Les étiquettes rattachent les discussions à des fiches. Choisissez donc les étiquettes si la discussion vous semble mériter sa place sur une fiche.
Etiquettes
31/03/02 20:53
par NICROW
Il y a vraiment quelque chose qui ce passe du côté de L'Inde, croyez moi! C'est postcriptom (pour ceux qui le connaissent) qui m'a fait découvrir le ciné indien et je ne cesse de le remercier pour cela (encore merci ^_^)! De plus les dvd sont d'excellent qualité (certains éditeurs hk devraient en prendre exemple!)et ne sont pas excessivement chers, vu la durée moyenne d'un film indien : 3h00!!!
POur en savoir plus allez sur
http://membres.lycos.fr/hkmani/
rubriques "DOSSIERS"
(Demandez à CHERYCOK, il est devenu accros au ciné Indien! Non là je déconne!)
Ouais, je viens d'aller voir sur hkmani et c'est vrai que tout cela a l'air très alléchant. En plus, la bande annonce de Mohabbatain est renversante de beauté.
Eh Cherycock, est-ce que tu pourrais me conseiller quelques films Hindi ? Je pense que je vais faire une tentative d'achat, mais j'ai pas envie de me tromper et de prendre le pire truc qui va me dégoûter à jamais...
En tout cas Mohabbatain, ça a l'air bien, mais un peu long (pour moi qui aime bien les films de 1h30, plus de 3h00 c'est décourageant).
J'ai été voir le lien, mais 220 minutes c'est un peu long ! Enfin, si je l'achète un jour, je le regarderai par petits segments de 40 minutes par jour !
A part ça, c'est très drôle, il existe trois versions différentes et pour une fois la plus longue est la version américaine avec 225 minutes (contre les 222 minutes de la version australienne ! on se demande bien pourquoi d'ailleurs).
où peut on se procurer c'est deux films cités plus haut, et on m'a dit qu'il existait sur paris une salle de cinema sur paris qui diffuse des films indiens , intoxe ou pas? si quelqu'un en sait un peu plus , peut il donner une addresse, et tant qu'on est dans les addresses quels sont les magasins sur paris qui vendent des dvd de fims indiens
merci
Et merci à Nicrow pour la pub (et les compliments) pour mon modeste article sur le ciné hindi sur HKMANIA.
J'ai lu vos mails et comme je vois qu'il y a un vrai intérêt pour le ciné hindi, voilà quelques précisions pour s'y retrouver un peu :
Pour les sites intéressants il y a effectivement PLAY.COM en Grande-Bretagne, le moins cher (15 euros le dvd port compris), si les films ne sont pas en rupture de stock, ce qui arrive hélas de temps en temps vu qu'il est assez bon marché justement, et très sérieux en plus.
Il y a aussi BOLLYWOODDVD.CO.UK, idéal pour voir les dernières sorties en DVD et visualiser (en petit format) toutes les jaquettes des films déjà parus (par ordre alphabétique), même si les prix sont un peu plus chers.
N'oublions pas BLACKSTAR.CO.UK, sauf que lui il n'y a pas de liste dédiée aux films hindi (où alors je l'ai pas trouvée) et il faut taper le titre précis du film que vous cherchez.
Pour bien commencer avec le ciné hindi, et si vous voulez voir une comédie musicale avec plein de couleurs, de danses et d'actrices sublimes, le bon choix est effectivement sans conteste KUCH KUCH HOTA HAI, un film invraisemblable qui contient tout ce que vous pouvez imageiner et bien plus encore, suivi de près effectivement par MOHABBATEIN, le seul risque que vous courrez en les achetant étant d'être ensuite un peu dégouté du cinéma de Hong-Kong, qui fait bien pâle figure à côté.
Pour LAGAAN : ONCE UPON A TIME IN INDIA, je signale que ce film était en lice pour l'Oscar du meilleur film étranger il y a quelques jours, dans la même catégorie que Amélie Poulain, c'est dire la qualité, même s'ils n'ont pas gagné.
Pour l'acheter cependant il vaut mieux attendre un peu, l'édition All Zone (tous les vrais DVD hindi sont All Zone et toujours d'excellente qualité) qui comprendra un disque entier de bonus (sur le zone 1 américain il y a juste la bande-annonce) sort fin mai 2002.
Pour la durée ne soyez pas inquiets, il faut savoir que dans les cinés hindi il y a toujours un entracte pile au milieu du film (signalé par un panneau "intermission" qu'on retrouve sur les DVD), et que si le réalisateur veut que les spectateurs reviennent dans la salle (pour avoir ensuite un bon bouche-à-oreille et donc du succès) il a intérêt à rythmer son film, et les réalisateurs hindi sont donc devenus les rois de la durée de 3H (en moyenne), donc on s'ennuie très peu et on peut voir le film en deux parties, il y a simplement "deux" films à voir au lieu d'un !
Enfin je signale que je vais faire paraître un autre long article sur le ciné hindi sur HKMANIA (rubrique "dossiers"), pour préciser un peu d'où sort ce cinéma monstrueux (qui sera bientôt aussi connu que celui de HK, n'en doutez pas), et six critiques de DVD hindi (KUCH KUCH HOTA HAI, MOHABBATEIN, DIL TO PAGAL HAI, HUM DIL DE CHUKE SANAM, ASOKA, DILWALDE DULHANIA LE JAYENGE), de quoi bien commencer en sachant un peu plus où on met les pieds...
"le seul risque que vous courrez en les achetant étant d'être ensuite un peu dégouté du cinéma de Hong-Kong, qui fait bien pâle figure à côté."
Ben de toutes façons, je vois mal comment la richesse d'une ville pourrait concurrencer celle d'un grand pays comme l'Inde. La moitié(si pas les 3/4) des films HK sont quand même des "petits budgets" et n'importe quel pays qui s'en donne les moyens(la Corée par exemple) nique facilment les productions HK en un rien de temps.
Enfin bon, fin de la parenthèse et pourrais-tu m'en dire plus sur yashrajfilms si tu as déjà commandé chez eux vu que c'est le seul site qui accepte des mandats?
En parlant de "parties", j'ai remarqué que pour les 2 film indiens que j'ai regardé, "ASOKA" (que j'adore!) et "KKHH" (en un mot : parfait!) le film est souvent découpé en deux partis assez distinctes au niveau du traitement (pour asoka, il y a avant qu'il "perde" celle qu'il aime et aprés : ASOKA "bon" et ASOKA "méchant") pour KKHH c'est la même chose, une partie plus colorée et une partie plus "adulte".
Postcriptom, est ce une coincidence, ou est ce que ma remarque est totalement stupide ? (^_^)
je crois que je vais faire comme toi TsimShaTsui, je suis toujours à la recherche de nouvelles sensations ;), putain ce que je peux être influençable quand même, mais bon, un film ça va pas me tuer, et en plus tout le monde en parle tellement en bien que j'ai envie de le découvrir, un film indien dans ma collection, c'est pas la mort.
Excellente remarque Nicrow, et pas stupide du tout, en fait ils profitent de la durée pour essayer de faire presque un second film dans la deuxième partie, que ce soit par un changement de ton (qui devient plus dramatique généralement), de thèmes ou de décor tout simplement (dans HUM DIL DE CHUKE SANAM ils passent de l'Inde à l'Italie), ou les trois à la fois, partageant avec HK la volonté de faire un spectacle total sans se limiter à un genre précis...
C'est vrai que les films HK sont des petits budgets et qu'on peut aisément faire mieux si on a le budget, mais je parlais aussi de la qualité générale, cela dit les films coréens font cheap à côté des films hindi, et les films américains aussi d'ailleurs (hors gros films genre TITANIC, mais qui lui est vraiment long et pénible à revoir par contre, c'est ce problème de rythme dont je parlais, bien mieux maîtrisé à mon avis par les Indiens pour les films longs).
Très bon choix de commencer par KUCH KUCH, idéal pour commencer avec le ciné hindi, le réalisateur est un gros cinéphile qui a vu les mêmes films que nous (HK, américains, ils adorent l'Amérique bizarrement) et en a fait un mélange avec en plus sa sensibilté et des traits plus 'hindi", donc un film très abordable même pour les occidentaux, surtout pour ceux qui aiment déjà l'Asie bien sûr, et c'est une pure merveille en plus, sans compter tous les bonus du DVD (making-of, remise des récompenses, teasers tv, bande-annonce originale, discussion entre le réal et les acteurs...).
Pour les délais d'envois sur BLACKSTAR ils sont tout à fait raisonnables, quelques jours dès réception du paiement (c'est plus long évidemment si tu envoies un mandat, ils attendent de le recevoir avant d'envoyer le colis), ce site est très sérieux aussi, c'est le concurrent direct de PLAY.COM qui c'est vrai n'accepte pas les mandats, dommage vu les prix.
Je signale aussi que le meilleur moteur de recherche pour le ciné hindi c'est sans doute GOOGLE (les autres vous renvoient généralement dessus), donc pour en savoir plus tapez juste le titre d'un film, et les premiers sites qui apparaissent sont généralement très intéressants pour en savoir plus, et il y en a pas mal...
Excellente remarque Nicrow, et pas stupide du tout, en fait ils profitent de la durée pour essayer de faire presque un second film dans la deuxième partie, que ce soit par un changement de ton (qui devient plus dramatique généralement), de thèmes ou de décor tout simplement (dans HUM DIL DE CHUKE SANAM ils passent de l'Inde à l'Italie), ou les trois à la fois, partageant avec HK la volonté de faire un spectacle total sans se limiter à un genre précis...
C'est vrai que les films HK sont des petits budgets et qu'on peut aisément faire mieux si on a le budget, mais je parlais aussi de la qualité générale, cela dit les films coréens font cheap à côté des films hindi, et les films américains aussi d'ailleurs (hors gros films genre TITANIC, mais qui lui est vraiment long et pénible à revoir par contre, c'est ce problème de rythme dont je parlais, bien mieux maîtrisé à mon avis par les Indiens pour les films longs).
Très bon choix de commencer par KUCH KUCH, idéal pour commencer avec le ciné hindi, le réalisateur est un gros cinéphile qui a vu les mêmes films que nous (HK, américains, ils adorent l'Amérique bizarrement) et en a fait un mélange avec en plus sa sensibilté et des traits plus 'hindi", donc un film très abordable même pour les occidentaux, surtout pour ceux qui aiment déjà l'Asie bien sûr, et c'est une pure merveille en plus, sans compter tous les bonus du DVD (making-of, remise des récompenses, teasers tv, bande-annonce originale, discussion entre le réal et les acteurs...).
Pour les délais d'envois sur BLACKSTAR ils sont tout à fait raisonnables, quelques jours dès réception du paiement (c'est plus long évidemment si tu envoies un mandat, ils attendent de le recevoir avant d'envoyer le colis), ce site est très sérieux aussi, c'est le concurrent direct de PLAY.COM qui c'est vrai n'accepte pas les mandats, dommage vu les prix.
Je signale aussi que le meilleur moteur de recherche pour le ciné hindi c'est sans doute GOOGLE (les autres vous renvoient généralement dessus), donc pour en savoir plus tapez juste le titre d'un film, et les premiers sites qui apparaissent sont généralement très intéressants pour en savoir plus, et il y en a pas mal...
Le seul hindi vu (au festival de Valenciennes y'a deux semaines) et que j'ai vraiment ADORE : c'est Kabhi Kushi Kabhie Gham... Pas moyen de me défaire les musiques et les actrices de la tête !!! Je le conseille vraiment à tous ! J'attends le deuxième car indien vaut mieux que deux tu l'auras !
Bon allez, si j'ai pas trop de problèmes avec la commande:
-Kuch Kuch Hota Hai
-Mohabbatein
-Zipang(mouis c'est japonais mais ça fait des mois que je dois le choper)
<< Le seul hindi vu (au festival de Valenciennes y'a deux semaines) et que j'ai
vraiment ADORE : c'est Kabhi Kushi Kabhie Gham... >>
Ben comme quoi on ne dit pas trop de bêtises depuis tout à l'heure, puisque KABHI KUSHI KABHIE GAM (K3G pour aller plus vite) est le deuxième film de Karan Johar, réalisateur de... KUCH KUCH HOTA HAI !!!
Au fait il y avait qui comme acteurs (et actrices) à Valenciennes ?... On m'a dit que Kajol était là et avait eu le prix de la meilleure actrice (c'est l'héroïne de KUCH KUCH aussi bien sûr)...
Ben je vois que mon poste va faire connaitre le ciné indien, ça fait plaisir! Par contre je vais me faire tuer si vous trouvez ça à chier!(j'en doute!). En tout cas si vous trouvez a redire à KKHH, ASOKA ou encore MOHABBATEIN vous ne serez pas insensible au talent de SHAH RUKH KHAN parfait dans tous ses films!
moi a la base j'ai un gros à priori contre le cinema indien ,je ne sais pas pourquoi mais ça ne m'attire pas du tout mais avec tout vos mails ça me donne envie d'en voir.
par contre Stephane le fait qu'un film indien soit nominé aux oscars ne veut rien dire du tout de plus meme avec la meilleur foi du monde je doute fort de preferer le cinema indien au ciné hk mais tu dis ça parce que tu es enthousiaste c'est bien!
Ben t'as qu'à regarder les extraits de diwale dulhania le jayenge(quel nom...) et mohabbatein(même réal)et si ça t'aimes vraiment pas ben tant pis:
http://www.yashrajfilms.com
Aïe, pas de chance ! Kuch Kuch Hota Hai est en rupture de stock sur Play.com et Blackstar.co.uk. Quant au site Bollywooddvd.co.uk, il n'est actuellement plus en fonction.
Moi j'ai commandé KKHH sur play.com car c'est sur ce site qu'il est le moins cher : 160 fr port compris!!! Comme il n'était plus en stock je pensais l'avoir d'ici 1 mois, mais non!Je l'ai eu en 2 semaines! Bravo play!Je vous conseille donc de commander chez eux.
ps pour postrcriptom : merci pour les extrait de "dilwale..." ça a l'air vraiment excellent! Prochaine commande : Mohabbatein et Diwale!
J'ai vu qq extraits de Kuch Kuch chez Laurent (webmaster of HKC) et je dois dire que c'est beaucoup moins bien que K3G (avec le même casting).
Pour répondre à Stéphane, j'ai vu le film un dimanche matin et les réalisateurs présentaient le film la veille ! Pas de bol !!! Et pour en revenir à Kajol (la fofolle héroïne du film), elle mérite vraiment bien son prix.
NICROW : OK, merci du conseil. J'ai passé commande chez Play pour HHKK. Du coup, vu que j'ai aussi commandé Mohabbatein sur un autre site, je vais avoir deux films indiens à visionner !
J'suis franc fou !!! Je viens de recevoir Mohabbatein, mais le film est en 16/9 imposé !! Résultat, pour moi qui n'ai qu'un téléviseur 4/3, l'image est coupée sur les bords et les visages des acteurs sont écrasés !!!
Il ne me reste plus qu'à acquérir un téléviseur 16/9... Merci le cinéma indien !!
Dans un courrier daté du 19/04/02 14:29:59 Heure d'été Paris Madrid, risbac@720plan.ovh.net a écrit :
<< Il ne me reste plus qu'à acquérir un téléviseur 16/9... Merci le cinéma
indien !! >>
Pas de panique, j'ai aussi MOHABBATEIN et un téléviseur 4/3 (carré donc) et ça passe impeccable, le film est en cinémascope avec les bandes-noires normales en haut et en bas...
Il n'est pas en "16/9 imposé", plutôt en widescreen "anamorphic", un truc prévu pour les grosses télé 16/9ème, et que peu de dvd ont pour l'instant.
Il faut sans doute que tu fasses un réglage dans le menu "set-up" de ton lecteur DVD, il y a sûrement un endroit où il te demandent 4/3 ou 16/9 (pour le mien c'est sur le menu "tv display" qu'il faut aller), avec donc le choix entre WIDE -large- et NORMAL, et pour ce dernier il y a deux sous-menus : PS -pan and scan- et LB -letterbox, ou boîte à lettres-
Le réglage idéal pour une télé carrée c'est donc NORMAL (le format carré) et letterbox, pour voir les films en "boîte à lettres", donc avec quand même la largeur du scope sans que les persos soient déformés...
Si c'est pas exactement ces termes change le réglage qu'il y a actuellement, et en faisant des essais tu devrais trouver. Et bien sûr ça doit marcher comme ça (sans retourner au réglage initial donc) pour tes autres dvd zone 2 normaux occidentaux...
J'ai déjà essayé de changer le format dans le setup mais rien ne fonctionne !!! L'image est dans une sorte de format 1:85 (au lieu du 2:35 que l'on peut voir dans les TV Spots). On voit bien les deux lignes noires, mais les personnages sont allongés !
Bon, je vais voir chez un copain ce soir si ça fonctionne chez lui. J'ai peut-être un problème avec mon lecteur DVD. Il est vrai que c'est un modèle que j'ai acheté il y a plus de 5 ans. Le vendeur m'avait fait une modif pour que je puisse lire les zone 1 et, si je me souviens bien, il m'avait parlé d'un petit problème avec le 16/9. A l'époque, je m'en foutais vu que je n'avais pas l'intention d'en acquérir un !! Mais jusqu'à présent, je n'avais jamais eu un problème de ce genre et je suis pourtant un gros consommateur de DVD.
En tout cas, ça me rend malade de ne pas pouvoir le regarder. Au vu des TV Spots, ça à l'air d'être proprement génial !!!
Oui j'ai fait un essai et le problème est bien dû au fait que le DVD est en "anamorphic", ce qui fait qu'il ne passe pas bien puisque ton lecteur est apparement "bloqué" sur le mode WIDE (quand j'ai essayé dans ce mode effectivement il y a les bandes-noires en 1.85 à peu près, et les persos sont allongés) alors qu'il devrait être en NORMAL ("ps" ou de préférence "letterbox")pour que ça passe bien...
Tous tes autres dvd zone 2 marchaient bien jusqu'à présent car il n'étaient pas en "anamorphic", donc on ne peut rien reprocher au disque de MOHABBATEIN qui propose ce mode en bonus (quand je disais qu'ils font de super dvds...)pour avoir une meilleure image en 16/9ème, c'est donc ton lecteur qui est en cause, il devrait pouvoir se commuter en mode normal, ce qui est apparement impossible d'après ce que tu dis après la bidouille de ton vendeur...
Cela dit il y a d'autres DVD hindi qui ne sont pas anamorphiques, comme KUCH KUCH, qui n'est qu'en "special widescreen", je sais pas trop ce que ça veut dire mais il passe normalement même en WIDE (j'ai essayé, ça marche), contrairement à MOHABBATEIN...
Merci pour tes infos Stéphane. Je viens d'ailleurs d'essayer Mohabbatein sur un 16/9 et là ça passe sans problème. L'image est superbe.
Ceci dit, je pense que je vais profiter de l'occasion pour m'acheter un téléviseur 16/9. J'ai juste un peu peur que le mode 4/3 soit un peu petit pour les films HK...
Pour le reste, j'attend Kuch Kuch et j'espère que tout ira bien...
Moi j'ai reçu hier les DVD de PUKAR, DIL SE, THE TERRORIST, DUPLICATE, KAO NAA PYAAR HAI et KABHI KHUSHI KABHIE GHAM (le deuxième film de Karan Johar après KUCH KUCH, apparement c'est le même puissance dix !), bientôt les reviews sur HKMANIA (un dur boulot de voir tous ces films mais il faut bien que quelqu'un le fasse...).
Commandés sur INDIANCDSTORE.COM aux States, un site idéal pour faire baisser les prix, mais uniquement si vous en commandez plusieurs (vu les frais de port).
De plus ils ont déclaré le colis en "gift" (cadeau) au lieu de "marchandises" en indiquant sur le colis une valeur de 16 dollars (les six DVDs, ils sont vraiment naifs aux douanes !), ce qui permet de ne pas attirer l'attention (ils taxent à partir de 150 frs je crois, soit 18 dollars environ), donc ils sont sympas ils essayent de vous éviter les taxes supplémentaires, tous les sites ne le font pas...
J'ai bien reçu Mohabbatein, mais, comme expliqué ci-dessus, je n'ai pas pu le regarder, puisque je n'arrive pas à voir le film en 2:35. Donc, je le verrai quand je m'achèterai une télé 16/9.Inutile de te dire que ça m'a rendu complètement fou de ne pas pouvoir le voir et surtout après m'être maté les bandes annonces TV (qui elles étaient d'ailleurs en 2:35).
Quant à Kuch Kuch, j'ai peur d'avoir aussi quelques problèmes pour le visionner dans de bonne condition. Pour le moment, je l'ai (à contre coeur) décommandé.
<< Quant à Kuch Kuch, j'ai peur d'avoir aussi quelques problèmes pour le
visionner dans de bonne condition. Pour le moment, je l'ai (à contre coeur)
décommandé. >>
Dommage, car j'ai vérifié sur mon DVD, KUCH KUCH n'est pas en anamorphique contrairement à MOHABBATEIN, et donc il passe normalement même en mode "WIDE", comme n'importe quel DVD zone 2 quoi...
<< Steph, on attend ton billet avec impatience. >>
Ben moi aussi, j'ai envoyé l'article à DVDRAMA qui tardait un peu trop, puis à HKMANIA et toujours rien dans les 2 dernières mises à jour du site, j'ai envoyé un mot à Cédric (le webmaster d'HKMANIA), j'attends sa réponse...
Sinon je viens de recevoir donc six nouveaux films hindi dont je fais les fiches DVD au fur et à mesure que je les vois (résumé, critique du film et du DVD, photos...), j'en envoie au moins trois à la fin de la semaine sur HKMANIA toujours, mais ce n'est pas moi qui fais les mises à jour, donc je ne sais pas trop non plus quand ils seront mis en ligne...
On va me dire que j'en vois partout en ce moment mais ça continue, ce soir sur France 3 dans l'émission FAUT PAS REVER, un des trois reportages est entièrement consacré à BOLLYWOOD et au ciné hindi ! (début à 22H35), yeah !...