Bonjour à tous !
Je suis depuis pas mal de temps les cinémas japonais et hong-kongais, par contre je suis assez ignare en matière de films coréens.
Comme il est temps que je m'y mette, pouvez-vous me conseiller ceux qui sont pour vous le top de ce cinéma ?
Tout ce que je peux vous dire pour vous situer mes goûts est qu'ils sont assez eclectiques (au Japon les grands classiques mais ausi Suzuki, Masumura, Miike... me passionnent).
J'ai uniquement vu La trace du serpent et j'ai détesté, pour moi un empillage d'effets de style sans queue ni tête, et "le jour où le cochon est tombé dans le puits" de Hong Sang-Soo que j'ai adoré.
Top 12 sans ordre particulier sur base de tous les films vus à ce jour(66):
-Failan
-Bad Guy
-Secret Tears
-Last Present
-Beat
-Art Museum By The Zoo
-My Sassy Girl
-Christmas In August
-Wanee&Junah
-An Affair
-Interview
-A Masterpiece In My Life
la mienne:
Le chant de la fidèle Chunyang
La chanteuse de Pansori
Bad Guy
Joint Security Area
Secret Tears
Sinon, vu que tu sembles t'y connaitre en classiques japonais, tu peux touours jeter un coup d'oeil à l'Ile -qui ressemble beaucoup à la Femme des Sables- et à Adress Unknown -très proche de Soldats d'été- qui sont intéréssants meme si pas à la hauteur des films de Teshigahara mentionnés. Au rayon comédies, the Foul King est une amusante comédie sur le catch avec un certain regard sur la vie du salaryman coréen.
Vu qu'on a même pas mis 4 à memento mori, on va logiquement pas le mettre dans nos tops. Et pour Shiri, je me vois mal conseiller un film dont la première heure est bonne pour la poubelle.
Je conseille indiscutablement "Memento Mori" et "Tears" de Im Sang-Soo , mais comme toujours tout depend aussi du carctere ou de la sensibilité du spectateur
( ex : Volacano High et Sympathy For Mr Vengeance qui sont loin de faire l'unanimité ) .
Il me semble noter dans la réponse d'Alain un je ne sais quoi d'insolence vis à vis de certaines oeuvres confirmées et du "goût des autres"...
Okay, d'accord pour Shiri, c'est trop inégal, même si les critiques restent excellentes sur le site... en revanche concernant Memento Mori, il s'agit évidemment et toujours d'une question de goûts (donc à quoi bon sert ces "tops" inutiles?)... mais le fait que ce film ait du en larguer pas mal (oui, j'ai vu des critiques assez hors propos) pose là cette oeuvre unique parmi tant d'autres (ouii bien sûr, failan, my sassy girl!). C'est tout ce que j'ai à dire...
Mais je reste tout à fait d'accord avec Secret Tears. Après tout que sommes nous pour...?
>Il me semble noter dans la réponse d'Alain un je ne sais quoi d'insolence vis
>à vis de certaines oeuvres confirmées et du "goût des autres"...
Héla mon petit lapin, faut pas venir pleurer parce qu'on a pas inclus ton film chouchou dans nos films préférés. Je te rapelles que c'est toi qui vient avec ton "mais il ne manquerait pas un peu Memento Mori, par hasard?" donc n'essaye pas de jouer à la victime.
>donc à quoi bon sert ces "tops" inutiles?)
Parce que c'est sujet du fil en cours et si tu n'as pas envie de lire, tu marques comme lu tout simplement.
Pour répondre à Scaar Trox, je pense que demander leur avis à des personnes qui ont ingurgité pas mal de films coréens pour débrousailler un peu cette cinématographie a son intérêt parce que pour moi les films ont des qualités intrinsèques, qui conviennent ou non à la sensibilité des spectateurs, mais autour desquelles un public peut se retrouver.
En d'autres termes, les qualités d'un film ne sont pas uniquement subjectives.
Barlfy a raison; même si la subjectivité reste dominante, il existe des critères qui permettent d'avoir une opinion objective sur n'importe quel type d'oeuvre (même si les voies du génie peuvent parfois sembler impénétrables); tout cela reste cependant un peu flou... grand heureusement.
Et encore oui, un conseil n'a jamais fait de mal à personne, surtout quand il est prodigué par des connaisseurs dignes d'écoute...
C'est ainsi que je passe (non sans une transition subtile) au message d'Alain, qui m'a impressionné à plusieurs chefs par son habileté à trouver les mots justes comme "petit lapin" et "chouchou", ainsi que par sa sagesse indiscutable. Une question me vient pourtant à l'esprit : dis moi mon sucre d'orge, tu fais quoi dans la vie?
héhéhéhé, tu débarques à peine sur le site et tu crois que je vais te raconter ma vie comme ça? En plus, j'admires comment tu montes sur tes grands chevaux alors que tu ne sais même pas distinguer un homme d'une femme(cf. ta critique de memento mori mais je n'en dirais pas plus, à toi de chercher...)
Okay okay okay wakatta yo, j'avoue! je ne suis pas un internaute farouche et sur cinémasie.com je suis un petit gaijin comparé à toi; et c'est vrai je me suis un peu emporté à la suite de ton message qui reste très, très con)... bon comprends moi, je n'ai pas l'habitude de me faire traîter de petit lapin, et surtout pas par un mec; concernant ma critique de memento mori je n'ai rien noté d'anormal si ce n'est quelques petites fautes de frappes dramatiques... distinguer un homme d'une femme... ils sortent tous des blagues aussi subtiles les otaku?
En réponse à MLF, je dirai heureusement!
Les films que tout le monde adore ont souvent tendance à ne pas être si terribles que ça (cf titanic, amélie poulain... taxi...).
Et ce sont les plus grandes oeuvres (ou on va dire les plus originales) qui divisent le plus de grands esprits.
Par pure curiosité, tu pourrais donner des titres? :)))
dans le peu de films que j'ai vu, ce qui m'ont touchée le plus, dans le désordre :
bad guy et l'île
a bunging jumping of their own
an affair
il mare
secret tears
par ailleurs j'ai trouvé bichunmmo vraiment très bien... :)
sinon je "recommande" aux curieux-ses : autumn moon, the goddess of 1967 et autres oeuvres de clara law, inclassables à plus d'un titre...
ou souvent les gens aiment dire qu'ils aiment pas un film pour se donner un genre car tout le monde a aimé, et même avant de le voir il s'était déjà monté la tête et avait un à priori négatif à son encontre. De dire qu'ils aiment pas alors que tout le monde aime ça leur donne un genre... J 'ai remarqué que ce phénomène était de plus en plus courant.
tu as tout à fait raison Junta !
j'aime pas Failan ni Musa, mais c'est juste pour me démarquer des autres, pour me donner un genre, genre j'aime pas :)
..... (auto censure)
^_____________^
(désolé a qui de droit)
je te conseil Memento Mori, d'autant plus en voyant tes gouts; il a vraiment toute les chances de repondre a tes criteres a mon avis!
Concernant, Shiri, ca vaut pas vraiment le coup je pense, toujours par rapport au films que tu as cité.
Hey ,Scaar Trox ,mettre Titanic et Amélie Poulain dans le même sac que Taxi ça fait un peu mal !
Ce que je dit c' est subjectif (car tous les goûts sont dans la nature...bla ,bla ,bla....)Mais je pense que que Taxi n' est qu' une immonde daube beaufisante qui prend le spectateur pour un c..,alors que Titanic ou Amélie Poulain sont tout de même des grands films. En espérant n' être pas le seul a penser ça !
Et puis Titanic est bien loin de faire l' unanimité ,bien au contraire (t'as qu' a demander a 10 personnes su ils aiment Titanic tu verras les réponses ,tandis que certains spectateurs on traités Amélie Poulain de film Pétainiste (?!!!)...Dans ce cas ce ne sont pas des films que tout le monde adore.
allez, sans respirer :
- sympathy for mr vengeance
- JSA
- address unknown
- friend
- bad guy
- musa
- memento mori
- bichunmoo
- attack the gas station