comédies romantiques HK

Etiquettes

24/08/05 16:31 

A la vue du box office hongkongais force est de constater que les films locaux qui s'en tirent bien face aux gros calibres US sont les comédies romantiques. Le dernier Derek Yee avait fait assez fort et là c'est Drink, Drank, Drunk qui en 1 semaine a presque fait autant que Seven Swords en fin d'exploitation. Tout ça pour en venir à ma question: peut-on dire de manière chiffrée que la part des comédies romantiques dans les recettes du cinéma local est plus élevée à HK (la Corée est aussi dans le même cas) qu'en Europe ou aux USA où les recettes seraient plus diversifiées entre les différents genres (avec d'avantage de films d'action) ?


répondre - Envoyer un message personnel

24/08/05 17:52 RE: comédies romantiques HK

par Panda
Je ne saurais pas te fournir des chiffres, mais de mémoire, la comédie a toujours dominé le marché à Hong Kong : la Maison des 72 locataires de Chu Yuan, les frères Hui qui avaient écrasé Bruce Lee au box-office, puis les kung-fu comédies avec Jackie Chan en tête, puis Wong Jing, puis Stephen Chow...
Les succès d'autres genres comme le wu xia ( Histoires de fantômes chinois dans les année 80 ) ou les films de gangsters ( John Woo... ) ne duraient jamais très longtemps - et souvent ils sont matinés d'une bonne dose d'humour.
Mais je pense que c'est un phénomène qui se vérifie dans la plupart des pays.
En France, on a la Grande Vadrouille, les Bronzés, les Visiteurs, les comédies "à l'esprit Canal" aujourd'hui....



répondre - Envoyer un message personnel

24/08/05 18:20 RE: comédies romantiques HK

>peut-on dire de manière chiffrée que la part des comédies romantiques dans les recettes du cinéma local est plus élevée à HK (la Corée est aussi dans le même cas) qu'en Europe ou aux USA où les recettes seraient plus diversifiées entre les différents genres (avec d'avantage de films d'action) ?

Oui, mais pourquoi: parce que c'est moins cher à produire... HK aimerait bien sortir des blockbusters remplis de CGI pour concurrencer les films US. Mais ils n'en auront jamais les moyens. Et également parce que les genres présents à HK sont moins nombreux qu'ailleurs, c'est à peine 6 millions de personnes, le nombre de sujets et de genres abordables est moins important qu'ailleurs je pense.



répondre - Envoyer un message personnel

24/08/05 20:29 RE: comédies romantiques HK

Argument assez convaincant François la realtion marché interieur / investissement. C'est vrai que la différence culturelle entre HK et la Chine continentale est encore considérable et qu'il est difficile de considérer le continent comme un débouché pour un certain genre de cinéma. Mais si la raison est plus économique que culturelle comme tu le suggères on devrait commencer à voir des grosses productions "consensuelles" genre Hero ou House of Flying Daggers devenir plus fréquentes car facilement amorties par le marché intérieur.
Sinon personne en faveur d'un penchant romantique particulier pour les hongkongais ? ;-)



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici