livre cinéma coréen

Etiquettes

25/04/06 00:19 

Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un connait un livre sur le cinéma coréen, allant des films anciens jusqu'à nos jours (si possible au moins jusqu'à 2002), et qui traite plus ou moins de l'histoire du pays à travers son cinéma (thème plus que marquant dans le cinéma coréen). Je viens de voir le documentaire d'Hubert Niogret "Renaissances du cinema coréen", suici d'"Adresse inconnue" de Kim Ki-Duk et j'avoue que je serai passionné par un bouquin traitant de ce sujet. En francais ou en anglais (mon niveau de coréen n'est pas encore assez bon -_-)
Merci !



répondre - Envoyer un message personnel

15/05/06 17:06 RE: livre cinéma coréen

C'est la misère. Il faut choisir entre le vieux catalogue de la rétrospective Pompidou, qui s'arrête en 1993 et traite par thèmes, épuisé sauf d'occas' à Paris, les mauvais, illisibles et très parcellaires livres d'Antoine Coppola, un livre récent sur Kim Ki-duk et un truc de sémiologie sur Chunyang.
Adrien Gombaud, specialiste du cinéma coréen a Positif, prépare un livre qui répondra surement a tes attentes... patienter quelques mois. Sinon en anglais il y a plus de choses, voir sur www.koreanfilm.org



répondre - Envoyer un message personnel

18/05/06 12:36 RE: livre cinéma coréen

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais attendre ce livre avec impatience, d'autant plus que j'aime beaucoup le revue POSITIF et leur dossier sur le cinéma coréen à la sortie d'Oasis était très intéressant (je me le relis régulièrement).


répondre - Envoyer un message personnel

27/05/06 16:27 RE: livre cinéma coréen

l'édition de Beaubourg reste intéressant avec surtout deux articles à la fin: celui de Yi Hyo in "Le fim historique" (au passage ce réalisateur a fait de la prison pour sa façon assez personnelle de voir les choses) et celui de Yu Chin a "L'image de la femme dans le cinéma coréen. Pour le reste c'est vrai que ce livre est surtout un catalogue de rétrospective et des textes peu sérieux.
On le trouve sans problème aux halles à Paris.
Pour Coppola, il est contastable à de nombreux égards (presque tous), mais il a pour lui d'avoir fait un assez bon travail de recherche pour son Cinéma d'Asie (pas celui sur le cinéma Sud Coréen). Y a de la matière, c'est surtout la lecture qui laisse à désiré (il est trop parti pris avant de commencer son texte)



répondre - Envoyer un message personnel

09/06/06 08:30 RE: livre cinéma coréen

Coppola a un regard d'occidental et met du situationisme partout alors que ce courant de pensée n'existe quasiment pas en Asie. Il fait dix pages sur les cinéastes qu'il aime (Hong Sang-soo, Jang Sun-woo) pour une ligne sur Im Kwon-Taek. Et, enfin, c'est une thèses illisible et avec un plan certes original mais au final incompréhensible. Sur un autre petit livre ou il se @!#$ sur "situationisme et cinéma asiatique", au milieu de photos de films, il a mis une photo de lui en vacances. ça en dit long sur son ego...
Je viens de voir que le livre sur Kim Ki-duk est honteux : 40 euros pour quelques textes et surtout une iconographies qui n'est que des copies d'écrans de DVD, ça pixellise, c'est flou... mais quelle misère franchement!



répondre - Envoyer un message personnel

09/06/06 12:54 RE: livre cinéma coréen

> Il fait dix pages sur les cinéastes qu'il aime (Hong Sang-soo, Jang Sun-woo) pour une ligne sur Im Kwon-Taek
c'est vrai qu'il en méritait au moins une et demi ;-) Mais c'est vrai que c'est un des rares points sur lequel je serais d'accord avec lui...



répondre - Envoyer un message personnel

18/06/06 07:47 RE: livre cinéma coréen

De toutes façon un livre qui s'appelle "cinéma asiatique" et qui ne parle que de cinq pays sans jamais justifier son choix n epeut qu'être mauvais. Pourquoi runir ceux là et éliminer les autres ! Coppola appelle de manière évidente "cinéma asiatique" les films qui ont une sortie salle en France: un grand moment d'ethnocentrisme et d'arvitraire. Sa thèse porte plus sur le réalisme que sur l'asie mais même là, avec lui, pratiquement n'importe quoi est du réalisme. Pour moi c'est de l'anti-travail universitaire.... incroyable qu'il est passé sa thèse avec ça.


répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici