Je ne suis pas sur qu'on puisse parler de la vie coreenne, masi au moins de la vie de Seoul. En tout cas c'est un autre monde.
Ici, il y a assez peu d'etranger et la plus part sont americains ou suedois, ce qui fait qu'il est impossible de passer innapercue. Les gens ne sont pas facile d'acces, ils sont tres fermes sur eux memes. Par contre quand j'arrive a rencontrer quelqu'un, il se fait tres acceuillant. Mais il ne faut pas s'y tromper. La Coree est un pays commercant, capitaliste a font, et si quelqu'un a un interet a vous planter, il le fera sans hesiter.
La plus part des gens sont carrieristes et passe leurs journees a bosser. Ca a un cote marrant, parce que tout dans ce pays est un bordel, rien n'est organise. Les coreens consacrent beaucoup plus de temps a leur travail qu'on ne le fait en France, mais je ne crois pas qu'ils produisent plus.
Pour dire a quel point c'est le bordel, il y a des bouchons de pietons sur les trottoirs, rien n'est jamais prevu (les gens sont souvent surpris de voir que je veux prendre un rendez vous a l'avance, ou plannifier un peu mon temps) et les transports en commun deviennent vite un casse tete. Le metro ca va encore si vous vous trompez pas de sens a la base. Mais genre le bus, c'est le bronx. Certains bus ne vont que dans un sens, ce qui oblige parfois a faire le tour de la ville pour aller d'un point a un autre, et Seoul est pas une petite ville.
Le coreen absorbe beaucoup de mot etranger, et les coreens aiment bien le francais, ce qui fait qu'on peut voir des mots francais trainer sur les devantures des magasins. Ca a pas toujours de sens, mais ca fait francais. Par exemple "cafe lunch philantropie". Y a pas de sens, ca fait juste franchouiard.
Les filles se la jouent dociles et enfantines, elles sont tres coquetes, mais se sont de vrais dangers. Le conseille qu'on me donne le plus souvent ici, c'est mefie toi de la coreenne, et je peux temoigner que c'est a juste titre. Les filles sont en fait tres autoritaires et aiment avoir du pouvoir.
Le soir, c'est la fete a tout va, mais toujours en groupe, sans groupe on ne peut rien faire. Les habitudes de consommation sont tres differentes par rapport a en France. Les restaurants ne font que un a trois plats differents en general, ce qui fait qu'il faut savoir a l'avance ce que tu veux manger pour choisir le lieux. Il faut aussi faire gaffe aux boissons qui fonctionnent de la meme facon. Les gens ici sont assez peu expressif, l'autre etant considere comme une instance qui juge, les gens surveillent continuellement leur apparence, leurs propos et leur comportement. Mais quand ils boivent ils se laissent aller et ca donne des choses assez incroyable parfois.
L'alcool est le meilleur moyen de rencontrer des gens, boire avec quelqu'un, c'est se faire accepter.
Pour l'instant j'avoue que c'est un peu hard, les gens que je rencontre sont sympa parce que je suis etranger et m'accepte sans m'integrer. Le fonctionnement est presque oppose a celui de la France, il est normal de se faire bousculer dans la rue, mais pas de tenir la porte a quelqu'un. Les gens vivent avec leur portable (ca c'est un truc incroyable a voir, ou qu'on soit on entend toujours "Yoboseo"), mais n'aiment pas etre appele plusieurs fois par la meme personne. Enfin, la c'est un peu complique a expliquer.
Malgres tout, c'est un pays tres agreable, entre autre parce qu'on n'y ressent aucun stress (sauf en cas de probleme avec une coreenne, la il faut faire gaffe ^____^), et que si les gens sont difficiles a rencontrer, pas facile d'acces, ils sont quand meme tres acceuillant.
voila ma premiere impression sur mon premier mois passe a Seoul.
"Les coreens consacrent beaucoup plus de temps a leur travail qu'on ne le fait en France, mais je ne crois pas qu'ils produisent plus. "
Intéressant ça, je le pense aussi de l'est Asiatique en général. Les Français passent pour des feignants si on regarde le temps qu'on passe au travail, mais on est tout de même plus organisés et réfléchis. A Hong-Kong c'est pareil, ça court dans tous les sens, mais ce n'est pas toujours très très utile.
MLF notre envoyé spécial à Séoul ! Formidable ! Continue !
A propos des enseignes qui récupère du français uniquement pour la forme, tu devrais lire "L'empire des signes" de Barthes qui parle d'un autre pays, le japon, mais étant donné que la corée m'a l'air de devenir (forcémment autre, mais quand même) une possible extension, sous divers formes, du japon. Je pense qu'il pourrait avoir une lecture possible ou tout du moins intéressante à faire.
Bon, Barthes je sais pas si c'est dispo dans les bibliothèques de Séoul, mais il y a peut être une librairie française qui peut te trouver ça...
francois: C'est pas pour rien qu'au niveau du systeme scolaire on est numero deux (apres l'Allemagne, repute pour avoir le meilleur systeme educatif du monde)
Jerome: Ca doit etre interessant, ces deux pays s'influencent mutuellement.
rectification sur un prejuge: Les dvd coreens coutent moins cher ici qu'en France. Souvent l'equivalent de 16 a 18 euros je dirais :)
Le système scolaire français serait deuxième mondial ? Je ne peux pas y croire. Peut être à un certain niveau, mais prends les universités américaine, les notres à coté ne valent rien. Et distribue des diplômes qui ne valent pas mieux. Aux usa et en angleterre, sors d'un niveau licence et tu trouveras du boulot directement. Ici...euh...quelle bonne blague.
François disait :
"Intéressant ça, je le pense aussi de l'est Asiatique en général. Les Français passent pour des feignants si on regarde le temps qu'on passe au travail, mais on est tout de même plus organisés et réfléchis. A Hong-Kong c'est pareil, ça court dans tous les sens, mais ce n'est pas toujours très très utile."
Tout à fait. Masao Miyamoto, un haut fonctionnaire japonais révoqué du ministère de la Santé parce qu'il ne se pliait pas aux règles tacites de son système (il a fait toutes ses études aux Etats-Unis et le retour au pays a été brutal), ne cesse de le répéter : s'ils passent un temps incalculable au boulot (ils y dorment même souvent), les Japonais (et les asiatiques en général ?) ne sont pas forcément plus productifs que les autres.
Son livre : Japon, société camisole de force (éd. Picquier poche).
Je l'ai trouvé un peu prétentieux et réducteur vis-à-vis de ses collègues japonais cependant. Mais c'est à lire.
et bien moi j'ai toujours cru que c'etait classé comme 1er meilleur systeme educatif le français en fait lol.
jerôme chui pas d'accord,les universités americaines sont nulles!un français qui reussit pas mal en france,il cartonne à yale,harvard etc.je crois pas qu'il y ai d'equivalent mondial de normal sup ou x :-)
le niveau universitaire français est excellent (fodra voir apres les grosse reformes à venir avec chamboulement des cycles) ,le fait qu'il y ai pas de boulot apres ça n'a rien à voir.
bon par contre ,fait experimental de ma propre exprerience,les etudiants français sont feignants et pas tres futés.ça n'empeche pas le niveau des cours donnés ou le niveau demandé en exam d'etre tres corecte par rapport au reste du monde.
maintenant niveau colege lyçée,c clair qu'on devrait pompé sur les allemands,3h de cours d'affilé c une torture notament.(ça plus les "activités"...)
sur le systeme educatif je suis de l'avis de Hiko ..le niveau des universités française est assez elevé. elle donne largement le change aux us
du côté des universités made in korea...c'est pas terrible. le systeme confucianiste d'éducation pas mal basé sur la memoire joue en sa defaveur.( l'ex président KIm avait même engagé une grosse réforme je crois)
pour les étudiants.une fois passé le cap fatidique du Bac ..c'est le club med. on a le temps d'organiser des manifs
en tout cas avec le statut privilégié des "lettrés" universitaires dans la société coréenne, ça vo le coup de finir prof, c'est d'ailleurs pour ça que nombreux sont ceux qui viennent passer (à grand frais) un doctorat en france. La corée est le plus pays où il ya le plus grand pourcentage de doctorant je crois.
Bon si tu compares à Normal, je veux bien, effectivement. Mais quand même, je t'assures que les universités us n'ont vraiment rien à envier à la france. Bon, mais peut être plus en terme de débouchés. C'est vrai.
A niveau egal (disons en nombre d'annees d'etudes) quelqu'un ayant un diplome francais sera mieux vu sur la scene internationale que quelqu'un ayant un diplome ricain ou autre. Il n'y a qu'en Frqnce que les diplomes ne suffisent pas. C'est un pays de trouillard, ce qui fait qu'on prefere miser sur l'experience, ca nous rassure. Mais dans d'autres pays, c'est different. En Coree, je peux temoigner qu'avoir des diplome francais permet de trouver un bon job, et assez facilement en plus (ou alors je suis un veinard).
Le systeme coreen me semble moins productif, mais je crois pas que ce soit les vacances. Dans les universites coreennes, on demande beaucoup de travail aux etudiants. Quand ils sortent de cours ils doivent bosser encore tres dur.
Curieux. Donc ils travaillent plus, mais sont moins productifs que nous (les étudiants). Il y aurait donc une disproportion. Qu'est-ce qui te fait dire que quelqu'un avec un diplôme français sera mieux vu qu'avec un diplôme américain ?
Tu peux préciser lorsque tu dis "En Coree, je peux temoigner qu'avoir des diplome francais permet de trouver un bon job, et assez facilement en plus (ou alors je suis un veinard). " Tu fais quoi las bas ? Tu bosses ou tu continue tes études ? Si c'est pas trop indiscret.
Je ne suis pas d'accord sur le niveau des Univ US! Prends une grande école française, elle n'a rien à envier à une grande univ aux USA. Moi aussi j'avais ce complexe d'infériorité quand j'ai été aux USA (dans le labo de recherche de l'université numéro 1 aux USA dans mon domaine tout de même (industrial engineering comme on dit là-bas)), et j'ai eu vite compris qu'on n'avait rien à leur envier et que les professeurs étaient au contraire très heureux de travailler avec des élèves ingé français qui sont plus indépendants. De plus culturellement les français sont assez ouverts, et tu peux décrocher un bon diplôme sans forcément être soit riche soit dans en tête de promo. Je trouve le système éducatif français très performant et surtout parmi les plus équitables au monde, ce qui n'est pas rien.
Quant aux facilités pour trouver un job, c'est plus conjoncturel qu'autre chose à mon avis.
Je croyais qu'avec un dess en gestion, j'aurais des portes ouvertes partout, et bien je me trompais, si le système éducatif français est équitable, le monde du travail c'est toujours "piston et compagnie". Et même pour dégotter des stages qui permettent de passer la première barrière, c'est toujours l'option "piston et compagnie" On finit par tomber dans un cercle vicieux...
Sinon, très intéressant ta note sur la Corée MLF, j'attends la suite avec impatience.
Oui Teq, tu as parfaitement raison, C le monde du travail qui n'est pas aussi équitable que celui de l'éducation en France. On a un super système éducatif, mais c'est évident que les boîtes sont frileuses et basées sur une hiérarchie un peu lourde. Bref, la bureaucratie à la française...
Conjoncture soit. Sans doute. Je te crois sur parole François, tu me paraîs savoir de quoi tu parle. Cependant je n'ai jamais objecté que ce n'était pas l'entreprise qui était à remettre en cause, plus que le système éducatif. Ce que je vois, comme je l'ai déjà dit, c'est qu'en sortant de l'université aux usa, ou en angleterre, les portes s'ouvre plus facilement. Il faut voir aussi que nos université sont surchargés, que l'on bazarde, que l'on donne, les diplomes de plus en plus n'importe comment et à n'importe qui (tout dépend des fillières, des écoles bien entendu). J'ai aussi l'impression, mais là aussi c'est une donnée à facteur multiple, que de plus en plus de gens se retrouve en faculté sans avoir la moindre idée de là où il se trouve. Sans le moindre respect pour l'éducation, les professeurs, ce qui je crois n'est pas vraiment coutumier outre manche ou outre atlantique. Où être à l'université me paraît être très pris au sérieux. Mais c'est aussi que la sélection (financière entre autre) est beaucoup plus rude. Ici, n'importe qui peut aller à la faculté une fois qu'on lui a gentilment donné son bac. Alors on a peut être des légions de soi disant individus peut être plus "cultivé" qu'ailleurs, mais finalement, la véritable question qu'il faut se poser, c'est à quoi ça sert si derrière ça ne suit pas.
Je présage, de toute manière, que l'avenir sera un véritable cauchemard pour l'éducation en europe, pas que pour l'éducation d'ailleurs, (enfin, une certaine europe, ce qu'il en reste -c'est une uatre histoire-), et qu'il faudra pas venir pleurer pour ce joyeux merdier dans lequel cette soi-disante brillante éducation made in france nous auras foutu. Le problème est plus large, j'en suis parfaitement conscient, et c'est bien là le problème.
Attention, je pense que pour comparer correctement, il faut mettre des étudiants d'écoles d'ingénieur en face des grosses universités US. La vraie équivalence est là je pense, on ne mettra pas un élève d'université française en face d'un étudiant du MIT, alors qu'un ingé sortant de Normal Sup ou de Centrale Paris fera très largement le poids à mon avis... Le système éducatif français, c'est les univ + les grandes écoles. Ce qui fait que la crème passe principalement par les grandes écoles. Donc évidemment, univ françaises face à univ US, c'est un biaisé comme comparaison.
Nous sommes bien d'accord. C'est sur que si tu regardes les grandes écoles, ens et cie, je veux bien croire qu'il n'y pas photo. Mais combien entre à normal ou centrale sur la masse d'étudiants qui chaque année pénètre la machine ? Peu, et c'est normal, si non ce ne serait plus des grandes écoles, et je crois qu'il y aurait un sérieux souci à se faire d'avoir un tel plétoire de petit génie (enfin tout est relatif). Bref, problème de toute façon, qui est une forme de cancer généralisé.
Le systeme francais est plus large et plus facile d'acces, mais toute personne pourvu d'un bac ne peut pas rentrer a la fac. Il reste en France une large part de la population qui n'a pas acces aux etudes superieures. Des gens qui s'arretent au college ou au lycee, parce qu'il faut qu'il travaille. Je comprends qu'on ne soit pas d'accords mais on ne m'enlevera pas cette idee de la tete. La fac correspond a une pensee, a des moeurs bourgeois. Sans parler de probleme d'argent, si tu es de culture populaire, tu dois faire une croix sur des 18 ou 20 premieres annees de vie pour rentrer a la fac. Deja le lycee a du mal avec les moeurs populaires, ok c'est pas les siennes, mais a la fac si tu ne laches pas d'ou tu viens tu restes sur le carreaux (facon de parler). N'empeche que tu peux avoir des idees brillantes, si tu ne les formules pas dans le bien seant des moeurs de la bourgeoisie universitaire, on te traitera con, ou un truc du genre. En tout cas on te fera comprendre que ta pas ta place ici.
Pour la comparaison des systemes et de leur valeur, peut etre qu'on peut pas tout comparer. Mais il y a des filieres universitaires qui peuvent etre sans probleme comparees aux univ us.
La France doit etre un des seuls pays (ou un des rares) a ne pas accorder de valeur a ses diplomes.
L'ecole des gobelins par exemple fourni beaucoup de graphistes a des pays comme le Japon ou les usa. Les ecoles d'infographies, c'est pareil. En France on ne voudrait pas d'eux (ex: on fait pas de dessins animes), mais ailleurs ils ont leur chance.
En cinema, puisque c'est au coeur de cinemasie, et de ma formation, les plus grands theoriciens americains ont fait leurs etudes (tout ou part) en France. Et j'espere ne pas me porter la poisse vu que rien n'est encore fait, mais avec mon petit DEA, en France je ne peux rien faire (par mon diplome, grace a lui). Il ne m'ouvre aucune porte. Alors qu'en Coree, on me propose de dirriger un seminaire a l'universite, et j'ai une proposition de la section audiovisuelle de l'ambassade de France pour voir si je veux travailler pour eux. Rien n'est sur, ni pour moi, ni pour eux, mais c'est un poste de deux ans qui serait envisage, et ce juste par mon diplome. Une telle proposition en France serait inenvisageable du fait de mon peu d'experience.
Si vous allez voir les seminaires de DEA et de thesar en France, vous verrez qu'il y a beaucoup d'etudiants etrangers, et de nationalites tres variees. Parce que dans leur pays d'origine, etre titulaire d'un diplome francais (ou allemands bien souvent), leurs permet d'atteindre un niveau de responsabilite (et de salaire par consequent) bien plus rapidement et surement que s'ils restaient dans leur pays.
Par exemple en Coree, si tu es titulaire d'une these en France, tu es sur de pouvoir etre prof.(je sais que tout le monde veut pas etre prof, mais dans ce cas la un DEA semble suffisant, c'est pas la peine de se rajouter 5 a 7 ans).
>>>>>>>Jerome. Ce que je fais en Coree, n'est pas tres clair. Je fais parti d'un echange entre universite (France/ Coree). Mais du fait de mon niveau d'etudes, je ne suis pas etudiant. Je suis invite en tant que chercheur (la preuve que "on donne, les diplomes de plus en plus n'importe comment et à n'importe qui") :P
Resultat, je fais un peu ce que je veux. J'ai quelques obligations, mais qui restent tres legeres, un peu genre diplomatie. Je bosse pas mal, mais plus parce que sinon, je pete les plombs (rester sans bosser, c'est definitivement pas mon truc).
je vous propose un deal. Il y a tellement de choses a dire ou a voir, que je sais pas vraimment comment m'y prendre. Donc en attendant d'avoir une idee, si vous avez des questions sur ce joli petit pays, n'hesitez pas. Pour moi ce sera plus simple pour le moment :P
Ah oui mais j'ai une question qui m'a toujours turlupinée:
Est-ce que les "tentes" dans les films coréens où ils boivent et mangent ont un nom spécifique(jamais précisé dans les sous-titres), comme les fritkots (baraque à frites) chez nous? Et qu'est-ce qu'on y mange en général?
Dans les contacts que tu as du commencer à nouer autour de toi, comment se pose la question des deux corées ? Est-ce un sujet de conversation ? Est-ce tabou ? Est-ce un sujet difficile ? Est-ce qu'on le perçoit (je sais c'est assez vague, voir abstrait). Est-ce que les journaux en parle, la télévision ? Est-ce représenter d'une quelconque manière que ce soit ?
Comment est tu perçu en tant qu'étranger, en tant que Français ? Quel est l'opinion populaire face au gouvernement américain ? Pour le peux que tu puisse aborder le sujet. Comment les gens autour de toi perçoivent le gouvernement du nord ?
Je sais ces questions particulièrement difficiles, et j'imagine qu'il doit être assez difficile d'y répondre pour toi. Ce qui m'intéresse surtout de savoir c'est si c'est visible, dit, commenté. Ou au contraire plutôt cacher.
Lorsque je vois les films de Kim, Lee, ou JSA, la question de la division et de l'armée semble particulièrment obsédante et riche ( en terme fictionnel). Il m'a donc depuis ma micro vison subjective d'occidental semblé qu'il s'agissait d'un sujet particulièrement constant (logique). Ce qui m'intéresse, c'est comment la chose est perçu au quotidien. Comment les sud coréen vive que leur pays soit coupé en deux, avec de l'autre coté l'un des pires régimes totalitaire au monde. Et aussi, qu'est-ce que cet autre coté. Comment est-il évoqué ? Socialement, humainement, géographiquement. Parle-t-on des régions du nord ? Comment est apellé le nord. Est-ce encore la corée ? Qu'est-ce que ça représente ?
Merci pour tes réponses. N'hésite pas à répondre, même sur des détails qui auraient pu te paraître insignifiant.
Ca fait presque 50 ans que le pays est coupe en deux, ce qui fait que les gens n'y prete pas trop attention. Du fait de la guerre en Iraq, on parle de la Coree du nord. Mais on ne ressent aucune tension entre les deux cotes de la frontiere ici. La question des deux Corees n'est absoluement pas tabou ici, mais c'est un sujet peu aborde en tant que sujet de conversation..... depuis le temps les opinions sont plutot stable, et il semble y avoir peu d'interet a aborder ce sujet.
Les rares fois ou j'ai vu des gens aborder le sujet, le faisaient justement parce que j'etais francais (que sais tu de l'histoire de la Coree ? Qu'en penses tu ?). Les gens avec qui j'ai parle de ca sont soit americano-coreen (coreen adopte) et generalement favorable aux americains, soit coreen et generalement anti americain. Il faut savoir qu'en Coree, un militaire americain ne peut pas etre incrimine. Il peut faire ce que bon lui semble (violer, tuer....) sans qu'on puisse prendre aucune sanction contre lui. Ce qui fait que les americains sont pas tres bien vu ici, et par extension les blancs (y a pas beaucoup d'autres blancs ici).
La Coree du nord est percu comme une dictature, mais il semble quand meme y avoir du transit. J'ai rencontre des personnes qui pensaient que la coree serait toujours une si les ricains etaient pas intervenus.
Mais la question ne semble pas au coeur des preocupations, c'est un pays tres individualiste et il vaut mieux se soucier de soit avant tout. bien plus qu'en France, l'argent defini la vie ici. C'est meme assez du a comprendre je trouve. En fait je crois que des films comme JSA correspondent bien mal a la situation du pays sauf peut etre pour un point: la scission est un etat d'etre, une constance, presque du folklore dont jouent les gouvernements. La seule trace reelle que j'en ai vu se trouve dans les cours de coreen pour les etudiants etrangers.
Sur la facon dont je suis percu, il y a deux cotes. La Coree est un pays ferme sur lui meme, il n'est pas franchement en relation avec le reste du monde, sauf pour le bouffer. La Coree a un reel desir de s'etendre, "se rependre" economiquement, mais n'est pas dans l'echange. Il y a un dicton ici qui dit : " pour attraper un tigre par la queue, il faut entrer dans la cage". Tout ca our dire que dans la rue, je suis plutot mal percut. Depuis bientot 2 mois que je vie a Seoul, mais voisins refusent toujours de me dire bonjour. Il y a deux semaines, je me suis fais engueule par une maman, parce que j'avais aide son enfant a se reveler apres etre tombe. En clair, si tu as quelques chose qui les interesse, il le prendront, mais tu ne sera pas integre. Il faut aussi savoir que ou qu'on soit, ca ne se fait pas d'aborder des gens qu'on ne connait pas. Les rencontres se font dans le cadre d'activites, uniquement (travail, sport, culture ou sortie commune). Les gens (bien que fermes sur eux memes) sont tres acceuillants s'ils ont une raison d'etre en lien avec toi. Et je peux vous dire que les francais ont plutot la cote. Pour les coreens (que j'ai rencontre), la France represente en quelque sorte ce qui manque a la Coree. En plus, des francais en Coree, il n'y en a pas beaucoup (je crois qu'a Seoul, il y a trois etudiants francais, dont moi). Les produits francais sont ce qu'il y a de plus cher ici, et aussi les plus classes. On m'a invite une fois dans un resto francais. La nourriture n'avait pas grand chose de francais (le son des noms peut etre, et encore) mais le prix etait tres impressionnant. Les coreens soignent enormement leur image, et pour ce qui est du maquillage et des vetements, le sommet de l'elegance, c'est de s'habiller francais. Des marques omme Dupont, Channel et que sais encore, toutes les femmes coreennes veulent en avoir. Si je vous jure, la France est consideree comme un pays raffine, les hommes y sont romantiques, gentils, attentionnes, et pour les coreens (je confirme, ils adorent boire) le vin est un privilege tres agreable, tres chic et tres cher......... meme la piquette.
Je crois que la Corée du Nord est au contraire pas mal autour de préoccupations de coréens (en tout cas ceux que je côtoie).
Les relations actuelles Corée du Nord une réelle crise de prolifération et selon même les démocrates américains bien plus inquiétante que l’Irak Y a qu’a ouvrir les nouvelles du jour http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3216--314313-,00.html …le ton en est aux déclarations de guerre et ça monte depuis 3 mois.
la Corée du Nord état totalement sous perfusion et mis au rang des « états voyous » dans le discours prophétique de bush ne cesse de faire monter les enchères spécialement pendant le conflit irakien. C’est pas pétrole contre nourriture comme en Irak mais fioul lourd contre la paix et puis c’est des vrais fous furieux au nord.
Depuis que les Us convaincus de leur programme nucléaire ont arreté les aides , le Nord s’est exclu du traité de non-prolifération, a bannis les inspecteurs de l’Onu, réouvert les centrales nucléaires électriques et multiplier les provocations. - Mieux que Saddam et plus sanguinaire-
Et avec la gestion américaine -au mépris du droit- des problèmes de prolifération en Irak. ça fait vraiment FLIPPR
La frontière s’anime certainement plus de d’habitude (violation d’espace aérien, essais de missiles dans la flotte qui autrefois survolaient même le japon, déclaration belliqueuse lors des mouvement de troupes annuels de américains…. ) mais les coréens semblent pas autant affolés que nous, tant il est vrai que le conflit tient souvent du folklore comme le dit MLF.
C’est clair que les films à la JSA ,Shiri etc.. correspondent pas du tout a la situation du pays mais plutôt une survivance des époques de propagande anti-communiste. (sur le mur de la salle de classe de Friend/chinguu on peu lire « anti-communiste ») De ce coté là du cinéma coréen, on en est encore à l’époque Reagan/ Vietnam. il existe encore la « loi de sécurité nationale » qui permet de coller en prison les gens pour opinion communiste et j’ai pu moi-même voir en France, même avec des gens exilés de longue date, que le « Red Complex », « la peur de passer pour rouge » est bien présente.
Mais on est déjà passé en Corée dans une autre époque. Le président Roh récemment élu, est le premier véritable démocrate.. un peu comparable à un Lula au Brésil (anecdote : les deux ont pris des ministres de la culture atypique : Carlos Jobim côté samba et Lee Chang Dong coté cinéma)
Il a profité des mouvements de contestation anti-américains qui faisaient suite à la mort de deux jeunes filles et à un vote massif des jeunes. Il est attendu au tournant sur les questions de la réunification et de la présence des troupes américaines sur le sol coréen. C’est clair que de ce côté ça va probablement bouger.
Hier, le parlement a ajourné l’envoi de troupes coréennes en Irak ..ce qui est en soit une petite révolution vu que les américains mettent dans la balance leur protection et la résolution pacifique du conflit Nord-coréen.
juste au cas ou, ils vivent ou en ce moment les coreens que tu frequentes ? Je demande ca parce que j'ai pas mal d'amis coreens en France, venus pour faire leurs etudes. Et la premiere chose que j'ai pu constater, c'est qu'ils sont tres differents selon qu'ils soient en France ou en coree. Ici, j'ai retrouve quelqu'un que je connaissais bien en France et que j'appreciais beaucoup. J'etais a peine arrive en Coree que je sombrais dans une enorme deception, oblige de constater qu'ici, elle n'avait aucune generosite.......
ok Alain, j'ai essaye tes barraques a frite. Ce sont de spetits stand ou on peut s'arreter manger. D'un a un autre, ca change un peu, mais en gros, tu peu y manger des raviolis coreens, des brochettes (je sais pas a quooi, j'ai pas essaye, j'avais plus faim) des pattes de riz, un truc delicieux dont j'ignore le nom fourre de vermicelles et quelques legumes, et y boire une soupe traditionnelle absoluement delicieuse. Par contre il ne vende pas d'alcool, c'est de l'eau (froide ou chaude au choix).
Je sais par quelques amis qui en ont fait l'expérience, que les japonais sont aussi très différents lorsqu'ils sont en france, et si tu les revois au japon. Mais, même si les coréens ou les japonais change d'attitude lorsqu'ils sont à l'étranger, je pense aussi que n'importe qui est différent lorsqu'il se retrouve ailleurs, dans une certaine mesure.
>Par contre il ne vende pas d'alcool, c'est de l'eau
Snif, on nous ment alors?! (je ne comptes plus le nombre de personnages qui se saoûlent dans ces tentes dans les films)
Sinon, pour reprendre par rapport à l'autre thread: malgré que le coréen ne soit pas ton fort, vas-tu quand même aller voir Wonderful Days en salles le mois prochain?
bien sur, en plus j'ai recemment rencontre une jeune fille qui aime le cinema coreen et qui compte venir etudier dans ma fac en france..... donc je pense que j'irais pas tout seul :)
Je suis d'accord .. les coréens sont bien différents en France et en Corée ..et c'est bien de ceux de Corée dont je parle, de ceux en tout cas qui se réunissent en ce moment devant les ambassades.
Je crois d'ailleurs que pour la plupart les étudiants qui viennent en France sponsorisés par papa, même s'ils parlent souvent d'un passé "glorieux" d'activisme politique étudiant ne soient pas vraiment porté sur la politique...
Mais y a pas que des étudiants un peu égoïstes .. c'est sûr que les coréens à l'étranger ne sont pas des conservateurs ..en preuve il subsiste encore quelques lois de l'époque de la dictature ...les coréens à l'étranger n'ont toujours pas le droit de vote. c'est pour ça que pendant les récentes élections pendant que certains allaient jouer au golf d'autres revenaient des Etats-unis ou d'Europe pour voter.
Remarque en passant, sur cette histoire diplôme (je sais que je débarque, le thread a évolué, n'empêche) : le problème dépend des transferts. Tu es français, tu étudies en France et tu veux travailler en France ? Ok : ton diplôme va immédiatement être comparé à ta concurrence directe ; bref, il ne vaudra pas grand-chose. A l'inverse, tu fais tes études en France, puis tu pars à l'étranger, comme le note MLF, t'es un king. Mais inversément : tu es porteur d'un diplôme étranger et tu viens bosser en France, on t'acceuille hors concours et sans étudier ton dossier. Je crois simplement que tout cela relève d'une certaine idée de l'"exotisme". Je l'ai d'ailleurs expérimentée moi-même : études en Belgique, France, Pays-Bas et chez les anglo-saxons ; en France on bavais de mes études belges, aux Pays-bas de mes études françaises, etc. Bref, je ne pense pas qu'il faille donner corps aux idées nationales lorsqu'on parle de diplômes ou de formations...
En meme temps, tu es percu comme une caricature et c'est pas toujours drole. Tu es bien percu, non pas parce que tu es quelqu'un de bien, juste parce que tu es different, Je trouve un autre nom pour cela.........
Exact : à Paris, on m'appelait toujours "Le Belge", et on était toujours surpris que je soit encore plus snob et désagréable qu'un type du XVI° (mais là c'est moi qui "...", comme dit très bien MLF - entre nous, il serait d'ailleurs peut-être temps de changer ce MLF en MLH, et pour ma part je promets de m'appeler désormais Moimêmelover. Ce qu'on se poile)