Pour ceux qui ne savent pas, Sihanouk Norodom est l'actuel Roi du Cambodge depuis 1993, un poste qu'il avait perdu lors de l'arrivée des kmers rouges dans les années 60 je crois. C'est aussi un cinéaste (pas très bon parait-il) de fiction et un documentariste, qui n'hésite ni à faire tourner sa propre famille (dont le prince héritier), ni à jouer lui-même! Bientôt des mises à jour sur ce personnage hors pair.
Par contre, je sais pas où trouver ses films... Peut-être à l'ambassade du Cambodge?
Oui effectivement ca vaudrait peut-être le coup de se renseigner à l'ambassade.
A ma connaisssance, Sihanouk fut pendant 30 ans le seul cinéaste au Cambodge (maintenant on connait Rithy Panh) et on compte au moins une vingtaine de films à son actif. Du coup, je serais curieux de voir à quoi ca ressemble!
Je serais au Cambodge au mois d'octobre. J'essayerai de me renseigner à l'occaz et pourquoi pas me procurer qq films. Mais je crains le pire ....
Pour ceux qui veulent découvrir le Cambodge je recommande l'excellent film la déchirure qui est sorti récemment dans une superbe édition dvd blindée de doc.
Ca me parait pas facile de se procurer des films au Cambodge mais peut-être que tu pourras les trouver en K7 (surtout à Sihanoukville :-)
Sinon, j'ai lu récemment l'excellent "Brother Number One: A Political Biography of Pol Pot" de David Chandler qui passe pour être une référence mondiale sur le Cambodge et son histoire récente et qui a écrit aussi "A History of Cambodia" et "Voices from S-21 : Terror and History in Pol Pot's Secret Prison". En tout cas, son bouquin sur Pol Pot est passionnant. Je crois que certains de ses livres ont été traduits. Sinon, en français, ya "Le Portail" de François Bizot.
"Angkor : An Introduction to the Temples" de Dawn Rooney, décrit pas mal les temples et de ce fait m'a été bien utile pour visiter Angkor. Le bouquin est pas trop volumineux et on le trouve à Siem Reap - comme le Lonely.
Et sinon, j'aime beaucoup les photos du livre "Angkor: résidence des Dieux"...
Le régime khmer rouge d'après la presse : toutes les populations sont déplacées des villes vers les camps de labeur. On peut être exécuté parce qu'on est de souche intellectuelle ou pour une autre raison. Des charniers ont été découverts. Le climat d'angoisse et de terreur dans ce film n'est pas exagéré. Pour ceux qui ne veulent pas parler de politique, il y a toujours le côté purement humain ( amitié, persévérance des 2 personnages ) à apprécier. La fin est sublime d'émotion. Personnellement, je lui dédie la meilleure place dans mon hit parade cinématographique .
Il se trouve que j'en avait vu un quand j'y suis allé en 2000. Ils ont des K7 au Centre culturel français. En un mot, et les cambodgiens le savent, Sihanouk était un cinéaste nul. C'était quasiment le seul à dans les années 60, il faisait ça en dilettante, c'est évidemment très sympathique.
Le truc que j'ai vu était une bluette entre un général ou assimilé et une danseuse... sachant que la femme de Sihanouk est une danseuse de l'opéra. Tout était nul, sans rythme et cucul. Le grand intéret est de voir Pnomh Penh dans les années 60, peut être que ses documentaires sont mieux.
Apparemment Sihanouk aurait créé à l'époque un festival international de cinéma à Phnom pehn. Je crois qu'il y a eu 2 éditions et qu'il a eu 2 fois le grand prix. Il avait pour habitude de placer devant l'écran des membres de sa famille ou des ministres quand ce n'était pas lui même. A confirmer.