Réalisateurs HK

Etiquettes

21/09/05 15:45 

Suite à l'affaire Wong Ching Po (cf le post de François) et le talent des réalisateurs, je trouve qu'on sent un nivellement ces dernières années et quoi qu'on en dise plutôt vers le haut. D'où ma question: existe-til encore une différence de niveau entre les principaux grands: Andrew Lau, Johnnie To, Wilson Yip et cie...(je ne parle pas de Benny Chan volontairement) ?


répondre - Envoyer un message personnel

21/09/05 20:37 RE: Réalisateurs HK

Personnellement, je mettrai quand même Johnnie To au dessus d'Andrew Lau artistiquement parlant. Même Wilson Yip est encore un peu jeune. Benny Chan on oublie, bon faiseur, mais on ne parle pas de la même catégorie. Tu vois un Benny Chan sélectionné à Cannes toi ? Même Andrew Lau, il ira sûrement jamais y mettre les pieds. Infernal Affairs, c'est l'exception qui confirme la règle dans sa filmo. Son créneau, c'est Initial D, épate à gros casting, j'aime mais je comparerais pas ça à un The Mission.


répondre - Envoyer un message personnel

21/09/05 20:50 RE: Réalisateurs HK

En même temps, Johnnie To est quand même devenu très commercial ces dernières années (ce n'est pas un reproche). En voyant le début de Bullets of Love, je suis suis sur qu'Andrew serait capable de nous livrer autre chose si seulement il en avait envie, mais vu le succès rencontré pourquoi se casser la tête.


répondre - Envoyer un message personnel

21/09/05 20:52 RE: Réalisateurs HK

>Andrew serait capable de nous livrer autre chose si seulement il en avait envie

C'est bien là la différence: Andrew pense commercial, Johnnie To fait du commercial pour pouvoir faire du personnel. Andrew Lau n'a aucune aspiration personnelle je pense. C'est un très bon faiseur qui a surtout le nez pour deviner les attentes du public. Mais ça ne va pas guère plus loin.



répondre - Envoyer un message personnel

22/09/05 14:01 RE: Réalisateurs HK

je pense que maintenant les réal moins prestigieux arrivent à égaler sans problème les "grands": Derek YEE avec ONE NITE IN MONGKOK, ça vaut largement des jonnie TO, LOVE BATTLEFIELD ou EXPLOSIVE CITY valent bien un BREAKING NEWS, bref les grands sont assez irréguliers pour se faire fréquemment coiffer au poteau par les "petits", à mon avis.


répondre - Envoyer un message personnel

22/09/05 16:12 RE: Réalisateurs HK

>bref les grands sont assez irréguliers pour se faire fréquemment coiffer au poteau par les "petits", à mon avis.

Ca serait pas plutôt les soit disant "petits" qui monteraient ? Derek Yee n'a jamais été un manche, et le bon gars Soi Cheng avait déjà prouvé avec New Blood et Horror Hotline qu'il pouvait faire un film de genre bien torché sans se laisser trop "marketisé". Vivement son prochain avec Karena Lam d'ailleurs, ça ne semble pas trop commercial à nouveau.



répondre - Envoyer un message personnel

22/09/05 17:31 RE: Réalisateurs HK

>les grands sont assez irréguliers pour se faire fréquemment coiffer au poteau par les "petits", à mon avis.
Mais je ne crois pas que ça soit spécifique à HK aujourd'hui cette question d'irrégularité. C'est dû au fait que HK est d'abord une industrie cherchant le profit. Durant les années 85-95, Tsui Hark, Ringo Lam ou John Woo n'étaient pas toujours au sommet non plus, contraintes commerciales et de commandes oblige. Et certains cinéastes moins novateurs ou moins talentueux pouvaient se hisser au niveau de leurs bas le temps d'un film. Mais ce ne sont pas ces derniers qui ont fait que HK compte sur la planète ciné aujourd'hui...

>je pense que maintenant les réal moins prestigieux arrivent à égaler sans problème les "grands": Derek YEE avec ONE NITE IN MONGKOK, ça vaut largement des jonnie TO,
Disons que Derek Yee et Johnnie To étaient avant 1997 relativement au même niveaux: de bons artisans irréguliers. To avait peut être pour lui sporadiquement un petit plus d'originalité vu que quelles que soient leurs qualités Lifeline et Loving You esquissaient déjà la formule Milkyway.

Et vu que Johnnie To n'a pas à mon sens fait depuis longtemps de film du niveau des productions Milkyway de 97-99, c'est vrai que One Night in Mongkok vaut bien un Breaking News ou un PTU. Mais d'un autre côté ce que vaut un cinéaste, ce ne sont pas que ses derniers films. Et on ne peut enlever à To le fait d'avoir imposé avec The Mission une manière neuve de filmer l'action et d'avoir été à l'origine (comme cinéaste et producteur) d'un nombre conséquent de séries B ayant renouvelé ou tenté de renouveler le polar HK. Donc c'est pour ça qu'à mons sens désormais To "pèse" plus cinématographiquement que Derek Yee.

Quant à Soi Cheang, n'ai vu de lui que Love Battlefield: émouvant mais à mon sens à ce stade trop d'effets tape à l'oeil et de facilités narratives pour que je voie en lui un futur grand à ce stade.



répondre - Envoyer un message personnel

22/09/05 19:23 RE: Réalisateurs HK

> je voie en lui un futur grand à ce stade.

Loin de moi l'idée d'en faire un grand! C'est quand même la catégorie en dessous par rapport à un Johnnie To, bien qu'il soit assez jeune. Honnêtement je ne l'envisage pas comme un futur réalisateur marquant mais comme un réalisateur appliqué et honnête dans son travail. Point. Un Derek Yee est un cran au dessus, et To encore un cran. Des crans que Soi ne franchira sûrement pas, ou du moins pas tous. Ce qui n'est pas réducteur, il y a beaucoup d'espace entre grand réalisateur et Wong Jing.



répondre - Envoyer un message personnel

22/09/05 19:32 RE: Réalisateurs HK

Parler d'irrégularité pour Johnnie To c'est un peu fort, quand il fait un love on the diet ou un turn left, turn right c'est d'abord en coréalisateur histoire de ne pas passer trop de temps sur le film, et ensuite ciblé pour un public bien spécifique. En cela même ses films plus populaires dans le mauvais sens du terme sont justifiés car ils lui permettent des films plus casse gueule comme PTU ou throwdown. Je ne pense pas qu'il ait eu dans sa filmo un plantage cinématographiquement parlant sur ses 10 derniers films.
Par contre je trouve qu'il y a un nivellement de sa production et qu'il se fait rejoindre par d'autres comme Andrew, Wilson ou Derek, sans parler des jeunes qui promettent comme Wong Ching Po (Nan mob sister c'était une erreur de jeunesse) ou de Pang Ho-Cheung (ah celui là il faut le surveiller de près), à la limite même Jingle Ma, Wong Jing (quand il est en forme) ou Joe Ma ne sont pas si loin du maitre Johnnie (2 longueurs pas plus).
Peut-être que ce qui marque surtout en fait c'est le manque d'originalité des sujets traités plutôt que la qualité technique des réalisateurs. Loi du marché quand tu nous tiens...



répondre - Envoyer un message personnel

22/09/05 19:59 RE: Réalisateurs HK

Comparer Wong Jing à Johnnie To, je regrette, là je décroche. Tu vois Wong Jing aller dans un festival toi par exemple? Ca reste de la bonne exploit commerciale, mais à la caméra Wong Jing est un manche, il n'a aucune envergure artistique, pas de vraie vision sur un film, il colle des bouts. Johnnie To n'a rien d'un génie créatif, mais il y a une vraie vision derrière chaque film, un but bien précis. Bien sûr il s'est trop répandu dans des comédies, mais il faut faire des compromis pour tenir la distance.


répondre - Envoyer un message personnel

22/09/05 22:07 RE: Réalisateurs HK

Le Wong Jing de Sex and the Beauties ou de Colour of the Truth montre quand même qu'il PEUT faire des films techniquement corrects et bien ficellés niveau réalisation, malheureusement ca ne lui arrive pas souvent. En fait ce que je voulais dire c'est que la qualité "technique" moyenne des films s'est tellement améliorée que l'écart se réduit de ce coté là entre grands réal (dont Johnnie of course) et ceux de moindre importance, comme d'un autre coté l'innovation et la prise de risque pour faire un film "personnel" se font de plus en plus rare cela contribue aussi au resserement de la production à un niveau moyen surment supérieur à ce qu'il était il y a dix ans mais avec beaucoup plus d'homogénéité et donc moins de films cultes.


répondre - Envoyer un message personnel

22/09/05 23:25 RE: Réalisateurs HK

>avec beaucoup plus d'homogénéité et donc moins de films cultes.
Pour moi ça s'appelle ventre mou. En tout cas, c'est ce que je ressens en comparant 97-99 à aujourd'hui: finition technique bien meilleure (c'est vrai que To a compris qu'il fallait la soigner pour survivre mais s'est fait rattrapper depuis sur ce point), pas tellement de films véritablement minables mais non plus de grands films ou des cinéastes à gros potentiel se détachant parmi la "relève". Alors qu'à l'époque on pouvait avoir de gros espoirs pour Patrick Leung, Patrick Yau ou Fruit Chan qui surnageaient au milieu de la marée noire.

> l'innovation et la prise de risque pour faire un film "personnel" se font de plus en plus rare
C'est qu'aujourd'hui va tenter de proposer un film de combat d'une pieuvre contre un kangourou à un executive HK... Alors un film personnel...



répondre - Envoyer un message personnel

23/09/05 00:31 RE: Réalisateurs HK

Colour of the Truth il n'était pas seul à la réa. Ca se voit très bien sur Moving Targets qui est médiocre niveau réalisation. Quant à Sex... c'est plat je regrette. Sans fausse note, mais sans aucun génie.

Et quant au nivellement technique, oui la photo est meilleure, on soigne un peu plus la réalisation, mais ça ne fait pas un réalisateur ça. Ce sont surtout des aspects techniques et de budget. Ca ne rend pas Wong Jing meilleur d'avoir un vrai directeur photo.



répondre - Envoyer un message personnel

23/09/05 01:32 RE: Réalisateurs HK

WONG jing réalise le plus souvent comme un pompier (ou une buse, un tacheron, ou comme la majorité des réals hk annes 85-95 ...) mais quelques fois très bien, par exemple A TRUE MOB STORY, on peut pas lui enlever. il sait faire quand il veut (ok c'est rare , la plupart du temps c'est filmé à l'emporte pièce).


répondre - Envoyer un message personnel

23/09/05 07:17 RE: Réalisateurs HK

Ne me faites pas dire ce que je ne voulais pas dire ;-) L'exemple Wong Jing c'était juste une démonstration de l'amélioration de la qualité de réalisation sur 10 ans, bien sûr ce ne sera jamais un grand. Sinon, vu que le niveau moyen s'est quand même amélioré, je n'ai pas envie de parler de "ventre mou".
Un autre exemple : new Police Story est en valeur absolue un meilleur film que les trois premiers. Je précise tout de suite que je préfère les 3 historiques d'un point de vue personnel, mais il faut reconnaître que le new à une réalisation plus homogène ce qui n'empêche pas l'histoire d'être moins intéressante.



répondre - Envoyer un message personnel

23/09/05 12:07 RE: Réalisateurs HK

>vu que le niveau moyen s'est quand même amélioré, je n'ai pas envie de parler de "ventre mou".
Disons qu'entre les valeurs sûres en baisse et le reste qui remonterait peut être ça ne change rien à l'absence de vraie relève à HK. Andrew Lau aurait fait Infernal Affairs à la grande époque Milkyway, cela n'aurait probablement pas fait autant de bruit...

> new Police Story est en valeur absolue un meilleur film que les trois premiers.
Ca dépend ce qu'on entend par valeur absolue. Si le premier avait une photographie moins travaillée, il ne comportait pas non plus d'effets de mise en scène tape à l'oeil. Et puis le niveau d'ensemble de sa direction d'acteurs était à mon sens meilleur. Donc départager les deux en mettant de côté le charme d'époque n'est pas si évident...



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici