Non non, pas d'erreur de forum. Je veux bien entendu parler de la jaquette AsianStar pour Shiri. On se foutait de la gueule des américains à la sortie du Z1, là que dire? Je cherche encore...
Toujours pareil... Aujourd'hui les HKgais, coréen, japonais n'ont rien à envier au graphisme occidental, pourtant les occidentaux se sentent obligés de réadapter systématiquement les artworks locaux. Pour faire moins bien.
Les affiches (et jaquettes) orientales (depuis à peu près 2000) ne sont pas uniquement formatées pour le public asiatique, elles fonctionneraient parfaitement ici, et pourraient même contribuer à ce que plus de gens s'y intéressent.
François, tu parles à raison de Shiri, mais (je prends tjrs le même ex) prends Breaking News. Si tu compares la magnifique affiche HK à la française (et par la même occasion au DVD Asian Star), LA QUE DIRE ?! ça fait très mal, surtout pour un graphiste. C'est insultant ! Et énervant parce que je ne comprends pas pourquoi remplacer une perle par une m***e.
Moi je me contenterai d'un simple travail d'éxécution qui consiterait à remplacer les caractères asiatiques de l'affiche originale par notre alphabet. Tout simplement.
L'affiche fr de 2046 était, elle, très réussie. Mais il me semble que c'est la seule exception.
AAAAAAAAAAaaaahhhh !!!.... et la jaquette de Leave Me Alone (Asian Star)!!! Celle de HK avait une carteline bien rigide + du verni sélectif noir brillant sur noir mat !! Quel massacre... Pareil pour Abnormal Beauty, qui ressemblait un peu à celle de Leave Me Alone...
Le pire n'est pas la refonte des affiches, c'est que l'affiche de Shiri est trompeuse.. C'est encore plus gênant, on croirait que le film est un policier avec des filles à moitié nue. Ca trompe le client tout simplement... Ensuite il est évident que les posters originaux sont souvent meilleurs, pour un graphiste ça doit être un peu râlant.
CTV a toujours fait assez sobre et surtout très épuré, le minimum de texte sur le premier de couv, jamais de jaquettes trop raccoleuses. Surtout que cela ne demande si des heures de boulot, ni un budget pharaonique.
C'est clair CTV sont irréprochables sur ce point, ils sont mêmes exemplaires.
Pour le budget, je ne sais pas comment ils se sont débrouillés pour la carteline (surcouv) en hologramme de Running out of Time 1 ! ça a du leur couter un oeil !
Le graphiste de Wild Side fait du bon boulot aussi (les SB, Oldboy... ). Par contre les rééditions SB dans des boîtiers plastiques fins sont beaucoup moins bien que les digipacks fins du début. Je ne sais pas pourquoi ils ont changé de packaging. Je ne sais pas si le but est d'économiser ou de séduire.