David Chiang ou Jimmy Wang Yu?

Etiquettes

30/10/05 21:59 

Vous êtes plutôt David ou Jimmy? Gentil branleur ou frimeur qui n'a pas les moyens? Les deux superstars de la Shaw se sont succédées pour jouer le sabreur manchot dans la trilogie de Chang Cheh. Lequel vous fait le plus kiffer, pour cette trilogie et plus généralement pour sa carrière?

Personnellement si je voulais être objectif, je dirais David Chiang, mais Jimmy est tout de même plus sympathique, tout aussi mauvais que David au niveau arts martiaux, mais pris au second degré, il est énorme à toujours vouloir se la raconter. Et quoi qu'on en dise, difficile de trouver mieux que Golden Swallow, (Return) One Armed Swordsman et Trail of the Broken Blade en terme de Shaw Brothers made in Chang Cheh. Go Jimmy go!



répondre - Envoyer un message personnel

30/10/05 22:43 RE: David Chiang ou Jimmy Wang Yu?

>tout aussi mauvais que David au niveau arts martiaux
Du peu que j'ai vu Wang Yu semble nettement meilleur que David niveau bastons quand même, ou tout du moins plus crédible. David ayant plus la grâce d'une danseuse (ce n'est pas péjoratif). En revanche je serais assez curieux de voir les deux versions du sabreur manchot. La grâce vs la bestialité.



répondre - Envoyer un message personnel

31/10/05 00:07 RE: David Chiang ou Jimmy Wang Yu?

La grâce pour David Chiang, tout est relatif je pense... Avec un épée, il faisait illusion, mais en combat à mains nues, ouch. Surtout face à Ti Lung qui en imposait beaucoup plus. Wang Yu manquait quant à lui singulièrement de poids pour être crédible. La différence principale venait ensuite du jeu dramatique, puisque David Chiang y était bcp plus à l'aise, alors que Wang Yu malgré tous ses efforts était rarement convainquant. Mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime, pour son côté persévérant : )


répondre - Envoyer un message personnel

31/10/05 10:12 RE: David Chiang ou Jimmy Wang Yu?

> mais en combat à mains nues, ouch
Je sais je l'ai vu combattre dans "Le justicier de Shanghai" et c'est bien le mot "grâce" qui me revient. Je suis d'accord, il est plus fait pour des rôles dramatiques (à la limite avec un ou deux guns à la main). Je pense que Wang Yu serait même vexé d'apprendre que certaines personnes disent qu'il est aussi mauvais que David pour les arts martiaux !



répondre - Envoyer un message personnel

31/10/05 10:39 RE: David Chiang ou Jimmy Wang Yu?

par Tong Po
Cheng Pei Pei !!!!
c'est elle la meilleure..
Sinon pour la question, je dirais que David est plus académique, plus propre sur lui alors que Jim c'est le rock, le talent allié parfois à la maladresse. Ma préférence va donc au deuxième.
Mais je préfère Ti Lung et Lo Lieh pour leur carrière globale.



répondre - Envoyer un message personnel

31/10/05 13:33 RE: David Chiang ou Jimmy Wang Yu?

>> Jimmy est tout aussi mauvais que David au niveau arts martiaux

Le genre d'affirmation qui relance un forum, ça !... ^_____^

En tout cas, c'est le genre de truc qui me redonne encore plus l'envie de me revoir ce "Wang Yu, King of Boxers" que Drélium évoquait il y a peu. Selon mes souvenirs, même en le comparant à "Shaolin Handlock" de 5 ans son cadet et dans lequel le classieux David fait des pieds et des mains, y'a pas photo : Wang Yu à d'avantage la pêche. Et si je compare avec "La Brute, le Bonze et le Méchant", je pense même que Jimmy "la crevette" aurait pu écraser sans trop de peine le champion Chen Kwai Tai comme un vulgaire sumo de foire (y'a une scène comme ça dans "King of Boxers", un peu dans le genre Chen Kwai Tai Vs. le catcheur de "Boxer from Shantung")... Bref, pour moi Jimmy n'est pas qu'un frimeur sans moyen. Voila.

Maintenant, au niveau de la carrière des deux hommes, il faut reconnaitre qu'ils ne jouaient pas dans la même catégorie. Au delà de l'apparence globale faisant que David Chiang incarne d'avantage une certaine idée de la classe tandis que Jimmy serait plutôt du genre héro "persévérent" dans la souffrance, il faut reconnaitre que David a quand même réussi à faire autre chose dans sa vie d'acteur. Il me semble d'ailleurs que David avait dejà certains antécédents familiaux dans le milieu de la comédie alors que Jimmy serait arrivé dans le milieu purement pour faire le héro martial (si quelqu'un pouvait confirmer...).

N'empêche qu'au final j'aurais bien du mal à donner ma préférence à l'un ou l'autre. C'est comme si on me demandait de choisir entre Chen Kwai Tai et Liu Chia Hui, ou encore entre Ti Lung et Derek Yee...



répondre - Envoyer un message personnel

31/10/05 14:24 RE: David Chiang ou Jimmy Wang Yu?

ou entre un kebab et un Mac Do...


répondre - Envoyer un message personnel

31/10/05 14:26 RE: David Chiang ou Jimmy Wang Yu?

ou une blague à la Junta et une blague à la Shubby...


répondre - Envoyer un message personnel

31/10/05 14:28 RE: David Chiang ou Jimmy Wang Yu?

attend Shubby c'est beaucoup plus psychotronique que moi ses blagues !


répondre - Envoyer un message personnel

31/10/05 14:31 RE: David Chiang ou Jimmy Wang Yu?

Voila : c'est pour ça que pas possible de faire un choix... ^____^


répondre - Envoyer un message personnel

31/10/05 16:41 RE: David Chiang ou Jimmy Wang Yu?

Quoi qu'il en soit...

♪ ♫ ♪ Not'Jimmy n'est pas grand, mais il est vaillant ! ♪ ♫ ♪



répondre - Envoyer un message personnel

31/10/05 19:49 RE: David Chiang ou Jimmy Wang Yu?

>Jimmy "la crevette"

Atomique la crevette, atomique...

Mais quand tu dis qu'il aurait passé une trempe à Chen Kuan Tai, je n'y crois pas trop. Chen Kuan tai était un de ceux qui avaient le plus gros bagage martial, si je ne m'abuse? Qu'on me corrige si je me trompe. Wang Yu a été formé, comme tout le monde à la SB, mais il était plus dans la natation auparavant (d'où la crevette, rien n'est laissé au hasard).



répondre - Envoyer un message personnel

31/10/05 20:30 RE: David Chiang ou Jimmy Wang Yu?

par Tong Po
Jimmy c'est une "gueule" (on rigole pas!), beaucoup plus que David un acteur sympathique mais beaucoup moins charismatique.


répondre - Envoyer un message personnel

01/11/05 01:10 RE: David Chiang ou Jimmy Wang Yu?

Y a une histoire fameuse concernant Wang Yu. Il aurait débarassé (off-screen bien sûr) un restaurant de quelques clients peu respectueux. Tout seul avec ces petites mains.


répondre - Envoyer un message personnel

01/11/05 09:33 RE: David Chiang ou Jimmy Wang Yu?

Et lorsque sa dernière femme a voulu le quitter, il a refusé le divorce, elle a pris un amant, et Wang Yu a débarqué chez eux avec la police et surtout des reporters, histoire qu'elle soit bien humiliée. Non mais, on fait pas ça à Jimmy quand même!


répondre - Envoyer un message personnel

02/11/05 08:00 RE: David Chiang ou Jimmy Wang Yu?

Pour Chang Cheh il n'y a pas de doute David Chiang est sinon le meilleur acteur des deux, en tout cas celui qui lui a permis de faire évoluer le rôle du héros vers une interprétation moins virile et plus sensible, cf son interview dans Yang ± Yin : la confusion des genres et l'homosexualité


répondre - Envoyer un message personnel

02/11/05 18:02 RE: David Chiang ou Jimmy Wang Yu?

C'est clair. De plus, autant David Chiang possède un charme (une fragilité d'apparence ?...) qui attire systématiquement la sympathie, autant Jimmy Wang Yu reste en toute circonstance un bloc de marbre voué à une souffrance systématique et vis-à-vis duquel il faudrait être sévèrement masochiste pour vouloir s'identifier. En gros, si on a envie d'être le copain du premier, je pense qu'on préfèrera garder une distance salvatrice certaine avec le second et le regarder souffrir de loin. Et du coup, l'un est forcément plus porteur d'évolution potentielle avec l'assurance d'être suivi par un public en quelques sortes "amoureux" de son héros.

En dehors de leurs évidentes qualités d'acteurs, c'est d'ailleurs en cela que doit résider la véritable force de gens tels que David Chiang ou Leslie Cheung (dis-moi si j'fabule, Jeffy...) : cinématographiquement, ils sont ou représentent des héros humains nés pour vivre et non des êtres tragiques voués à la souffrance.



répondre - Envoyer un message personnel

02/11/05 19:00 RE: David Chiang ou Jimmy Wang Yu?

héros romantique plutôt que tragique effectivement M. le Singe, plus goethien qu' eschylien. Ajoutons à notre bien aimé Leslie les noms de Daniel Wu, Chang Chen...


répondre - Envoyer un message personnel

02/11/05 19:24 RE: David Chiang ou Jimmy Wang Yu?

>> Ajoutons les noms de Daniel Wu, Chang Chen...

Pour ceux-là, même si je les trouve assez excellents (surtout Chang Chen), il faudra peut-être quand même attendre un peu, d'autant qu'on ne fait plus guère de films de héros de nos jours. Pour moi, ils restent de bons acteurs mais j'ai du mal à voir en eux des héros avec le coté romantique que cela implique. Question d'époque...



répondre - Envoyer un message personnel

02/11/05 20:13 RE: David Chiang ou Jimmy Wang Yu?

>>Mais quand tu dis qu'il aurait passé une trempe à Chen Kuan Tai, je n'y crois pas trop. Chen Kuan tai était un de ceux qui avaient le plus gros bagage martial, si je ne m'abuse?

Wang Yu était je crois quand même un dur dans la vrai vie avec des "connections".

Dans la "Vrai vie" être expert en arts martiaux n'est pas toujours gage de victoire face aux "dur-à-cuire". Mais bon, je sais pas trop à propos de la vie de Wang Yu.

Sinon, choisir entre Wang Yu et David Chiang... ça dépend du film. Les Wang Yu faient avec Chang Cheh sont pas mal bon. Par contre l'après Cheh fait plutôt dans le bis pour moi.

David Chiang est bien dans les rôles tragiques ou alors le type au sourire en coin. Vrai que côté combat il est pas toujours convaincant. Mais dans Shaolin Mantis il est bien non?



répondre - Envoyer un message personnel

02/11/05 22:13 RE: David Chiang ou Jimmy Wang Yu?

>Daniel Wu
je l'aime bien mais je le trouve assez mauvais acteur. D'ailleurs quand il mélange l'anglais au canto il concurrence grave Michael Wong.



répondre - Envoyer un message personnel

02/11/05 22:38 RE: David Chiang ou Jimmy Wang Yu?

>Wang Yu était je crois quand même un dur dans la vrai vie avec des "connections".

Je crois que c'était surtout ses connections qui étaient des durs : ) Lui avec son physique de crevette ne m'a jamais vraiment convaincu martiallement parlant. Mais comme tu dis, ça ne fait pas tout.



répondre - Envoyer un message personnel

03/11/05 16:19 RE: David Chiang ou Jimmy Wang Yu?

>>Je crois que c'était surtout ses connections qui étaient des durs : ) Lui avec son physique de crevette ne m'a jamais vraiment convaincu martiallement parlant. Mais comme tu dis, ça ne fait pas tout.

Ben comme je crois que dans une vrai bagarre l'intimidation compte pour 90% du travail, je crois que les connections de Wang Yu auraient fait hésiter même les les champions de kung-fu.

Moi non plus il ne m'a jamais convaincu martiallement parlant mais je sais pas, je le trouve sympa. Il y met dans de coeur. Et ce même dans ses films les plus bis.



répondre - Envoyer un message personnel

03/11/05 16:47 RE: David Chiang ou Jimmy Wang Yu?

Ce sera les deux pour moi, Jimmy parce qu'il y met du coeur, tout le temps, et David parce que personne ne fait le petit branleur comme lui.


répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici