Corée: Année 2002

Etiquettes

27/12/02 19:17 

J'avais un projet d'article sur un bilan de l'année 2002 mais vu que je suis revenu sur ma décision, ça ne se fera pas. néanmoins voilà toujours quelques infos:

Nombre de films exploités en salles: 73(dont 36 comédies)

Parenthèse: à titre d'indications y'a eu 49 films en 2001(7comédies) et 50 films en 2000(6 comédies)

Le BO de 2002 est établi sur les recettes des films coréens tels qu'indiquées sur boxofficemojo en partant du 1er mars jusqu'au 12 décembre(c'est peut-être incomplet mais c'est assez représentatif de l'année). Les deux autres années sont basées sur le nombre d'entrées. Pour les amateurs de chiffres, un rapport de la kofic du 31 octobre 2002 révèlait que la part de marché des films coréens dans les salles pour cette année s'élevaient à 45%, les films US l'emportent avec 48,1% tandis que les films japonais grignotent un petit 3,9% et les films d'autres pays 3%. Pour rappel, le système de quota oblige un minimum de 106 à 146 jours de présence de films locaux sur chaque écran. A noter aussi que la fréquentation des salles a atteint des sommets (100 millions de spectateurs) que la Corée n'avait plus connue depuis le premier âge d'or de leur cinéma dans les années 60.

Recettes en $US:

Marrying the mafia 28,9 millions
Way Home 23,4 millions
Public Enemy 15,8 millions
Wet Dreams(encore en exploitation) 13,1 millions
Phone 12,7 millions
Jail Breakers (encore en exploitation) 12,1 millions
2009 Lost Memories 12,0 millions
Champion 10,5 millions
Lovers' Concerto 9,6 millions
YMCA Baseball Team 8,2 millions
Spark The Lighter (aka Break Out) 7,6 millions
Oasis 6,6 millions
Marriage Is A Crazy Thing 6,5 millions
Bet On My Disco 6,3 millions
Boss X-File 6,3 millions
Chihwaseon 5,9 millions
Fun Movie 5,7 millions
Oollala Sisters 4,4 millions
Just Run (aka Make It Big) 4,1 millions
Addicted (aka Addiction) 4,0 millions
Jungle Juice 3,8 millions
No Blood No Tears 2,8 millions
No Comment 2,7 millions
Romantic Comedy (aka A Perfect Match) 2,6 millions
Over The Rainbow 2,5 millions
Coast Guard (encore en exploitation) 2,4 millions
Ardor 2,1 millions
Thief Maker (aka Can't Live Without Robbery) 1,9 million
Sympathy For Mr Vengeance 1,8 million
Suprise (aka Surprise Party) 1,7 million
Yesterday 1,5 million
Romantic President(en cours d'exploitation) 1,2 million
2424 1,1 million
On The Occasion Of Remembering The Turning Gate 883.312
Four Toes 840.000
Who Are You? 831.286
Ressurection Of The Little Match Girl 791.247
Three 448.328
Dig Or Die 461.665
Are You Ready? 245.148
Bus Stop 210.582
Mago 170.178
Too Young To Die 163.680
Sex Of Magic 154.567
Road Movie 100.500

P.S: l'absence de films genre Saving My Hubby est dû au fait qu'ils n'ont pas atteint le top 10 quand ils ont été exploités.

répondre - Envoyer un message personnel

28/12/02 16:54 RE: Corée: Année 2002

A propos du cinéma Coréen, je voulais te poser une question. Sais-tu dans quels films est abordé la question politique et social de la corée ? (Hormis JSA, Address unknown, Peppermint candy). Que ce soit abordé frontalement, comme sujet ou contexte, ou de manière allusive. Merci pour tes réponses.

28/12/02 17:53 RE: Corée: Année 2002

Difficile à dire ce que tu entends par "social"

Barking Dogs Never Bite qui met en scène des caractères middle-class mais quand même ou moins proche du bas de l'échelle de la société coréenne.

Bungee Jumping On Their Own qui est peut-être un cas d'école dans la façon de reprsenter l'homosexualité au cinma coréen (mais bon, j'attends de voir Road Movie qui est plus direct dans cet aspect et MLF m'a vaguement parler de Desires, drame homo mais faut lui demander mais je connais pas).

Dans Fun(ny) Movie, les présidents des deux corées sont mis en scène à la manière de Ditto(faudra que je mates mon vcd un jour...) avec split-screen où ils communiquent amicalement via la CB.

Cut Runs Deep qui aborde vagument(et très mal) la question des immigrés coréens à l'étranger.

Kick The Moon peut être intéressant dans un contexte de représentation de la criminalité et de sa place "idéalisée" en Corée.

Last Witness parle en partie des camps de détention des nord-coréens durant la guerre.

The Marines Who Never Returned qui se passe justement pendant la guerre de Corée

Memento Mori pour l'homosexualité again

School Excursion qui montre les disparités de l'époque entre la corée "de campagne et des villes" et plus insidieusement le choix de la corée entre traditions et modernisme

Shiri évidemment....

Spring In My Hometown où la guerre de Corée est vu par le regard d'enfants éloignés du conflit.

Take Care Of My Cat qui montre plusieurs filles faisnat partie de couches sociales différentes.

Tears pour les jeunes sans domicile

White Badge dont le final se situe lors du renversement du dictateur sud-coréen dont le nom m'échappe

29/12/02 07:56 RE: Corée: Année 2002

Merci pour tes réponses. Mais j'aurais dù mieux préciser ma question. Je voulais surtout dire par rapport à la situation particulière de la corée, la séparation du pays en deux. Et la question portait sur des films qui l'aborderait d'un point de vu social, ou politique.

29/12/02 14:12 RE: Corée: Année 2002

Moi jte conseille FUN MOVIE,tu vas peter de rire,et en plus,il aborde un sujet assez grave(tension JAPON/COREE!),de manière assez directe(jme demande meme comment la corée n'est pas censuré le film,voir les 2présidents nord/sud coréens se donnaient la main,il fallait oser!).

ALAIN,regarde le au plus vite,ce film est trop puissant!!!
Pour moi,c'est le meilleur film comique de l'année.Mais il faut avoir des connaissances sur le cine coréen(car c'est une parodie des meilleurs films coréens!),enfin,pour ce qui est de ton cas,ya pas de soucis de ce coté là! ;)
Tu verras la scène "d'autopsie"!!!!CUUUULTE!!!!!!!!!!
Tiens moi au courant lorsque tu l'aura vu(car malheureusement,peu de personnes l'ont vu! :( )

29/12/02 18:07 RE: Corée: Année 2002

=(

J'avais mal lu le post au dessus,jcroyais que tu parlais de FUN MOVIE,en disant je dois me matter le vcd!Mais tu parlais de DITTO!

Moi je l'ai trouvé excellent ce film,une grosse surprise pour moi,je ne m'attendais pas a rire autant!!!

30/12/02 08:52 RE: Corée: Année 2002

Parfait, merci Alain. J'aurais quand même bien aimé avoir ton avis sur la question.

30/12/02 09:46 RE: Corée: Année 2002

>J'aurais quand même bien aimé avoir ton avis sur la question.

Euh, j'ai dû rater un épisode là parce que je vois pas trop sur quoi tu me demandes ton avis. Je supposes au vu du topic que c'est sur la guerre et la séparation des deux Corée mais honnêtement, je m'interdis de répondre parce que mes connaissances en histoire tiennent du néant(halala, ça m'apprendra à ne pas avoir fréquenter les cours) donc je préfères ne pas parler de ce que je connais pas.

30/12/02 10:57 RE: Corée: Année 2002

Je te demande par rapport à ceux que tu as vu, ceux que tu as pu trouver pertinent.

31/12/02 10:13 RE: Corée: Année 2002

Bon, avant que j'oublies définitivement de répondre:

Aucun. Je veux dire qu'avec ce qu'il y'a sur le marché actuellement, y'en a aucun qui puisse expliquer longuement les tenants et aboutissants de la guerre de Corée et ses conséquences. Celui qui s'en sort le mieux reste JSA en fin de compte(et peut-être Spring In My Hometown mais j'ai vu que les 10 premières minutes)

31/12/02 11:40 RE: Corée: Année 2002

Concernant Spring in my Hometown, pour peu qu'on supporte le filmage à la taïwanaise, c'est effectivement un film intéréssant sur les conséquences de la Guerre de Corée sur un petit village (développement de la propagande anticommuniste et mise à l'index des sympathisants communistes, collaboration avec les Américains). The Marines who Never Returned parle à mon sens plus de la condition de soldat que de la Guerre de Corée d'un point de vue politique (et s'il est agréable à regarder il ne vaut pas les films de Fuller sur le sujet). Mais pour ce qui est de vraiment rendre compte de ce que représente vraiment l'idée d'une nation coupée en deux, je ne vois que JSA.

31/12/02 20:23 RE: Corée: Année 2002

Je pense qu'Address unknwon aborde, à sa manière, plus allusive, symoblique et métaphorique, le sujet d'une manière poignante, aussi déchirante que sa propre représentation.
A mon sens JSA souffre trop de ses effets de mise en scène dont le geste trop inspirés d'influences du cinéma américain nuit à l'analyse. La construction nourrssant les rebondissements narratifs façon De Palma, me gênant aussi pour aborder de manière frontal un sujet aussi grave. Cependant le film est quand même très intéressant.

J'aimerais bcp voir les films de Fuller abordant la question. J'aime bcp Fuller, mais malheureusment les films sont difficile à posséder. Je prends notes des films cités, merci pour vos commentaires.

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici