Je suis à la recherche d'un film avec Ge You, peut-être que j'en ai déjà parlé il y a un ou deux ans sur ce forum, mais je le recherche toujours. D'abord je n'ai pas trouvé de fiche sur cet acteur. Peut-être que j'ai mal cherché.
J'ai vu ce film il y a 4 ans environ, quand j'ai commencé le chinois. Ma prof nous procurait des places pour des projections à la section culturelle de l'ambassade de Chine à Paris, et j'ai pu voir comme ça quelques films inédits que j'ai jamais retrouvé après.
Le titre chinois était "bu jian bu san", ce qui n'est pas vraiment traduisible en français. Ils avaient sous-titré le titre par "on ne s'en va pas sans s'être rencontré", ce qui n'est pas une bonne traduction, mais vu que c'est une tournure idiomatique...
L'histoire: il s'agit de deux chinois, un homme et une femme, qui se rencontrent dans l'avion pour aller aux USA. Une certaine attirance mais en même temps un peu conflictuelle nait entre eux. Et en gros, chacun va tenter sa chance, un peu vainement, pour se faire une place aux USA. Ils se rencontrent régulièrement dans le film, comme si c'était le destin, et c'est d'ailleurs pour ça que le film porte ce titre: en gros, ils ne partiront pas sans s'être re-rencontrés à nouveau. Je n'en dévoile pas plus si ce n'est que c'est le seul film qui aborde le thème de l'immigration des chinois aux USA du point de vue chinois, fait par des chinois. C'est plutôt une sorte de comédie, mais assez amère.
L'acteur principal est Ge You, et l'actrice est parait-il une célébrité là-bas, mais je me rappelle plus son nom. Je pense pas qu'on la connaisse en Occident car elle a dû tourner dans des films que seuls les chinois connaissent.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si ce film a été édité? Même si c'est sans sous-titre, c'est pas trop grave.
L'actrice s'appelle Fan Xu.
Le titre anglais est Be there or be square.
VCD (sans sous-titres) disponible sur Yes asia:
http://global.yesasia.com/en/SrAllDept.aspx?searchby=apg&