cherche conseils

Etiquettes

01/04/03 07:39 

je cherche des films coreens mettant en scene des femmes et ayant un rapport narratif, plastique ou thematique avec leur corps. C'est a dire que le corps peut etre investit d'un degre superieur que celui de simple personnage dans une histoire. Je sais que c'est pas super clair, desole. Je ne m'interesse pas a la qualites des films, qu'ils soient bons ou mauvais n'a aucune importance.
A titre d'exemples:

La Belle, Turnning Gate, La Vierge mise a nu....., Memento Mori, Bad Guy, An Affair m'interessent.

Tell me something, Musa, JSA, Shiri, No Where to hide ne m'interessent pas.

je suis pas sur que les exemples soient tres parlant...... de toutes facons tous vos conseils sont les biens venus et tres attendus.
merci de vos suggestions (si possible avec un petit commentaire)

répondre - Envoyer un message personnel

01/04/03 12:25 RE: cherche conseils

De Kim Ki Duk, tu peux peut-être jeter un coup d'oeil à Birdcage Inn (dispo en vcd hk) vu ses points communs (thèmes, lieux de tournage) avec Bad Guy. Et si camp d'entraînement oblige Coast Guard est plus centré sur le corps masculin, son personnage féminin est plus proche de celui de l'Ile que de celui de Bad Guy. De Hong Sang Soo, as-tu vu le Jour où le Cochon est tombé dans le Puits qui contient déjà les thèmes développés par la suite par le cinéaste ainsi qu'une certaine dimension politique? Je pense également à Oasis de Lee Chang Dong où le corps de Gong Ju la paraplégique est pour elle une prison qui l'empêche d'exprimer ce qu'elle est réellement. Voilà tout ce qui me vient spontanément à l'esprit.

01/04/03 13:22 RE: cherche conseils

merci, Flo. Malheureusement pour moi ces films font deja parti de mon repertoir de travail au meme titre que Take Care of my cat (regard de femme et dimension sociale), Whispering Corridors (univers de femmes), Lies et Marriage is a crazy thing.

Si j'arrive a bien formule ce que je cherche (et c'est loin d'etre prouve), je poserais trois idees:

Je cherche des corps feminins repondant dans l'hsitoire ou la mise en scene a un desir.

des corps de femmes habites par la souffrance ou que l'on fait souffrir

des films ou le monde est defini par les femmes, peuple de femme.... des trucs comme ca.

01/04/03 13:58 RE: cherche conseils

-Le chant de la fidèle Chunhyang : dispo en zone 2 et prochainement en DVD Coréen dans une version plus longue de 20 minutes ^^
Une scene de souffrance est particulierement forte dans la premiere partie du film .

-Sympathy For Mr Vengeance :
Pas sur que ca t'intéresse mais la aussi y'a une scene de souffrance / torture particulierement forte .

-Ardor et Happy end : le corps féminin est tres mis en avant , un peu comme dans "La Belle" ou "Marriage Is A Crazy Thing"

~Yoshiki~

01/04/03 14:04 RE: cherche conseils

Vu que té en Corée je te conseil d'aller voir le 18 avril prochain au cinéma le film "Run 2U" , un drame qui se passe dans le milieu de la music et qui a la particularité de mettre en scène pour la premiere fois au cinéma la sublime chanteuse "Chae Jung Ahn" .

http://www.asiandb.com/browse/movie_detail.pfm?code=5441

~Yoshiki~

02/04/03 09:40 RE: cherche conseils

merci bien Yoshiki, je vais essayer ces films alors ;)

02/04/03 12:47 RE: cherche conseils

"des corps de femmes habites par la souffrance": chez Im Kwon Taek, il y a aussi la souffrance d'une femme aveuglée par son professeur de chant dans la Chanteuse de Pansori.
"des films ou le monde est defini par les femmes, peuple de femme": même si je ne l'ai pas encore vu, Flower Island pourrait convenir au vu de son pitch sur le périple de trois femmes qui n'ont en commun que la solitude puis leur périple vers l'île du titre censée effacer tous les tourments.

En espérant que ces deux-là ne soient pas déjà sur ton programme.:)

03/04/03 10:13 RE: cherche conseils

non, merci Flo, j'essaye de les trouver tout a l'heure ;)

04/04/03 11:58 RE: cherche conseils

y en a un que j'ai vu recemment au festival de deauville et que je trouve interressant ..enfin au moins du point de vue de tes recherches .. C'est plastic Tree (je connais pas son nom coréen)
A+

04/04/03 21:35 RE: cherche conseils

Par Jang Sung woo (orthographe?), l'auteur de Lies quoi, as-tu vu Timeless Bottomless Bad Film? Des filles de bandes, obligées de se masculiniser pour s'en sortir. Le film m'a beaucoup impressionné.

05/04/03 10:14 RE: cherche conseils

je crois que c'est plastic tree aussi (les coreens aiment bien ecrire l'aiglais en coreen)
non, je connais pas pas Nicolas D.
merci a tous les deux, pour ces deux titres je vais les chercher. Pour le moment mon porte monnaie reclame une pause. avant hier je suis alle faire des courses et ca donne:

Bad Guy, The power of the Kangwon Province, Christmas in August, Oasis, Nowhere to Hide, Green Fish, The Coast Guard, I wish i Had a wife, Art Museum by the Zoo, One Fine Spring Day, Secret Tears, Real Fiction, My Wife is a Ganster, Flower Island, Wanee and Junah, Perfect Match, Akrika, Ardor, A Master Piece in my life, Wet Dreams, White Valentine.

Ca va etre long a voir, heureusement que j'en ai deja vu certains :P

En tout cas je note vos conseil/avis pour la suite. Merci de tout ce que vous pouvez avoir a dire, quand j'aurais fini mon memoire, je faire un grandf merci a cinemasie et ses visiteurs :)

07/04/03 11:12 RE: cherche conseils

Timeless Bottomless ..un documentaire scénarisé un peu trash mais surement interressant pour ton mémoire .... ça va assez loin
Référence,c'est dire il a même été diffusé sur Arte.
..

dans ta liste si tu prends les Lee chang dong ..essaye "adress unknown" (le corps de la mére) ...sinon je suis pas sûr que JOPOK MANNURA soit bien terrible.
pour ton portefeuille t'as ka aller les louer, tu dois pourvoir les trouver pour 1.000 Wons.

08/04/03 07:02 RE: cherche conseils

merci> pour Address Unknown, lui est quelques autres sont les premiers films que j'ai utilise en France pour essayer de trouver ce dont je voulais parler, maintenant que c''est un peu plus clair dans ma tete, j'ai besoin de voir des films pour verifier quer ca marche ou vconstater que je suis encore a cote de la plaque :)
Normallement dans une semaine je devrais avoir ma petite salle de projo presque privee, alors ce sera la boulemie de films.

21/07/03 15:01 RE: cherche conseils

Je tombe tard mais voici ma contribution : un film sympathique très récent, Jealousy is my middle name, sorti en avril en Corée, raconte l'histoire d'une femme aimé par deux hommes qui s'affaiblissent mutuellement dans cette concurrence. La femme reste la grande gagnante de ce petit jeu pervers, qui a lieu de plus au coeur d'une entreprise.
- Un vieux Im Kwon Taek, Sibaji, Mere Porteuse, n'est centré que sur la souffrance de la femme. Une magnifique scène d'accouchement, notemment. Dans un autre de ses films, Adada, l'héroïne est muette.
- Dans le catalogue de la rétrospective cinéma Coréen du centre Georges Pompidou, 1993, un article est consacré à "L'image de la femme dans le cinéma coréen".
Bon courage!

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici