question sur la fin d'oasis

Etiquettes

19/02/03 05:04 

Elle fait le ménage parcequ'il sort de prison, elle fait table rase du passé ou bien n'y a-t-il rien de particulier à comprendre?

répondre - Envoyer un message personnel

19/02/03 08:50 RE: question sur la fin d'oasis

Y'a rien à comprendre vu qu'elle faisait aussi le ménage avant si mes souvenirs sont bons. A la limite tu peux voir ça de la façon qu'elle fait le ménage pour que l'appart soit bien beau, propre et accueillant pour quand sa peine de détention se terminera et qu'il viendra la retrouver.

19/02/03 11:04 RE: question sur la fin d'oasis

Je trouve ce plan assez merveilleux, comme une espèce de respiration à la fin du film. Le soleil pénètre enfin la pièce (qui était durant tout le film prolongé dans la pénombre et que Joon-Doo a libéré en coupant les branches ).
Peut-être qu'enfin le monde extérieur n’est pas qu’une source d’oppression et de désillusion et qu’une Oasis est possible.

Il faut peut-être aussi chercher du coté de la question que la jeune fille pose au jeune garçon: 'quelle est ta couleur préférée ? Moi c'est le blanc '… et lui de répondre: ‘c’est vrai le blanc ça lave..’ y a sans doute une histoire de la lumière dans le film.
Ça c’est mon point de vue.

Je voulais aussi noter une erreur la fiche du site, ce n’est pas Joon Doo qui est responsable de l’accident de voiture mais son frère qui lui en a fait endosser la responsabilité-puisque que ce n’est pas important pour la famille que lui aille en prison, accentuant l’étrangeté du sentiment de culpabilité de Jonn Doo- (cf la scène du restaurant où il présente Gong Ju à l'anniversaire de la mère)

19/02/03 12:01 RE: question sur la fin d'oasis

>y a sans doute une histoire de la lumière dans le film.
>Ça c’est mon point de vue.

Bah, y'a toujours moyen d'accomoder n'importe quel film à son point de vue, pour moi Oasis se passe de commentaires, si tu commences à analyser ça comme du tarkovski, tu niques la force "directe" du film lors du visionnage.

Sinon, pour le résumé du film, c'est mieux que ça reste ainsi vu que ce que tu dis est un spoiler pour ceux qui n'ont pas vu le film.

19/02/03 12:33 RE: question sur la fin d'oasis

si tu commences à analyser ça comme du tarkovski, tu niques la force "directe" du film lors du visionnage. ? .
l'idée était de répondre à la question ...sinon je suis d'accord ..vu que je me suis pris ce plan en plein dans la tête et que visiblement ça ne tient pas à un lapidaire
" qu'elle fait le ménage pour que l'appart soit bien beau, propre et accueillant pour quand sa peine de détention se terminera et qu'il viendra la retrouver. "!!!
qui est il me semble aussi une façon d'acomoder le film à son point de vue.

sinon loin de moi l'idée de "spoiler" le film qui ne tient surement pas à cette "sous intrigue" sur l'incarcération de Jonn Doo.

19/02/03 13:36 RE: question sur la fin d'oasis

>qui est il me semble aussi une façon d'acomoder le film à son point de vue.

Je vois toujours les choses de la façon la plus pratique et rationnel possible :)

>sinon loin de moi l'idée de "spoiler" le film qui ne tient surement pas à cette
>"sous intrigue"

C'est mineur certes mais y'a des gens qui préfèrent en savoir un minimum et comme on peut pas connaître les desiderata de chaque personne du site, on fait ainsi avec le moins de révélations possibles au niveau des scénars sur les fiches(mais pour les critiques, c'est "libre" à ce niveau)

19/02/03 13:54 RE: question sur la fin d'oasis

la question était aussi, cette fin est-elle uniquement rationnelle?
Mon idée étant que Lee Chang-dong "écrit" énormément ces films quitte à laisser très apparentes les structures...etc

Mea culpa ..je suis totalement d'accord avec le principe de la fiche où il n'est d'ailleurs pas question du motif de l'incarcération .. je parlais de la critique en faite.
Je suis pas encore familier des termes du site ...mais je vais le devenir !!
En tout cas Bravo pour cet inventaire titanesque sur cinéma asiatique

07/04/03 11:21 RE: question sur la fin d'oasis

....
Note sur le blanc dans OASIS. (moi j'avais pas capter tout de suite)
Ce que je viens d'apprendre ..(on le voit aussi dans "Friend") ..A la sortie de prison, les coréens ont coutume de manger du Tobu (pâte de soja blanche) pour recommencer à zéro, se purifier.
Dans le debut du film Jonn Doo (une référence de Lee au personnage moyen américain JOHN DOE?) sort en bras de chemise (il est rentré en prison en été), le commercant s'en rend compte et lui offre alors le Tofu.

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici