Ouais, celui là, depuis le temps que tu nous titilles avec. J'ai grande envie. "La déchirure" est déjà un chef d'oeuvre pour moi. Alors un vrai docu sur les khmers rouges... J'ai grande envie.
>nous allons ajouter une interview maison de Rithy Panh très bientôt...
Ce serait bien si c'était fait assez vite vu l'actualité autour du film.:) Ma critique viendra en même temps que l'interview mais pour résumer: c'est pour moi rien de moins que le vrai évènement cinématographique de ce début d'année que je qualifie sans réserve de chef d'oeuvre -non seulement le film m'a pris à la gorge comme peu de films récents l'ont fait mais il apporte sa propre pierre (évoquer la mémoire du corps, chose pas présente chez Lanzmann et Resnais) à la mémoire des génocides-.
20/02/04 16:06 RE: S21, la machine de mort kmere rouge
par lolop4
Très bon docu S21 (passé cet été sur Arte). Si vous avez l'occasion de passer à phnom pehn allez visitez le centre de détention qui fait vraiment froid dans le dos. Un bon exemple de la connerie humaine.
Malaise et tristesse infine.
J'ai un peu ressenti en voyant le docu (sur Arte puis au ciné) ce que j'avais ressenti en allant au Tuol Sleung ya 2 ans. J'y étais allé le matin de mon départ, seul, le Tuol Sleung était désert - J'avais commencé mon voyage par les Killing fields de "Choeung Ek", la boucle était bouclée en quelque sorte.
Le Tuol Sleng, ancienne école transformée en prison et finalement converti en musée, un lieu où il y a peu de choses (quelques tableaux qu'on voit dans le film, quelques instruments de torture basiques et surtout des centaines de photos bouleversantes) et pourtant si chargé qu'on ne peut s'empêcher de pleurer.
Un sentiment de malaise. Toute le tristesse du Cambodge qui a vu le génocide d'un tiers de sa population entre 75 et 79. Ce Cambodge, traumatisé, toujours si pauvre (voir les chiffres de l'UNDP), survivant grâce à l'aide internationale, les poissons du Tonle Sap et la déforestation...Bref, ca fait relativiser. Quel pays! L'un des plus beaux du monde (Angkor, Ta Phrom, Bayon, Bantay Srei et cie). Un peu comme la Birmanie. Cette misère actuelle, presque sans espoir qui cotoie les splendeurs du passé (Bagan, Mandalay)...que faire?
Il y a un livre qui est édité sur S21, écrit en collaboration avec Rithy Panh sur le reportage, je viens de le louer, mes impressions par rapport au film après l'avoir lu (donc pas tout de suite vu que je suis flemmard ^__^').
bon, bouquin terminé à l'instant, indispensable en complément du film car plus complet et ça permet d'approfondir ce que le film expliquait déjà. Livre indispensable pour tenter de comprendre, tout comme le film qui permet de voir tout ça en image, ainsi que l'interview qui explique la genèse de ces projets et bien plus encore. Tous ces documents sont indispensables à la mémoire de tous et du Cambodge en particulier.