Memento Mori sortira au cinema en France le 8 mai , mais malheureusement il semblerait qu'il ne s'agisse pas de la version integral .
le site web officiel francais :
http://www.mementomori-lefilm.com/index2.html
A ne surtout pas raté l'interview d'un des realisateurs , qui permettra a certain d'un peu mieux comprendre la mentalité coreene .( interview de Julien Sévéon ) .
Sinon preparez vous a decouvrir une pseudo-suite a Memento mori pour l'année 2003 .
Je l'ai choppé en vcd sur coolashop il y a quelques temps.
Je l'ai trouvé zarbi quand même, j'en dis rien pour les gens qui vont aller le voir.
Le thème traité est étonnant, je mis suis un peu perdu avec le sous-titrage anglais, mais j'ai a peu prés tout capté.
Et le fait d'y avoir mis un ptit coup de r'venants hantant le bahut ça m'a plu.
Je suis pas tomber sur le cul, mais j'ai pas regretté de l'avoir acheté.
Par contre je trouve que le site officiel en montre un peu trop.
tchao
je sais qu'il est très dur à trouver, mais si Memento Mori t'as plu avec ses revenants et son côté "zarbi quand même", essaye Whispering Corridors..... c'est puissance dix ^____^
Memento mori fait partie de ses films allant a l'encontre des traditions coreenes .( au meme titre que "LIES" )
Tu a peut etre trouvé le film "zarbi" ,
mais moi je l'est trouvé poetique , emouvant , subtile , fascinant , beau , attachant .............
Une realisation excellente , le jeu des actrices incroyables , et le ptit coté "horror-movie" est la pour le bonheur de tous .
Je ne peut que vous conseiller de vous procurer l'edition coreene ( editée par SPECTRUM ) pour profiter au maximum de ce chef-d'oeuvre , malgré le fait que le DVD coreen est coupé de presque 1 minute .
Sinon je vais rajouté que Memento Mori est tout simplement mon film coreen preferé , pourtant j'en ai vu des tonnes .
je pense que le côté "zarbi" dont parlait flops vient de l'aspect inhabituel dont le film traite l'histoire "fantôme" (exemple, la scène des mains si tu vois ce que je veux dire ;) ). Je l'ai repris sans péjoration car les mots "bizarre, étrange, etc" me paraissent bien aller aux histoires de ce type, et plus encore à Whispering Corridor.... que je préfère malgré tout
Excusez moi pour mon pas vraiment opinion sur le film.
Zarbi, car poétique, dou, cruel et parfois surnaturel (enfin ça suis plus ou moins tout le film).
Il est vrai que les jeunes actrices jouent trés bien, à tel point qu'on aurait envie d'en baffer quelqu'unes (les riganeuses).
La minute coupée en question correspondrait-elle à ces plans qu'on voit dans la bande annonce ne figurant pas dans le film ?
Ainsi que cette image au dos du dvd, qu'on ne retrouve aussi nulle part ?
Ben C dommage que cette scene ne soit pas presente sur l'edition coreene , j'ai les deux editions DVD
( mais pas eu le de faire de comparatifs entre les deux DVD ) .
Sinon y'a une sorte de DVD ou VCD bootleg qui est sortit en coree du sud , rassemblant making of , interview des actrices et des realisateurs ( ET SURTOUT LES FAMEUSES "DELETED SCENES" )de "Whispering Corridors" et "Memento Mori" ^______^
Je devrais recevoir ce petit bijou la semaine prochaine ^__^
C'est donc sur l'édition Coréenne que la plan est coupée, et pas sur l'édition HK, mais l'édition HK est de moins bonne qualité si j'ai bien compris, elle est recadrée ?
euh... j'ai eu du mal à suivre la ba... c'est quoi le sujet? des collège-girls poursuivies par des fantômes et qui trouvent refuge dans la franche camaraderie au cours d'un bon bain??
;p trêve de plaisanterie, il sort où en france?
Bon Memento Mori au cinéma en France c'est super cool (j'y croyais plus) mais ce qui serait mieux ce serait qu'il passe chez moi car pour l'instant c'est nada !
Tout comme L'échine du diable qui à du se perdre en chemin dans les méandres tissé par le pognon roi, l'argent facile et le prémaché cinévisuel mondial !
J'espère aussi que l'édition de Memento Mori qui sortira en France (j'espère en tout cas qu'elle sortira) ne sera pas censuré et que toutes les scènes y seront (surtout la scène de la baignoire qui fait que ce film est mon prochain film culte)!
Sincèrement j'en ai marre car je rate souvent des films au cinéma à cause du fait qu'ici on préfère diffusé du Astérix et compagnie plutôt que du cinéma qui fait réfléchir ainsi que ressentir des émotions !
Vivement L'île et Donnie Darko en DVD que je puisse enfin admiré ces chef-d'oeuvres !!!!
D'après Darcy Paquet, les négatifs des scènes coupées auraient été détruits donc on peut toujours danser sur nos têtes pour voir ces scènes coupées(et y'a pas que celle d ela baignoire d'ailleurs).
Et de toutes façons, je doutes fort qu'une sortie Z2 donnerait un version uncut parce que si advitam n'a obtenu que les droits de la version "de base", l'éditeur dvd français risque sûrement pas d'avoir les droits d'une version uncut.
Dommage que les droits ne soient pas détenu par le label HK, au moins eux il auraient tout fait pour obtenir cette version !
D'ailleurs je me pose une question, si certain on pu voir ces scènes, c'est qu'elles existent bien quelque part, non ?
Dommage que les droits ne soient pas détenu par le label HK, au moins eux il auraient tout fait pour obtenir cette version !
D'ailleurs je me pose une question, si certain on pu voir ces scènes, c'est qu'elles existent bien quelque part, non ?
Sinon, on peut voir les plans des scènes manquantes dans la bande-annonce et une BA peut être faite avant que le film ne passe par le comité de censure ou que le film arrive au final cut. Un autre exemple, c'est "B Monkey" avec Asia Argento où la BA montrait plein de scènes qui ont été coupées et qui proposait même une fin légèrement différentes et tout a été viré lors du final cut.
Je sais très bien que les ba sont faitent bien avant la sortie des films, le plus fort étant par exemple le 13e guerrier qui dans le DVD propose une ba avec des images qui ne sont pas dans le film, c'est vraiment du foutage de gueule !
En attendant je trouve dommage que HK ne s'intéresse pas au film coréen ...
En effet je suis assez étonné de la réponse de David Martinez à propos des film coréen, pourquoi une réponse aussi courte et définitive ? Est-ce qu'il considère que les films en provenance de Corée ne sont pas assez intéressant ou est-ce pour une autre raison ?
Je trouve également sa réponse en ce qui concerne les films de la Milkiway plutôt nulle et limite méprisante, je veux bien admettre qu'il a le droit de ne pas aimer Heros to neverdie mais de la à ce qu'il donne une réponse aussi irrespectueuse vis-à-vis de ceux qui peuvent aimer ce film, c'est un peu poussé je trouve !
Quant à Beyond Hypothermia il annonce fièrement que ce film va sortir en salle en France cette année mais il ne confirme ni n'infirme le fait que la version auquelle nous auront sera une version courte et remonté du film.
Moi qui attend depuis des années de pouvoir voir ce film en français, j'ai plutôt les boulles !
Quand je pense que quand HK était sur le support K7 on avait droit à un grand nombre de sortie et qu'aujourd'hui les films ne sortent qu'au compte goutte, je suis vraiment dégouté !
Malgré certaines qualité indéniable que l'on peut accorder à David Martinez, notamment tout un pan de culture du cinéma Hk et japonais, ses goûts et ses partis pris fortement marqués ont parfois de quoi exaspérer. N'oublions pas que Monsieur écris à Technikart, l'un des magazines les plus putassier que je connaîsse, et où ils n'hésitent pas à dégommer ce qu'on bon lui semble. J'avais été aussi profondément agacer par la manière dont il avait démoli A hero never dies et Where a good man goes dans HK lors de la sortie de The mission à Hong kong. Laminé le film en trois mots, c'était aussi minable que ridicule, et de plus totalement injustifié. Mais DM est un connaisseur, sa parole est divine, il a toujours raison. Ben voyons. J'ai lu l'interview, dont le ton est pas franchement sympathique, mais bon c'est peut être qu'une impression. Passons. Cela dit, il me fait rire lorsqu'il dit que le public ne s'intéresse pas au polar. Qu'est-ce que c'est que ces c*******e !!! J'ai pas vu les scores de The mission, mais en tous cas le film a quand même eu un joli succès me semble-t-il, une bonne presse, et j'en connais plus d'un qui attendent le dvd en zone 2. Ce serait pas plutôt parcequ'il est pas dans leur catalogue ? Bref. De toutes manière, HK n'a jamais été très proche de TO. Il y a bien eu Lifeline, mais faut voir cependant ce qu'ils en disaient (si ma mémoire est bonne). Johnnie To ayant apparement pour toujours refleté plus un bon artisan, qu'un auteur, j'imagine. Ce qui est encore très drôle, car cette notion d'auteur HK, il reconnaît lui même qu'elle n'existait pas avant WKW. Passons. J'ai depuis logntemps l'impression que de toute manière, HK c'était surtout John Woo, Jet Li et Tsui Hark. On ne peut pas dire qu'ils n'ont pas ouvert le public à une multitude d'autres auteurs, ce serait leur faire un mauvais procès, mais on reconnaîtra que quand même c'était la tendance majeure du magazine....
Donc, le public n'aime pas ceci ou celan, les polars et la comédie, à croire que DM est plus agent commercial que participant au catalogue en tant que connaisseur, et je sais plus trop quelle fonction. Mais il faudrait peut-être qu'il se réveille de son trône de le petit roitelet. C'est pas en sortant du Stormriders qui vont attirer le client (enfin moi). Franchement, Stormriders c'est sympa cinq minutes, mais sinon, c'est inregardable. C'est interminable, techniquement c'est atroce, les dialogues sont définitevement ***, et le scénario aussi vide qu'une épave d'huitre après le nouvel an. Stormriders c'est bidon. Pourquoi sortir un truc pareil, alors qu'ils ont des merveilles dans leur catalogue ?! Et tous ça avec un grand renfort de pub et de plv à la fnac, genre découvré enfin le cinéma d'asie en dvd. y se foutent de la gueule de qui ? Puis c'est pas la suite qui arrange les choses. Evil Cult, mouais...passe encore. Zu...est-ce que Zu mérite une édition DVD...oui, bon, pourquoi pas, mais pas pour lancer une collection. Zu c'est pareil que Stormriders, en mieux malgré la date, faut dire qu'avec Tsui, c'est toujours un peu mieux. MAis quand même, Zu, non, franchement, ça vous donne envie de vous ruer dessus ? Moi pas. J'ai vu Zu en salle, ça m'a suffit, j'y retournerais pas. Autant la suite oui, mais le premier, c'est plus a voir comme une curiosité. Bon, ça encore c'est personnel, j'admet. Mais pour lancer une collection, c'est pas terrible. Et je crois que les prochaines sorties c'est pas mieux. ah oui!!! City Hunter...navrant, définitivement navrant...Le truc qu'ils nous avaient refilés de force avec le magazine (d'ailleurs, à quelques exception près, les films donnés avec le mag était vraiment des fond de tiroir relativement nullisime. A part God of gambler 2, marrant, et encore. Et je sais plus, wonder 7 je crois, et...le sens du devoir 4, mais celui là j'ai pas vu) donc les films qu'ils nous refilaient c'était quand même plutôt de la daube. Je me souvient de l'exorciste chinois, atroce. Et voilà qu'ils veulent vendre City Hunter, mais qui voudrais de ce truc en DVD, qui est capable de mettre plus de 200balles dans city hunter. On en arrive au niveau où on nous ressort les gendarmes et les gendarmettes en dvd, ou un bon vieux Chuck Norris. remarqué, ça se vend, alors ils ont rien à craindre, ils vont en vendre du City Hunter, sans se fouler.
Pendant ce temps là, tout le monde attend avec impatience The blade, The longest nite (ah mais oui j'oubliais, c'est un polar, donc pas de The longest nite tt de suite. Mais on s'en fout, on l'a déjà, on les a pas attendu.) Enfin c'est quand même dommage. Je ne pense pas que le "public" n'attendent pas des The longest nite et autre expect the unexpected ou Full alert. Si il y a un marché acheté du city hunter (sic) ils vont pas me faire croire qu'il n'y pas un marché pour the longest nite, ou d'autres prod de la milkyway. On dirait qu'en gros, ils éditent toujours un peu de la même manière, selon leur goût personnel, tout en essayant de cibler le public. En soi c'est la meilleur manoeuvre, mais pourtant ça nous donne quoi, du city hunter, du stormriders. J'en connais plus d'un qui sont navrés.
Je pense qu'il y a suffisament de gens passionné sur ce site, qui pourrait amener une liste de films absolument passionnant, qui aurait un certain succès en dvd, et qui ouvrirait un tout un pan du cinéma hk encore méconnu.
Pourtant, avec HK, on en a eu des titres, la collection était belle, là dessus, on ne leur jettera aucune pierre, c'était magnifique. La qualité étant en plus au rdv. Mais là avec la collection dvd, je ne comprends pas. Peut être s'agit il d'impératif commerciaux hors de ma portée, que je ne suis pas en mesure de comprendre. Bref.
Venons en au cinéma coréen. Pourquoi une réponse aussi négative ? Je crois que sur ce site, il n'est plus d'amateur à qui prouvés que le cinéma coréen à lui aussi ces chefs d'oeuvre, et dont d'ailleurs le grand écran acceuil, doucement certes, quelques chef d'oeuvre (memento, pepermint, lies...)Alors pourquoi une telle réponse. Le cinéma Coréen n'est pas commercial. Il y a surement quelque chose à voir par là. C'est sur que sortir un Failan, ou Memento mori, ça rapporte moins que city hunter.
Cet interview ne fait qu'affirmer ce que je pense de David Martinez: un journaliste (passionné et connaisseur certes) prétentieux, écrivant dans un torchon dénommé Technikart (avec son acolyte Léonard Haddad), et dont les écrits ne volent d'ailleurs pas toujours très haut (il supporte difficilement l'analyse un peu poussé. Voir de L'asie à Hollywood édité au cahiers), surement à hauteur d'homme, la sienne.
A ce qui paraît, lors de sa sortie VHS dans les vidéo-clubs, Stormriders a méchamment cartonné. Sinon pour City Hunter, c'est Jackie Chan donc t'es sûr à tous les coups d'en vendre beaucoup plus que si c'était un film avec Lau Ching-Wan. Enfin sinon, c'est vrai que pour "the mission", il se plante un peu parce que le film a quand même réussi à se faire connaître et apprécié par des cinéphiles qui n'en n'ont rien à kicker du ciné HK, à moins que ce qu'il considère comme succès au BO, c'est Tigre&Dragon...
Le problème, c'est qu'ils sont forcés par l'étroitesse du marché francophone à des impératifs commerciaux et de fait, faut vraiment pas s'attendre à de sorties de films quelque peu "différents". En somme, l'"âge d'or" d'HK Vidéo est fini...
Ce qui est d'ailleurs assez triste. Comme si d'une certaine manière, les problèmes de l'industrie hk se répercutait avec retard sur la france.
Mais vois tu, ce qui est curieux, c'est qu'il existe de nombreux site de vpc dédiés au seul cinéma hk (ou coréen, jap, enfin d'asie). Entre les américains (hk flix, poker), les hong kongais de yesasia ouvrant des plateformes dans le monde entier, sensasian en malaysie, dvd asian, les sites allemands...enfin je vais pas les répertorier, tu les connais mieux que moi. Vois tu, le commerce du dvd hk a l'air de marcher. Ce site en est en partie la preuve non ?
Sinon oui, bien sur, il y a Jackie Chan, qui est biEn plus vendeur que le sublime (et là je pèse mes mots) Lau Ching-Wan.
Mais sinon c'est vrai que peut être ce cercle d'aficionados est trop restreint. Qu'il n'y aurait pas de quoi inonder un marché national. C'est triste. Mais alors, où sont les fans qui ont achetés les vidéos hk en leur temps ? Ils commandent tous sur internet maintenant ? HK video a-til été vicitme de son succès et du laps de temps qu'ils ont laissés passés entre la maort du mag et de la collection vhs et l'arrivé du dvd ? Une piste peut être...
J'espère qu'il ne considère pas comme succès au BO l'épouvantable Tigre et dragon, du très très soporifique Ang Lee.
A vrai dire, ils visent plus vraisemblablment le public qui n'a pas le net(une bonne partie d ela population il faut bien le dire) et qui n'a donc pas accès aux boutiques on-line et aux tonnes d'informations qu'on peut trouver.
Bien entendu. L'erreur serait de croire que le public s'apparente au forum de cinemasie : je rappelle que c'est une sorte de cocooning qui maintient et je dirais même décuple notre passion pour le ciné asiatique mais qui ne réunit finalement qu'une poignée de connaisseurs...et donc peu représentatif du client potentiel d'hk video !
Je dois dire que je partage pas mal d'idées sur ton analyse medvdekine, en particulier sur la volonté de feu hk magazine de priilégier, et finalement surestimer quelque part, 3 auteurs dans le ciné asiatique. A l'epoque, il s agissait de ma seule source d'info et pour moi johnnie to = lifeline = heroic trio = honnête artisan. Or, sur ce point, c'etait complétement occulter la vraie facette du réalisateur producteur !
Pour le choix video de l'editeur, je suis déçu mais force est de constater que storm rider, jet li ou jackie chan ont un potentiel de vente plus élevé que longest nite. j'espère que les films qui sortent acteuellement serviront de pilier commercial pour des futures oeuvres plus intéressantes, mais je dois avouer que je n'y crois plus du tout. Du john woo, du jet li, du jackie chan et du tsui hark... Il n'y aura rien de plus et je n'ai pas trop envie de les blamer, faire tourner une boite, ce n'est pas forcémment laisser place à ses goûts, sa fantaisie mais assurer une certaine stabilité.
Tant que ça peut amener des gens à s'intéresser au ciné asiat via leurs éditions et essayer d'en découvrir en peu plus que ce que l'éditeur propose, ce sera vraisemblablement le seul avantage pour nous.
Malgré certaines qualité indéniable que l'on peut accorder à David Martinez,
notamment tout un pan de culture du cinéma Hk et japonais, ses goûts et ses
partis pris fortement marqués ont parfois de quoi exaspérer.
Je pensais qu'il devait se dire que cet interview étant publié sur internet peut de personne la lirait et donc pas beaucoup de chance qu'il se fasse des ennemies !
N'oublions pas
que Monsieur écris à Technikart,
Il me semble avoir lu un article dans ce mag qui m'a plutôt dégouté !
l'un des magazines les plus putassier que
je connaîsse, et où ils n'hésitent pas à dégommer ce qu'on bon lui semble.
J'avais été aussi profondément agacer par la manière dont il avait démoli A
hero never dies et Where a good man goes dans HK lors de la sortie de The
mission à Hong kong. Laminé le film en trois mots, c'était aussi minable que
ridicule, et de plus totalement injustifié.
C'est plus digne d'un rédacteur de fanzine que d'un véritable journaliste !
Attention je ne dénigre absolument pas les rédacteurs de fanzine, d'ailleurs moi aussi à une époque j'écrivais dans un fanzine alors je sais ce que c'est que de donner son avis personnel.
Mais DM est un connaisseur, sa
parole est divine, il a toujours raison.
Mais bien sur ^^
Ben voyons. J'ai lu l'interview,
dont le ton est pas franchement sympathique, mais bon c'est peut être qu'une
impression.
En tout cas ç'est une pas rassurant ...
Passons. Cela dit, il me fait rire lorsqu'il dit que le public
ne s'intéresse pas au polar. Qu'est-ce que c'est que ces c*******e !!!
Au polar si mais peut être pas forcément celui en provenance d'asie ...
J'ai
pas vu les scores de The mission, mais en tous cas le film a quand même eu
un joli succès me semble-t-il, une bonne presse, et j'en connais plus d'un
qui attendent le dvd en zone 2.
Il est même passé ici au méga CGR ce qui est plutôt rare car en général les films asiatiques ne sont pas diffusé par ce circuit, dans ma ville (Pau) pour voir des films asiatiques en général faut se rendre au Méliès (un cinéma d'art et d'essai), d'ailleurs j'espère qu'il vont passer Memento Mori car il n'est pas sortit ici -_-
Ce serait pas plutôt parcequ'il est pas dans
leur catalogue ?
C'est une idée ^^
Bref. De toutes manière, HK n'a jamais été très proche de
TO. Il y a bien eu Lifeline, mais faut voir cependant ce qu'ils en disaient
(si ma mémoire est bonne). Johnnie To ayant apparement pour toujours refleté
plus un bon artisan, qu'un auteur, j'imagine. Ce qui est encore très drôle,
car cette notion d'auteur HK, il reconnaît lui même qu'elle n'existait pas
avant WKW. Passons. J'ai depuis logntemps l'impression que de toute manière,
HK c'était surtout John Woo, Jet Li et Tsui Hark.
Si c'est le cas alors c'est vraiment réducteur et surtout faux !
On ne peut pas dire qu'ils
n'ont pas ouvert le public à une multitude d'autres auteurs, ce serait leur
faire un mauvais procès, mais on reconnaîtra que quand même c'était la
tendance majeure du magazine....
Je me souviens plus trop, d'ailleurs j'ai même pas encore lu les 5 où 6 derniers numéros ^^;;
Donc, le public n'aime pas ceci ou celan, les polars et la comédie, à croire
que DM est plus agent commercial que participant au catalogue en tant que
connaisseur,
Monsieur s'érige en connaissance absolue du milieu mais ne s'y connais pas autant que ce qu'il croit !
et je sais plus trop quelle fonction. Mais il faudrait
peut-être qu'il se réveille de son trône de le petit roitelet.
En effet ...
C'est pas en
sortant du Stormriders qui vont attirer le client
Je pense que si justement, une certaine catégorie tout du moins ...
(enfin moi). Franchement,
Stormriders c'est sympa cinq minutes, mais sinon, c'est inregardable. C'est
interminable, techniquement c'est atroce, les dialogues sont définitevement
***, et le scénario aussi vide qu'une épave d'huitre après le nouvel an.
Stormriders c'est bidon. Pourquoi sortir un truc pareil,
Ça ce n'est que ton avis perso, donc ...
alors qu'ils ont
des merveilles dans leur catalogue ?!
Je suis curieux de savoir ce qu'HK a véritablement à son catalogue car visiblement ils ont perdu pas mal de droit depuis l'époque du catalogue K7 ?
Et tous ça avec un grand renfort de
pub et de plv à la fnac, genre découvré enfin le cinéma d'asie en dvd. y se
foutent de la gueule de qui ? Puis c'est pas la suite qui arrange les
choses. Evil Cult, mouais...passe encore. Zu...est-ce que Zu mérite une
édition DVD...oui, bon, pourquoi pas, mais pas pour lancer une collection.
Zu c'est pareil que Stormriders, en mieux malgré la date, faut dire qu'avec
Tsui, c'est toujours un peu mieux. MAis quand même, Zu, non, franchement, ça
vous donne envie de vous ruer dessus ? Moi pas. J'ai vu Zu en salle, ça m'a
suffit, j'y retournerais pas. Autant la suite oui, mais le premier, c'est
plus a voir comme une curiosité. Bon, ça encore c'est personnel, j'admet.
Oui et visiblement tu vis sur Paris non ? En effet les Parisiens oublient souvent qu'ils ont l'avantage de pouvoir voir tout ce qui sort en France, ce qui n'est malheureusement pas le cas de la province. Moi j'ai acheté Zu à l'époque de l'ancien HK et je me souviens avoir beaucoup aimé le film ...
Le seul DVD que j'ai acheté pour l'instant c'est celui de Black Mask car je n'avais pas encore vu le film ...
Mais pour lancer une collection, c'est pas terrible.
Moi j'attend Beyond Hypothermia depuis des années !
Et je crois que les
prochaines sorties c'est pas mieux. ah oui!!! City Hunter...navrant,
définitivement navrant...
C'est vrai que c'est pas terrible ... L'enfer des armes en DVD ça serait mieux plutôt !
Le truc qu'ils nous avaient refilés de force avec
le magazine (d'ailleurs, à quelques exception près, les films donnés avec le
mag était vraiment des fond de tiroir relativement nullisime. A part God of
gambler 2, marrant, et encore. Et je sais plus, wonder 7 je crois, et...le
sens du devoir 4, mais celui là j'ai pas vu) donc les films qu'ils nous
refilaient c'était quand même plutôt de la daube. Je me souvient de
l'exorciste chinois, atroce.
Fallait pas s'attendre non plus au dessus du panier ...
Et voilà qu'ils veulent vendre City Hunter,
mais qui voudrais de ce truc en DVD, qui est capable de mettre plus de
200balles dans city hunter.
Disont qu'il vaut mieux attendre A toute épreuve !
On en arrive au niveau où on nous ressort les
gendarmes et les gendarmettes en dvd, ou un bon vieux Chuck Norris.
Je pense que c'est assez normal, pour les fans c'est toujours bien d'avoir ce que l'on aime en DVD, c'est un peu comme à l'époque du passage du vinyl au CD, les gens se refont leurs collections sur un nouveau support, je pense qu'il est bien qu'il y en est pout tous les goûts.
remarqué, ça se vend, alors ils ont rien à craindre, ils vont en vendre du
City Hunter, sans se fouler.
Pendant ce temps là, tout le monde attend avec impatience The blade, The
longest nite
Surtout The Longest Nite puisque j'ai déjà Blade en K7 ...
(ah mais oui j'oubliais, c'est un polar, donc pas de The
longest nite tt de suite. Mais on s'en fout, on l'a déjà, on les a pas
attendu.) Enfin c'est quand même dommage. Je ne pense pas que le "public"
n'attendent pas des The longest nite et autre expect the unexpected ou Full
alert. Si il y a un marché acheté du city hunter (sic) ils vont pas me faire
croire qu'il n'y pas un marché pour the longest nite, ou d'autres prod de la
milkyway.
Y'a toujours un marché pour tout, le commercial et l'artistique, la différence est que le nombre d'acheteur n'est pas le même ...
On dirait qu'en gros, ils éditent toujours un peu de la même
manière, selon leur goût personnel, tout en essayant de cibler le public.
Oui, et je regrette aussi qu'à l'époque du catalogue K7 il n'est sortit qu'une majorité de film en provenance de HK, il n'y a pas beaucoup eu de film japonais à par les Kitano ...
En
soi c'est la meilleur manoeuvre, mais pourtant ça nous donne quoi, du city
hunter, du stormriders. J'en connais plus d'un qui sont navrés.
Je pense qu'il y a suffisament de gens passionné sur ce site, qui pourrait
amener une liste de films absolument passionnant, qui aurait un certain
succès en dvd, et qui ouvrirait un tout un pan du cinéma hk encore méconnu.
D'ailleurs je pense que les responsables de HK devraient se pencher sur les sites spécialisés pour voir ce qui peut véritablement intéresser les fans !
Pourtant, avec HK, on en a eu des titres, la collection était belle, là
dessus, on ne leur jettera aucune pierre, c'était magnifique. La qualité
étant en plus au rdv.
Ça c'est vrai !
Mais là avec la collection dvd, je ne comprends pas.
Surtout qu'il y a eu des problèmes techniques au début de la collection ...
Peut être s'agit il d'impératif commerciaux hors de ma portée, que je ne
suis pas en mesure de comprendre.
Oui il faut un minimum de rentré d'argent pour faire vivre une boite donc des titres à fort potentiel commercial mais cela ne doit pas empêcher de sortir des films un peu moins vendeur et peut être un peu plus porteur d'un courant plus réfléchit.
Bref.
Venons en au cinéma coréen. Pourquoi une réponse aussi négative ? Je crois
que sur ce site, il n'est plus d'amateur à qui prouvés que le cinéma coréen
à lui aussi ces chefs d'oeuvre,
Je pense que toutes les cinématographies du monde on les leurs ...
et dont d'ailleurs le grand écran acceuil,
doucement certes, quelques chef d'oeuvre (memento, pepermint, lies...)Alors
pourquoi une telle réponse. Le cinéma Coréen n'est pas commercial.
Dans la tête de qui ? Des représentant de HK ? Et Shiri c'est quoi si c'est pas commercial ?
Il y a
surement quelque chose à voir par là. C'est sur que sortir un Failan, ou
Memento mori, ça rapporte moins que city hunter.
Là, y'a des chances ...
Cet interview ne fait qu'affirmer ce que je pense de David Martinez: un
journaliste (passionné et connaisseur certes)
Ça c'est bien ...
prétentieux,
Ça ; cela ne l'est pas du tout !
écrivant dans un
torchon dénommé Technikart (avec son acolyte Léonard Haddad), et dont les
écrits ne volent d'ailleurs pas toujours très haut (il supporte
difficilement l'analyse un peu poussé. Voir de L'asie à Hollywood édité au
cahiers), surement à hauteur d'homme, la sienne.
A ce qui paraît, lors de sa sortie VHS dans les vidéo-clubs, Stormriders a
méchamment cartonné. Sinon pour City Hunter, c'est Jackie Chan donc t'es sûr
à tous les coups d'en vendre beaucoup plus que si c'était un film avec Lau
Ching-Wan. Enfin sinon, c'est vrai que pour "the mission", il se plante un
peu parce que le film a quand même réussi à se faire connaître et apprécié
par des cinéphiles qui n'en n'ont rien à kicker du ciné HK, à moins que ce
qu'il considère comme succès au BO, c'est Tigre&Dragon...
Faut être réaliste avant qu'un The Mission, Battle Royal, Time and Tide fasse 1 ou 2 millions d'entrées, c'est pas encore demain la veille !
Est-ce pour autant que personne ne peut faire découvrir ces films, la réponse est non bien sur !
Le problème, c'est qu'ils sont forcés par l'étroitesse du marché francophone
à des impératifs commerciaux et de fait, faut vraiment pas s'attendre à de
sorties de films quelque peu "différents". En somme, l'"âge d'or" d'HK Vidéo
est fini...
Ce qui est d'ailleurs assez triste. Comme si d'une certaine manière, les
problèmes de l'industrie hk se répercutait avec retard sur la france.
Je ne pense pas que cela est une quelconque incidence sur le marché français qui est vraiment trop petit pour en subir réellement les conséquences.
Mais vois tu, ce qui est curieux, c'est qu'il existe de nombreux site de vpc
dédiés au seul cinéma hk (ou coréen, jap, enfin d'asie). Entre les
américains (hk flix, poker), les hong kongais de yesasia ouvrant des
plateformes dans le monde entier, sensasian en malaysie, dvd asian, les
sites allemands...enfin je vais pas les répertorier, tu les connais mieux
que moi. Vois tu, le commerce du dvd hk a l'air de marcher. Ce site en est
en partie la preuve non ?
L'asie à un fort potentiel dans le monde entier et ce à tous les niveaux depuis quelques années ...
Sinon oui, bien sur, il y a Jackie Chan, qui est biEn plus vendeur que le
sublime (et là je pèse mes mots) Lau Ching-Wan.
C'est surtout qu'il est pas très connu du grand public, donc ...
Mais sinon c'est vrai que peut être ce cercle d'aficionados est trop
restreint. Qu'il n'y aurait pas de quoi inonder un marché national. C'est
triste.
Je pense pour ma part qu'il y a un potentiel identique de la part des officionados du cinéma live asiatique comme il y en a un à propos de l'animation japonaise et du manga.
Mais alors, où sont les fans qui ont achetés les vidéos hk en leur
temps ?
Mort et enterré sous toutes leur K7 HK lol
Ils commandent tous sur internet maintenant ? HK video a-til été
vicitme de son succès et du laps de temps qu'ils ont laissés passés entre la
maort du mag et de la collection vhs et l'arrivé du dvd ? Une piste peut
être...
Faut dire qu'il à fallu la patience d'une tortue ^^
J'espère qu'il ne considère pas comme succès au BO l'épouvantable Tigre et
dragon, du très très soporifique Ang Lee.
De toute façon faut pas rêver, je ne pense pas qu'HK est dans son catalogue des films aussi vendeur auprès du grand public que T&D !
Mais il y a des miracles parfois, en effet qui aurait pensé qu'un jour un film de Wong-Kar-Waï fasse plus d'un millions d'entrées en France ?!?
A vrai dire, ils visent plus vraisemblablment le public qui n'a pas le
net(une bonne partie d ela population il faut bien le dire) et qui n'a donc
pas accès aux boutiques on-line et aux tonnes d'informations qu'on peut
trouver.
Bien entendu. L'erreur serait de croire que le public s'apparente au forum
de cinemasie : je rappelle que c'est une sorte de cocooning qui maintient et
je dirais même décuple notre passion pour le ciné asiatique mais qui ne
réunit finalement qu'une poignée de connaisseurs...et donc peu représentatif
du client potentiel d'hk video !
Disont qu'à une époque HK à été un dénicheur, un défricheur et qu'aujourd'hui il sont plutôt largué !
Je dois dire que je partage pas mal d'idées sur ton analyse medvdekine, en
particulier sur la volonté de feu hk magazine de priilégier, et finalement
surestimer quelque part, 3 auteurs dans le ciné asiatique. A l'epoque, il s
agissait de ma seule source d'info et pour moi johnnie to = lifeline =
heroic trio = honnête artisan. Or, sur ce point, c'etait complétement
occulter la vraie facette du réalisateur producteur !
Ce fût un choix après tout ...
Pour le choix video de l'editeur, je suis déçu mais force est de constater
que storm rider, jet li ou jackie chan ont un potentiel de vente plus élevé
que longest nite.
Oui, mais il y en a que ça intéresse, je trouve que HK à un peu perdu le feu sacré et que surtout il se sont pris la grosse tête ! Je trouve l'attitude de HK plutôt méprisante vis-à-vis des gens qui les ont aidé au début à savoir nous les fans de la 1ere heure !
j'espère que les films qui sortent acteuellement serviront
de pilier commercial pour des futures oeuvres plus intéressantes, mais je
dois avouer que je n'y crois plus du tout. Du john woo, du jet li, du jackie
chan et du tsui hark... Il n'y aura rien de plus et je n'ai pas trop envie
de les blamer, faire tourner une boite, ce n'est pas forcémment laisser
place à ses goûts, sa fantaisie mais assurer une certaine stabilité.
Ça doit pas les empêcher de sortir un où deux titres de temps en temps qui sortent un peu du lot !
Tant que ça peut amener des gens à s'intéresser au ciné asiat via leurs
éditions et essayer d'en découvrir en peu plus que ce que l'éditeur propose,
ce sera vraisemblablement le seul avantage pour nous.
Oui, et peut qui sait après on verra des trucs intéressant pointé le bout du nez ^^
Au fait, c'est pas TF1 qu'avais racheté les droits d'HK vidéo ? Il me semble bien...si c'est le cas, c'est pas les moyens qui manque, mais pas les impératifs commerciaux non plus.
Je suis bien conscient de nombreuses de tes réponses Subaru. Sans compter que par rapport à ce que j'ai pu dire, il va de soi qu'il y a certain partis pris très subjectif, notamment sur Stormriders, ou Zu. D'ailleurs, sans vouloir facher personne, Black Mask en dvd, ça aussi je comprends pas. Dans le genre l'un des titres les plus faibles de toute la collection, y pouvaient pas trouvés mieux. Mais bon. Effectivement, il s'agit sans doute de rassembler, diriger, aiguillé de nouveaux et potentiel acheteur, qui ne se sont pas encore intéressé au cinéma hk, ou qui n'ont pas encore soit la collection en vhs, où qui ne passe pas par internet, ou qui n'ont pas de Musica près de chez, ou qq chose du genre. (je ne suis pas de paris, mais de Lyon. Et Zu avait tournés dans plusieurs salles en france lors du festival Tsui Hark, en 97, avec plus d'une dizaine d'autre films. Enfin, à paris, parcequ'ici on en avait eu la moitié.)
cela dit, avez vous déjà été en angleterre ? Les divers collection sorti en dvd ont de quoi faire palir certains. Ils sont bcp plus ouvert, notamment chez Tartan vidéo. Ont y trouve aussi Beast cops, eureka, ROOT, fist of legend depuis au moins deux ans, as tears go by, et plein d'autres encore. Eux au moins ne sortent pas de City hunter pour vendre du jackie chan pas
cher...
Qu'un magazine fasse des choix, certes, mais dans l'esprit qu'il leur était attaché, la ségrégation, je suis moins tolérant. Le but étant pour ce type de magazine de pratiquer une ouverture la plus large possible. Selon moi. Car si on continue dans cet esprit, la critique de Fallen angels à l'époque était minable, bourré d'arguments bidon, qu'y s'appliquerait à ce que fait WKW désormais, mais pas à l'époque. Mais là encore, c'est subjectif...
Non, je n'aime pas David Martinez, j'insiste en disant que je le trouve prétentieux. Pour l'avoir vu sur Paris première, c'est impression s'est confirmé. ce qui, encore une fois, est subjectif...
Jolis posts Subaru.
Hk video et TF1 sont enseembles.... sous SEVEN SEPT.
Hk vidéo était vraiment une collection magnifique.... Mais depuis que Gans s'est remis à tourner (le Pacte des Loups), ils sont un peu effacés, je trouve (de nbreuses sorties k7, annoncées ds leur magazine sont tjs pas dispos te ne le seront donc jamais -ou en dvd- : Jiang Hu, de Ronny Yu, A Chinese Odyssey de Jeff Lau,....).... c sur il prefere sortir un Storm Rider plus fiable commercialement, cette attitude est dommage de leur part....
Leur collection DVD (hormis la présence de la version longue de The Killer) a des airs, je trouve, de foutage de guele (que des réeditions, pas de réeeles nouvotés, ils vivent sur leurs acquis, ne prenant aucun risque)....
David Martinez, je le trouve tres prétentieux ossi.
Tout ceci est dommage.
Pour revenir o films livrés avec le magazine.... il ne fo pas oublier le génial, pour moi, "Exorciste Chinois", les fameux "Tiger on the Beat" et "Arnaqueur de HK" (excellents, je trouve).
Ca permettait de faire découvrir des oeuvres moins interessantes pour cert1 (Le sens du devoir, Supercop....), mais qui sont agréables à regarder (pour 29 francs, le prix de la k7 en fait, en suplément d'un magazine excellent, c pas mal).
Intéressant topic tout ça, en particulier le speech de Medvedkine sur David Martinez, je dois dire que je suis assez d'accord dans l'ensemble. Je n'avais pas trop souvenir de son interview sur ce site, et je ne savais donc pas qu'il méprisait Johnny To.. c'est d'autant plus troublant que Julien Carbon et Laurent Courtiaud sont aller bosser avec lui !! mais je crois qu'il y avait certaines dissensions entre Carbon et Martinez à HK..
Enfin c'est dommage qu'ils aient de tels partis-pris.. moi j'ai acheté Zu mais pas en premier, dans leurs DVD. Je me suis précipitée sur Black mask que j'adore et qui ne bénéficiait que d'une édition merdique à Hong Kong... Je trouve sinon que The Killer et Fist of Legend sont de superbes réussites.. mais pour ce qui est de Jet, ce n'est sans doute pas Evil cult que j'aurais édité en premier à leur place. S'ils ont pu enfin avoir FOL qui était bloqué par Miramax, j'imagine qu'ils devraient pouvoir nous sortir Il était une fois en Chine 3 ou My father is a Hero.. ou Swordsman 2 !! (le rêve ultime).
Pour Jackie Chan, c'est peu de dire qu'ils auraient pu choisir mieux.. un seul film et pas le plus marquant, pendant que Hong Kong Legend nous sort les Police Story, Miracles et autres Armour of God.. là y a un truc qui cloche.
Et comme tu dis, pourquoi Stormriders?? quand ils avaient Full Alert en K7, ou encore le superbe Terracotta Warrior, ou Blade of Fury, The lovers, Green Snake, The Blade (immondément sorti en Angleterre avec des sous-titres à chier)?... ou Prodigal Son?? je sais pas moi, ils avaient des trésors en k7 !!!!
Là ils se font complètement doubler par HKLegends, qui sort des tas de titres, avec le bon goût de nous proposer des classiques comme des films pop-corn ou de la catégorie III.. au moins on a LE CHOIX !!!!!!
Effectivement à ce que tu me retranscris de cette interview de Martinez on dirait juste un marketteur, plus qu'un passionné de cinéma qui veut sauter sur l'opportunité géniale de nous proposer enfin ces chefs-d'oeuvre en DVD...
Quant aux films coréens, je ne sais pas si vous avez vu sur le site Djigen (avec Julien Carbon) mais là-bas on méprise le cinéma coréen. Car vous comprenez, le cinéma coréen c'est déjà dépassé, maintenant il n'y a plus que le cinéma thailandais ! comme si on ne pouvait pas tout aimer, tous les cinémas. Non il faut être "in" ! Faut savoir saisir la nouvelle tendance qui tue. Ben moi aussi j'ai aimé Bang Rajan, ça m'empêche pas d'avoir trippé une heure après sur JSA à Deauville ...
Bref le propre du fan français de ciné HK se doit d'être la patience. En attendant on nous sort Le festin chinois en 4/3.. bonjour l'horreur. Le résultat, c'est que je vais bientôt avoir plus de HKLegends que de HK Vidéo, ce qui est bien triste..
Ah tiens, je savais que Julien Carbon était derrière le site(qui n'est plus updaté depuis un bon bout de temps d'ailleurs, ce qui est plutôt fâcheux pour un site de news). Enfin sinon, je ne me souviens pas avoir lu qu'ils dénigraient le ciné coréen(porrait-tu dire où exactement?).
Je me demande si ce n'est pas dans le forum qu'il disait que le cinoche coréen était pas spécialement intéressant par rapport au ciné thai (je suppose qu'il pensait surtout à Bangkok Dangerous et sans doute à Bang Rajan).. oui ça doit être ça. Ca date d'il y a un an après le festival de Deauville 2001.
Si l'on s'en tient uniquement aux chiffres de ventes des VHS de HK vidéo, effectivement, ce sont les polars qui se sont le moins bien vendu (et de loin !). Cela a constitué une vraie surprise car pour beaucoup, le polar a constitué le ticket d'entrée vers le cinéma de Hong Kong. The Mission n'a fait que 38 000 entrées en salle (ce qui est loin d'être un succes, et ce malgré une excellente presse). John Woo n'a fait aucune entrée en salle avec ses polars de Hong Kong. Même Tsui Hark, avec Time And Tide n'a fait que 70 000 entrée. Je ne defend pas DM (loin de moi une telle idée, le personnage ne me parait pas fréquentable) mais dire que le polar ne marche pas est une donnée objective.
Il faudra compter sur J.P Dionnet, il n'y a que lui pour nous sortir les bons films. On a eu les Kitano, les tsukamoto et les 2 OUATIC pour un super prix et des super bonus (BO isolée sur un Kitano, interview de Tsukamoto).
En plus, pas besoin d'attendre des années; tous les tsukamoto d'un seul coup, il fallait le faire.