en faire le remake à mon sens, tout en mettant de côté le côté lucratif de l'entreprise afin de surfer sur le "succès" de l'original, du moins je l'espère, surtout venant de la part de Scorsese.


répondre - Envoyer un message personnel

10/12/06 23:58 RE: infiltrés/infernal affairs

>si il a décidé de faire un "remake" d'Infernal Affairs c'est tout simplement parcequ'il a aimé le film.

Sans voir le film? Il a aimé le script plutôt donc. Ca ne change pas grand chose fondamentalement cela dit. Il doit pas mal s'en ficher de ce qu'une poignée de personnes pense de son remake par rapport à l'original. Mais on ne peut pas non plus critiquer son film en faisant abstraction de l'original.



répondre - Envoyer un message personnel

11/12/06 03:01 RE: infiltrés/infernal affairs

> je pense que Scorsese est un honnête homme et si il a décidé de faire un "remake" d'Infernal Affairs c'est tout simplement parcequ'il a aimé le film.

Oui, mais non.

Comme dit plus haut, il n'a pas vu le film avant d'en faire le remake. Il vante les mérites du script qui lui a été présenté... C'est cool. Je ne vois pas d'hommage. Il a beau dire qu'il connait très bien le cinéma hongkongais, citer quelques réalisateurs connus de tous (dont WKW, ce qui peut faire rire quand on sait à quel point il est peu représentatif), je ne vois pas du tout en quoi il y a un hommage. J'ai du mal à ne pas y voir un manque de respect, d'ailleurs.



répondre - Envoyer un message personnel

11/12/06 09:33 RE: infiltrés/infernal affairs

Je préfère la démarche d'un John Malkovitch qui a aimé le film indien "La terroriste" et qui, au lieu d'en faire bêtement un remake, s'est battu pour présenter le film dans les festivals du monde entier et a soutenu sa diffusion vidéo, à celle d'un Scorsese qui pense qu'Infernal Affairs ne peut se suffire à lui-même et ne peut intéresser ses compatriotes parce qu'il y a des chinois dedans.

Pour ma part, je considère que Les Inflitrés ne s'adresse pas à moi puisque j'ai déjà vu le film original. Je n'irai donc pas le voir, qu'il soit bien ou pas (aucune envie et aucun intérêt de se retaper la même histoire...).



répondre - Envoyer un message personnel

11/12/06 18:26 RE: infiltrés/infernal affairs

Ah, je ne savais pas qu'il n'avait pas vu l'original. Donc dans ces cas là ça change beaucoup de chose.


répondre - Envoyer un message personnel

11/12/06 19:03 RE: infiltrés/infernal affairs

>Pour ma part, je considère que Les Inflitrés ne s'adresse pas à moi puisque j'ai déjà vu le film original. Je n'irai donc pas le voir, qu'il soit bien ou pas (aucune envie et aucun intérêt de se retaper la même histoire...).

Ca doit être aussi ça mon blocage tiens.



répondre - Envoyer un message personnel

27/12/06 15:25 RE: infiltrés/infernal affairs

Scorsese, mouais. A part le docu qu'il a fait sur Bob Dylan.


répondre - Envoyer un message personnel

20/02/07 18:39 RE: infiltrés/infernal affairs

par jonathan78
tout d'abrd bonjour à toutes et tous, je suis nouveau. Jonathan, vingt deux ans, étudiant aide soignant, et fan de ciné asiatique depuis mes 9 ans lol.

Perso, je n'ai pas vu Les Infiltrés et je refuse de le voir.
Encore un enimère remake rallongé et pillage d'un film culte, même de trois films cultes! Quel honte de la part d'un réal comme Scorcesse..
De toutes façon, je crois bien que la lutte est vaine: Combien verront Infernal Affairs aprés les Infiltrés?
ça me fait mal!

Mort aux remakes!
Asian HK for ever
Jonathan



répondre - Envoyer un message personnel

20/02/07 18:59 RE: infiltrés/infernal affairs

salut Jonathan et bienvenu!

On te sent bien remonté. Le ciné de Hk a pourtant lui aussi puisé beaucoup d'inspiration dans les films US, mais en les mettant plus à sa sauce c'est vrai. Là c'est quand même un remake très "feignant".



répondre - Envoyer un message personnel

20/02/07 19:41 RE: infiltrés/infernal affairs

par jonathan78
merci!
Certes, je le reconnais, mais ces dernières années tant de films asia ont etes pillés comme ring et dark water..
les remakes j'en peux plus!
ds la seule volontée de faire du fric..



répondre - Envoyer un message personnel

20/02/07 20:38 RE: infiltrés/infernal affairs

La rançon du succès!! :)

Je viens de tilter que Depardieu avait - et Marchal l'avait encouragé à le faire - pompé sur le jeu de Nick Nolte pour son perso de "36", tandis que ce dernier avait repris son rôle dans les "Fugitifs" de weber pour le remake US signé ce même Weber. Vertigineux, non?



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici