J'irai pas jusqu'à dire que j'attend impatiemment ces films, mais y a bien pire que les frères Wachowski dans le cinéma américain.
Et puis, les ralentis font partie de la grammaire cinématographique. Je ne vois pas pourquoi, il faudrait absolument éviter des les utiliser dans un film d'action.
Nicrow: regardes dans la frame de gauche du menu du site, cliques sur "autre pays" et dis-moi si tu trouves des films US là-dedans. Par contre, tu peux en trouver plein dans la section expatriés donc n'importe quelle personne sensée en déduit que c'est dans la section expatriés que devrais se trouver un message.
Tsim: quand la moitié des plans sont au ralenti, ça n'a plus vraiment de sens et les réalisateurs d'avant les 90's s'en passaient allègrement ou alors, l'utilisait avec parcimonie: remate-toi un bon vieux Sam Peckinpah ou "Assault on prectinct 13"...
Bon pour Assaut, je ne dirai rien, vu que je suis peut-être l'un des plus grand fan de John Carpenter sur cette planète. J'adore absolument tous ses films et je suis prêt à jeter tous mes autres films pour les siens (a part mes Hitchcock).
Quant à Sam Peckinpah, j'aime aussi beaucoup son cinéma, mais il me parait totalement déraisonnable de comparer un réalisateur des années 60 avec ceux de la fin des nineties. De plus le propros n'est plus le même.
Ensuite, il existe une multitude de réalisateur qui utilise le ralenti dans leur scènes d'actions. Certains le font n'importe comment (Dominic Sena dans Opération Espadon), d'autres s'en servent à merveilles (John Woo et les Wachowski, par exemple).
Pour en revenir à Matrix, je pense que ce film n'aurait justement pas eu le même impact si il n'y avait pas eu ces fameux ralentis en Time Bullet. Enfin, je trouve que l'utilisation qui en est faite est en parfaite adéquation avec le scénario. Quoi de mieux que de scènes d'action filmées au ralentis et à 360 degré pour créer l'illusion d'une réalité alternée qui est à la base même de l'histoire.
J'ai pris Sam Packinpah en guise d'exemple pour les gunfights(La horde sauvage par exemple), mais maintenant que j'y pense, on peut prendre plus récent avec des films comme Die Hard. Enfin bon, concernant l'utilisation des ralentis, à part le bullet time(est-ce que 5 secondes de ça font de tout le film un soi-disant "chef'-d'oeuvre?), je ne vois pas trop le talent des Wachowski parce que leur utilisation des ralentis est plus proche de l'épate visuelle que du sens narratif justifié. C'est con que je en l'ai qu'en K7 parce que je t'aurais bien fait des captures de la gunfight du hall et t'aurais demandé d'analyser tout le montage. Enfin bon, si quelqu'un a le dvd...
17/05/02 10:59 RE: "THE MATRIX RELOADED" le teaser, enfin dispo !
par tequila
Pfff... t'es dur Alain sur le coup, épate visuelle, épate visuelle... Ben moi, j'aime bien ça de temps en temps l'épate visuelle ! Quand je vois l'intro de my wife is a gangster, j'appelle ça du putain de cinéma ! On peut dire ce qu'on veut mais la scéne du hall est d'enfer !
En court-métrage ou en pub, ça passe bien mais dans mon échelle de valeur cinématographique, c'est pas suffisant pour faire un "grand" film sur toute la longueur. Dans ma logique, Ballistic Kiss a peut-être autant de ralentis mais il y'a tout une direction artistique assez travaillée qui me plaît beaucoup autour les scènes d'action. Maintenant, on pourrait dire que Matrix a tout un univers et un design personnel mais je suis insensible au ciné de S-F de ce genre(pour pas dire que je m'en fous complètement) A la limite, autant se retaper Tokyo Raiders parce que là au moins, ça se veut pas le mètre-étalon du cinéma actuel(ah oui, j'avais oublié de dire que je trouve Matrix et le teaser présent vraiment pompeux). Enfin y'a pas à dire Tequila, je crois qu'on a vraiment pas les mêmes conceptions...
17/05/02 12:56 RE: "THE MATRIX RELOADED" le teaser, enfin dispo !
par tequila
Ba, c'est pas bien grave, on a quand même carpenter et argento en point commun ;) On se sépare juste sur les mélos, certains wu xia pian et quelques détails de mise en scène ;)
Sinon, je viens de me rappeler d'un film que j'ai dans ma vidéothèque et qui nique quand même bien sa race dans le genre: "je me la pètes avec ma réalisation mais qu'est-ce que c'est fun!" avec le jouissif "Desesperado" de Robert Rodriguez. C'est con qu'il y'ait pas d'asiats dans le film parce qu'on pourrait bien le mettre dans la section expat'.
17/05/02 14:46 RE: "THE MATRIX RELOADED" le teaser, enfin dispo !
par sexy_beast
completement d'accord avec toi alain, desperado ca c'est du film. Bonnes scènes d'action, dalogues de la mort et des scènes très drôles. Quand a matrix 2, cette suite a l'air du même niveau que le premier, donc impersonelle et nulle avec je sens des putains de ralentis a n'en plus finir. Vivement plutôt once upon a time in mexico, alias el mariachi le retour !!
17/05/02 16:10 RE: "THE MATRIX RELOADED" le teaser, enfin dispo !
par tequila
Ah ben tu vois, on se rejoint encore quand tu y mets du tiens (y a juste une chtite longueur au milieu quand même dans desperado)Sinon, pour Rodriguez après from dusk, j'ai décroché, donc comme sexy beast j'attends le retour du mariachi !
Qu'est ce que vous voulez que j'vous dise ? Bien entendu que je suis entièrement d'accord sur les qualités des films que vous citez. C'est clair que je préfèrerai toujours un film de McTiernan, pour ne citer que lui. Mais, je reste d'avis que Matrix est largement supérieur au niveau moyen des films d'action américain. Et puis personnellement, je me contrefiche de savoir si Matrix se veut le mètre étalon du cinéma actuelle. La seule chose qui m'intéresse c'est de prendre du plaisir à sa vision. Ensuite, j'oublie et je passe à autre chose sans me prendre la tête avec le pourquoi du comment du ralenti !!
A part ça, dans le genre réalisateur complètement allumé, je vous conseille Scott Siegel (Intruder et From Dusk till Dawn II). Ce mec n'a fait que trois films, mais a une approche de la réalisation que j'adore (genre à foutre sa caméra n'importe où).
C'est clair, le 2 n'est qu'un remake du 1 mais dans une banque... Le trois est bien meilleur, et la scène d'ouverture (la pendaison) est vraiment excellente...
25/05/02 23:27 RE: "THE MATRIX RELOADED" le teaser, enfin dispo !
par tyl_d
pour moi MATRIX est un film culte, c'est l'un de mes meilleur films (avec fight club qui est sorti la meme année)un vrai film de sf autant métaphysique que divertissant(je parle des somptueuses scènes d'actions) , il y a un avant et après matrix, pas mal on essayer de copier et pas mal se sont gourer(je pense particulierement à the one).
Avez vous vu BOUND, le premier film des wachowski? on remarque la maitrise que c'est types ont tant dans la real que ds le scénar. Et vous souvenez vous de ASSASSIN de richard doner, un excellent film d'action pour ma part, les wachowski se sont occupé du scénar du film. Le pire c'est qu'il n'ont pas du tout apprécier le film(il n'ont vu que la premiere 1/2 heur tellement il était déçu)! qu aurait été le film si il l'avait réalisé!!
c'est type sont bcps inspirer par les manga, les films de hk, les comics books.... que du bon, et il leur rendent hommage à travers leur film.
J'ai vu Bound, et j'ai bien aimé, pour un premier film c'était très convaincant(du même niveau que Shallow Grave de Danny Boule par ex.). Ce que je serais curieux de voir, c'est ce que les wachowski feront quand ils auront bouclé la post-prod de Matrix2&3, si ils reviennent à des "petits" films comme ça, ce serait assez intéressant.