"une balle dans la tête" "voyage au bout de l'enfer"?

Etiquettes

25/10/05 18:39 

Bonjour,

Je sais que ce sujet a déjà été évoqué plusieurs fois et que les personnes qui ont vu les 2 films devineront de quoi je veux parler:
en effet, lorsqu'on a visionné les 2, on voit clairement des similitudes dans l'histoire, les personnages, leur traîtement, leur comportement, et même certaine scène.
Néanmoins, ma question est par curiosité, à savoir si quelqu'un a déjà lu quel est le point de vue de John Woo sur ces similitudes...et peut être qui sait, celui de Michael Cimino



répondre - Envoyer un message personnel

27/10/05 02:02 RE: "une balle dans la tête" "voyage au bout de l'enfer"?

Il me semble que John Woo n'a jamais cachés ses références et ses sources d'inspirations, mais je n'ai aucune source viable confirmant ces similitudes mais elles paraissent évidentes.

On peut d'ailleur voir une autre scène directement inspirée de "Voyage au bout de l'enfer" dans le trés sous estimé "Heroes Shed no Tears" (oui c'est un "bon" film ! Un peu brouillon mais un un bon film quand même ...). Ah cette fameuse scène de la roulette russe ...

Qu'une chose à dire : Cimino revient nous vite (l'espoir fait vivre, et souffrir aussi ...)



répondre - Envoyer un message personnel

27/10/05 17:02 RE: "une balle dans la tête" "voyage au bout de l'enfer"?

>à savoir si quelqu'un a déjà lu quel est le point de vue de John Woo sur ces similitudes.

Pas que lui, tout HK a pompé Cimino & Depalma à cette époque, leurs incorruptibles-scarface-voyageauboutdelenfer-annéedudragon ont été passé à la moulinette. La première fois que j'avais vu "une balle dans la tête", je venais de découvrir peu de temps avant voyage au bout de l'enfer et le john woo m'avait paru TRES pauvre. Maintenant je le trouve bon, dans son contexte asiat' & wooiesque, mais l'influence reste plus que majeure.



répondre - Envoyer un message personnel

27/10/05 17:39 RE: "une balle dans la tête" "voyage au bout de l'enfer"?

>>> Qu'une chose à dire : Cimino revient nous vite (l'espoir fait vivre, et souffrir aussi ...)

Oh que oui ! Et aussi Marty, De Palma, Lumet, Friedkin, Woo...



répondre - Envoyer un message personnel

27/10/05 19:10 RE: "une balle dans la tête" "voyage au bout de l'enfer"?

Sans oublier bien sûr Ford, Hawks, Mizoguchi, Chaplin, Méliès et les frères Lumière !


répondre - Envoyer un message personnel

27/10/05 19:54 RE: "une balle dans la tête" "voyage au bout de l'enfer"?

Et même si Cimino revenait, vous croyez qu'on lui laisserait faire un Year of the Dragon de nos jours? Les réalisateurs de talent ne manquent pas, je ne pense pas que le problème soit là.


répondre - Envoyer un message personnel

28/10/05 01:31 RE: "une balle dans la tête" "voyage au bout de l'enfer"?

Ben c'est bien la le problème, ils appartiennent à une autre époque. Pour se consoler, on peut toujours se dire qu'elle a quand même existée et qu'on peut voir et revoir et rerevoir tous ces beaux films ...

Tenons nous la main mes amis et prions pour une renaissance totale du cinéma à travers le monde !



répondre - Envoyer un message personnel

28/10/05 07:36 RE: "une balle dans la tête" "voyage au bout de l'enfer"?

Idem, je ne pense pas que la prière serve à grand chose dans notre situation : )


répondre - Envoyer un message personnel

28/10/05 16:53 RE: "une balle dans la tête" "voyage au bout de l'enfer"?

>>> Sans oublier bien sûr Ford, Hawks, Mizoguchi, Chaplin, Méliès et les frères Lumière !

Ok ! Mais là c'est carrément le haut du haut du panier. C'est quasi inaccessible...



répondre - Envoyer un message personnel

28/10/05 17:34 RE: "une balle dans la tête" "voyage au bout de l'enfer"?

Bon, on se le fait nous même ce film?

Pour le scénar:

Il était une fois... l'époque d'HK en tant que colonie britannique à donf, pour montrer à l'envers l'année du dragon. On met un peu de bisserie au début et à la fin pour.. euh, parce qu'il en faut. Y'aura un anglais colonialiste en sidekick d'un chinois flingueur & adepte des arts martiaux, avec aussi un jap qui passe par là (un des derniers samourais qui euh... recrute en chine. Meuh si c'est possible), un trio amoureux avec sa soeur, ancienne Geisha, qui hésite entre le cochon d'anglais et Wong Fei hong, avec en bonus-man un chinois pro-anglais pensant que l'apport de l'étranger à du bon, un outsider qui mettra de l'eau dans son vin et se révèlera véritable héros lors du final, bisserie incluse. Le tout sera saupoudré d'un peu de Raymond Wong pendant les errances du bonus-man, la BO de "The lovers" pour le mélo et un repompage de la musique d'un vieux James Horner pour les gunfights. On fera un insert au milieu, celui d'une séquence d'animation (of course) dirigée par Koji Morimoto & Masaaki Yuasa pour une scène trippante à la Blueberry où les héros seront obligés de fumer de l'opium comme des tarés pour s'infiltrer, en hommage à french connection 2, tout ça juste avant un gros fight où tout le monde tapera et tirera n'importe comment, après la boulette (d'opium?) fatale qu'aura faite Lau chin wan en révélant qu'il avait une fausse moustache, et donc qu'il était le bonus-man, et donc qu'il n'avait rien à faire là...

Mouais, c'est malin, je voulais déconner & me rends compte que Tsui Hark aurait été capable de faire un machin comme ça...



répondre - Envoyer un message personnel

29/10/05 14:43 RE: "une balle dans la tête" "voyage au bout de l'enfer"?

Faut leur donner des sous et une totale liberté c est simple !
Ou qu ils fassent de la télé comme Miluis (Rome) !

Il reste Terence Malick est son Pocahontas !



répondre - Envoyer un message personnel

03/11/05 16:24 RE: "une balle dans la tête" "voyage au bout de l'enfer"?

>>>Ben c'est bien la le problème, ils appartiennent à une autre époque. Pour se consoler, on peut toujours se dire qu'elle a quand même existée et qu'on peut voir et revoir et rerevoir tous ces beaux films ...

Ben c'est ça. Le contexte historique. Cimino, Friedkin sont des produits d'une époque qui n'existe plus. Les films que Friedkin fait aujourd'hui n'ont rien à voir avec French Connection ou The Sorcerer.


>>Faut leur donner des sous et une totale liberté c est simple !

Oui peut-être... mais l'industrie et le publique a tant changé que même avec des sous je ne sais pas trop si ça changera quoi que ce soit.



répondre - Envoyer un message personnel

07/11/05 16:34 RE: "une balle dans la tête" "voyage au bout de l'enfer"?

Munich a l air pas mal du tout, ma foi !

Spielberg il ressiste lui, c est vrai il est blindé, a un studio et fait ce qu il veut !



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici