Animes/mangas "zen" à recommander ?

Etiquettes

02/03/08 16:51 

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire, bien que je consulte Cinemasie depuis longtemps ;)

Je recherches des mangas et films d'animation tendance zen (oui je sais le terme est cliché), et j'ai beaucoup de mal à en trouver, 99.9% de la production mangas me semblant constituée de bastons / filles en mini-jupes / scenarios cyberpunk apocalyptiques... Ce que je cherche ce sont des choses belles, calmes, un minimum spirituelles...Auriez-vous des suggestions ?

J'apprécie les prods Ghibli (surtout des films comme Totoro, Pompoko, Princesse Mononoke, Laputa), j'ai beaucoup aimé Oseam (anime coréene axée bouddhisme). Recemment j'ai apprécié Mushi Shi avec des paysage magnifiques très sumi-e, et de belles histoires...

Des trucs dans la même veine ?



répondre - Envoyer un message personnel

02/03/08 18:56 RE: Animes/mangas "zen" à recommander ?

Oooohh un amateur de Mushi shi :)
Alors une liste comme ça de trucs plus adulte (plus zen je sais pas mais très terre à terre en tout cas)
- L'homme qui marche de Taniguchi (il date mais sait on jamais)
- Strawberry Shortcakes et Blue de Kiriko Nananan
- Le pays des cerisiers de Fumiyo Kono
- Spirit of wonders et Forget me not de Kenji Tsuruta (bon faut aimer le style mais ça a beaucoup de charme quand on accroche)
- Le Cheminot de Jiro Asada
- Planètes de Makoto Yukimura
- Solanin de Inio Asano << mega coup de coeur du moment

Après comme il est difficile de tout lire de nos jours, je suis sûre qu'il en manque des tonnes et je ne suis pas contre des conseils aussi :)

Pour l'anime, je laisse Astec et Shubby donner des idées.



répondre - Envoyer un message personnel

02/03/08 19:21 RE: Animes/mangas "zen" à recommander ?

En ce qui me concerne, le zen n'a de raison d'être qu'intercalé avé du stressé. Sinon c'est @!#$. Les Patlabor 1 & 2 de Oshii recèlent de magnifiques plages zens, idem pour le GITS premier du nom. Les OAV Kenshin "Le chapitre du souvenir" en sont blindées... Il y en sûrement d'autre. Là j'ai slt ça qui me vient. Certains aiment les films de SHINKAI Makoto, ils pourront peut être vous plaire (moi pas). Question série, y'a: un Zettai Shonen c'est tranquille, par exemple. Ailes grises, Arjuna... Des OAV sont pas mal aussi. Du Black Jack de Dezaki. "Le protégé", très bien... J'oublie le film "Phenix l'oiseau de feu". Agité mais philosophiquement intéressant. Bref, y'a. Hors sujet film live: "Baraka", "Printemps, été etc" (Le Duc Kim Ki)... Hors sujet film live même pô asiat' : "Le narcisse noir". Un vieux film, certes, mais visuellement c'est la baffe. Comme en plus c'est loin d'être con, faut pas se gêner. Astec & les autres cinemasiens peuvent lââârgement compléter le tableau  :)





répondre - Envoyer un message personnel

07/03/08 22:36 RE: Animes/mangas "zen" à recommander ?

Côté manga, il y a "Yokohama Kaidashi Kikou", je pense qu'il correspond parfaitement au terme "zen" (mais je ne sais pas s'il est disponible autrement qu'en scantrad).
Il y a aussi de Tanaguchi "quartier lointain" qui est pas mal.
Sinon il y a "Sous un rayon de soleil" de Tsukasa Hojo chez Tonkam (mon manga préféré de l'auteur), très esprit des fleurs ("aux mille couleurs" ?) chère à Ghibli.
Et un dernier pour la route, mon petit coup de coeur du moment "Yotsuba&!" vraiment très rafraîchissant (publié chez Kurokawa).

Côté animation je ne m'y connais pas très bien, mais j'ai bien aimé "the girl who leapt through time", mais je ne sais pas si ça correspond vraiment à "Zen".

Dernière chose, si tu ne te limite pas qu'aux manga et anime, jette un coup d'oeil à la filmo de Shunji Iwai (genre "April Story" ou "Hana & Alice") tu ne le regretteras pas!




répondre - Envoyer un message personnel

07/03/08 22:56 RE: Animes/mangas "zen" à recommander ?

Ah ! j'oubliais, dans les "manga" il y a "Remember" de Benjamin (auteur chinois), si t'aimes les belles choses, c'est un livre à posséder (édité chez Xiao Pan)

ps: je confirme, "Solanin" de Inio Asano (Edition Kana dans la collection "Made In") est vraiment superbe (ainsi que les histoires courtes du même auteur "Un monde formidable" et "Quartier de la Lumière")

ps2 : un petit dernier, "Les Dessins de la Vie" (chez Soleil Manga) dans un style très Ghibli.



répondre - Envoyer un message personnel

09/03/08 00:52 RE: Animes/mangas "zen" à recommander ?

Solanin


répondre - Envoyer un message personnel

09/03/08 00:52 RE: Animes/mangas "zen" à recommander ?

Solanin me


répondre - Envoyer un message personnel

09/03/08 00:52 RE: Animes/mangas "zen" à recommander ?

Solanin me le


répondre - Envoyer un message personnel

09/03/08 00:52 RE: Animes/mangas "zen" à recommander ?

Solanin me le suis


répondre - Envoyer un message personnel

09/03/08 00:55 RE: Animes/mangas "zen" à recommander ?

ouacha le bug des doigts que j'ai eu, genre cyborg à mille ouades comme ds GITS...

Donc je disais Solanin je me le suis procuré sur les conseils de Tanuki, pas encore eu le temps de le lire mais ça ne saurait tarder. De Asano j'avais déjà lu ses histoires de Un Monde Formidable que je trouvais sympa mais sans plus...



répondre - Envoyer un message personnel

19/03/08 15:46 RE: Animes/mangas "zen" à recommander ?

Mushi-shi, quel grand moment d'animation :-) Je te conseille moi aussi fortement tous les mangas de Taniguchi, sublimes ("Quartier lointain", "Le journal de mon père", "Terre de rêves", etc...) Je sais que ça n'a pas grand chose à voir, et ne saurait réellement être qualifié de "zen", mais "Cowboy Bebop" et "Samurai Shamploo" m'ont un peu marqué dans le même sens. Côté films, je retiendrais "The Taste of Tea" de Katsuhito Ishii par exemple, en plus des films précédemment cités.


répondre - Envoyer un message personnel

04/04/08 23:17 RE: Animes/mangas "zen" à recommander ?

Wow merci beaucoup à tous pour vos suggestions, je m'en vais me renseigner sur toutes ces oeuvres. "Printemps Eté Automne Hiver Printemps" j'avais beaucoup aimé. D'ailleurs il y a pas mal de films coréens sympa, comme Dongmakgol que je ne qualifierai pas de "zen" (au sens bobo) mais qui est magnifique.

J'ai lu qu'un film Mushishi était ou allait sortir, des échos ?



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici