Exceptionnellement,je me le commanderais bien celui-là(c'est pourtant un film coréen,ce qui d'habitude n'augure rien de bon).Ce qui m'inquiéte c'est que gillou fait reférence à "soldat ryan".Le film de spielberg est dans le top 10 des plus grands films de guerre,mais il se trouve à la fin de la liste en avant-derniére position,juste devant son adaptation en série "band of brothers",a cause de son idéologie à vomir et a chier(comme band of brothers quoi).
J'éspere que "taegukgi" ne lui ressemble pas sur ce point là!
Je mets "soldat ryan" dans la liste,juste pour ces scénes de guerres qui sont les plus réalistes,avec "la chute du faucon noir" (et les 3 premiers épsodes de "band of brothers",c'est logique).
En ésperant que "taegukgi" déchire sur ce point là!
A défaut de faire du "novateur".D'ailleurs,en parlant de ça,je l'ai trouvé super malin Ridley Scott;il s'est fait griller par Spielberg,il a donc transposé "sa" vision de la guerre en 1993,du coup personne ne l'a accusé de pomper Spielberg!Malin ridley!
Ben les scenes de combats sont vraiment bien ; franchement je trouve pas qu'il y ait vraiment a redire la dessus ; par contre je comprendrais que tu n'aimes pas l'histoire en parallele qui n'est pas vraiment tres interessante, mais au moins elle fait moins pitie que l'histoire d'amour de Pearl Harbor.
>> ces scénes de guerres qui sont les plus réalistes
Petite correction : "ces scénes de guerres qui SEMBLENT les plus réalistes"
Cela m'amuse toujours de lire dans une critique qu'un film décrit tel ou tel point avec exactitude ou réalisme... par des gens qui n'ont pas vécu de quoi émettre un jugement comparatif pertinent sur le sujet.
Enfin, y'a p't'être aussi la flème d'écrire précisement...
Voici mes principales "campagnes":
"goldeneye" sur nintendo 64
"perfect dark" sur nintendo 64
"medal of honor" 1 et 2 sur playstation
"half-life" sur pc
ect...
Enfin,t'as raison le singe:ON PRESUME qu'elles se rapprochent le plus de la réalité.
Sinon,ce ne sont pas les plus "belles" ou "artistique".On parle rarement du chef d'oeuvre complétement inconnu "dead présidents"("géneration sacrifié" chez nous).
La partie du film ce déroulant au vietnam(environ 25mn) est incroyable!!On se là repasse en boucle indéfiniment!!Une vrai démo visuel et sonore!!!!
>> Petite correction : "ces scénes de guerres qui SEMBLENT les plus réalistes"
si tu veux ;)
en tout cas de l'action il y en a, meme si c'est pas constemment ; disons que le film montre aussi d'autres aspects de la guerre que les combats, meme si tout se passe pratiquement a front.
>> Et ça veut dire quoi "Taegukgi"?
c'est le nom du drapeau sud-coreen ; le titre coreen entier signifie "En brandissant le drapeau coreen", qui est egalement dans ue replique du film
>> et ça vaut vraiment 4.5/5 ce film? on est proche du chef d'oeuvre absolu..
la note se vaut car son interet est majeur ; c'est le premier film a parler de la guerre de Coree si ouvertement, et il faut dire qu'il le fait bien ; et je pense que l'influence du film de spieldberg a aussi ete benefique pour la mise en scene, car ca a permis aux coreens d'adopter un style assez clair et pas destabilisant pour les differents publics vises ; je pense qu'ils ont voulu en faire un film pour le monde entier (d'ailleurs il a tres bien marche dans toute l'asie (notemment a Taiwan et au Japon), et ce serait interessant d'en avoir une vraie sortie en Europe, au lieu d'un DVD dans 2 ans.
Sinon vous allez voir des le debut que le film part quasiment comme le soldat ryan, avec un vieux qui se rappelle des trucs ^_^
>> et il y a des scènes de guerre sous la pluie?
je ne me rappelle pas de scenes de combats sous la pluie mais vu que le film raconte quand meme une annee de la guerre, il y a forcement des moemnts ou il pleut :p
Ben, moi qui ne connait strictement rien au cinéma coréen, maintenant, quand je sortirais diner en ville, grace à vous je pourrais au moins en dire "ouais, pas mal mais c'est quand même un peu gavant à force toutes ces scènes sous la pluie"... et d'enchaîner sur l'ethnocentrisme ou d'autres trucs intellectuellement classieux dans le même genre...
J'vais finir par passer pour un vrai cinéphile !... ^__^
>>>Voici mes principales "campagnes":
"goldeneye" sur nintendo 64
"perfect dark" sur nintendo 64
"medal of honor" 1 et 2 sur playstation
"half-life" sur pc
Moi aussi ^_^
Je rajoute Far Cry, bientot halo 2 et HL2 :)
*Gilles tu dis moi, la différence entre Sil mi do et Taegukgi.....[j ai commandé Sil, ma prochaine sera Taegukgi]
*Et le film avec un groupe de militaire qui se perd et se fait attaqué par une armée de zombie, tu l as vu, me rappel plus du titre :(
>> *Gilles tu dis moi, la différence entre Sil mi do et Taegukgi.....[j ai commandé Sil, ma prochaine sera Taegukgi]
Silmido : film retracant l'histoire d'un groupe de prisonnier sud-coreen en 1970 qui echange leur peine de mort contre une mission a haut risque : infiltrer la coree du nord et assissner le leader communiste ; a la fin de leur entrainement leur mission est annulee et le gouvernement commande la mort de tous les prisonniers.
Mise en scene assez tape a l'oeil, cependant le scenar s'ecarte tres peu de l'histoire reel et meme met le point sur certains passages important.
Taegukgi : le but est de raconter les debuts de la guerre de Coree (1950) ; pour cela ils inserent une histoire fictive qui sert de fil conducteur mais font le point sur certaines bataille important de la guerre. realisation se voulant realiste et beaucoup de theme important abordes.
Ces deux films sont sortis pratiquement en meme temps ; en coree c'est taegukgi qui a eu le plus de succes, mais vu le succes qu'a eu silmido a cote, on peut pas dire qu'il soit pas assez a cote de son objectif. Apres c'est evident que quand on a pas un minimum de connaissance sur la coree on pige pas tout mais au moins ces films permettent d'en apprendre un peu c'est deja ca.
en parlant de scène de pluie, j'ai vu Oseam (quelle daube!) et il faut bien avouer que les coréens se sont renouvellé: scène de neige + pluie de petales de roses.....bravo!
en parlant de scène de claques, j'ai vu Whispering corridor (pas mal!) et ils en a des belles!
tout le monde a aime oseam et lui se ramene comme une fleur et dit "quelle daube!" ; des fois jtassure on dirais que tu te forces :D
Moi je pense sincerement qu'il faudrait que tu envisage a arreter de regarder les films coreen ; je sais pas si c'est parce que tu les comprends pas ou si c'est parce que tu t'es mis des cliches dans la tete que tu retrouves partout, mais si t'aimes pas ca, c'est pas la peine de te forcer juste pour venir nous contredire. ^_^
oui mais il aime ça contredire, et mine de rien il en a vu pas mal de films coréens ! Sinon Oseam devrait me plaire, mais bon tout le monde a aimé, Astec et Tan ça reste à 3/5, et comme je l'ai dis dans un autre post, le monde des films est divisé en 2 catégories, et pour Nitram il n'y a pas de catégorie intermédiaire.
le pire c'est que je partait pour bien l'aimer ce petit film...oui oui.
ne croyez pas que je casse uniquement parce que c'est coréen (j'adore christmas in august et chungyang)....c'est vraiment du larmoyant de base avec le thème principal repompé sur Laputa!!!, ça sent la recup a plein nez ce truc, et v'la que j'te r'mets du drame enfantin par dessus avec mes gros sabots. Le film n'est meme pas beau et pue l'infographie
quant a dire que tout le monde a aimé...sur cinemasie peut etre...mais je connais du monde qui sont pas pret d'en retenter un film coréen (oldboy+oseam...le choc fut trop rude)
Moi je pense sincerement qu'il faudrait que tu envisage a arreter de regarder les films coreen
bah, j'ai très serieusement freiné ma consommation de ces mets delicats mais j'espere toujours etre surpris en bien. J'attendais enormement de oldboy,oseam,la femme est l'avenir, les nouveaux kimkiduk.....que des grosses deceptions.
Si je voulais uniquement casser du coréen, je pourrais matter des comédies romantiques (genre que je deteste à la base) du style My romantic president. si je viens raler c'est pour bousculer cette unanimité ambiante a propos de ces films.
> J'attendais enormement de oldboy,oseam,la femme est l'avenir, les nouveaux kimkiduk.....que des grosses deceptions
"Printemps, été..." c'est une sacré bombe, merdoum!! Quant à Samaria, il est bien sympa je trouve.. Old Boy j'adore mais je laisse tomber, c'est du "passe ou ça casse" ce film.
>> Sinon Oseam devrait me plaire, mais bon tout le monde a aimé, Astec et Tan ça reste à 3/5,
jveux dire entre mettre 3/5 et dire "quelle daube" ya qd meme une difference. Perso je penche que le cas de nitram est du a un decalage singulier entre lui et la culture coreenne ; je dis pas que c'est un mal mais tant que tu restes ferme a cet univers je pense que t'aimeras jamais ces films ; enfin cela dit je dis pas ca pour te dire du mal, c'est juste l'impression que ca me donne
>> c'est vraiment du larmoyant de base avec le thème principal repompé sur Laputa!!!, ça sent la recup a plein nez ce truc
et ca c'est l'exemple : dire que c'est de la recup, c'est abuse ; l'histoire de ce film sort quand meme d'une legende 100% coreenne, donc on peut pas les accuser de pomper sur qui que ce soit ; et quand on sait comment ils ont trimer pour finir ce film qui, malgre qu'il n'arrive pas a decoller, est quand meme vachement emouvant, ca me fait franchement du mal d'entendre dire que c'est que de la copie de Miyasaki.
Perso je penche que le cas de nitram est du a un decalage singulier entre lui et la culture coreenne
justement je demande que ça! en regardant ces films je n'ai pas du tout l'impression de voir cette "culture coréenne", je suis sur qu'il y a plein de films revelateur de l'ame coréenne. Le hors serie Madmovie etait à ce titre très interressant: des films erotiques, des films des fantomes, des films underground, et meme un soit disant Nam Nai Choi coréen...c'est ça qui m'interresse! je demande qu'a voir les films anciens de Im Kwon Taek et autres classiques, les films contestataires et anarchisants, des films experimentaux, des films de propagandes, des films auteurisants feministes, des films d'exploitations...etc etc
je ne suis pas contre la recup, quand des elements exterieurs sont assimilés pour donner qlq chose de neuf , je n'y vois aucun mal..bien au contraire! (exemple: les western italiens). Mais en regardant Oseam je n'ai l'impression de suivre qu'une simple recette de cuisine...les ingredients seuls ne suffisent pas, il faut le coup de main du chef!
"Printemps, été..." c'est une sacré bombe, merdoum
la première partie du film m'a beaucoup plu, mais la seconde s'embourbe serieusement pour atteindre le sommet du film: un kata de kungfu sur la glace....ridicule! Kimkiduk s'est fait pieger par son dispositif, il y avait pourtant moyen de faire qlq chose de bien mieux..vraiment dommage.
je suis entièrement d'accord avec la critique de Florent.
Florent c'est Ordell c'est ça? Elle est bien cette critique. J'adère peau d'zobe mais elle est chouette. Ce film m'a happé & bouleversé, mais tout ce qui est dit ici se défend. Pour le kata (j'y connais rien en kung fu mais je reprends le terme), j'y ai vu une forme d'aboutissement, un truc qu'aurait pu nous pondre Liu Chia Liang ailleurs, là ça collait avec le trip boudiste.
J'ai scotché sur la grimpette finale & la musique qui accompagnait notre moine.
Non, tu as raison. J'ai qq séquelles de bisseux qui m'empêchent de spontanément me jeter sur Im Kwon Taek, mais en effet il serait assez nécessaire de s'attaquer au passif du coné coréen, si passif il y a, mais j'ai qq (bêtes) aprioris là-dessus...
>les films contestataires et anarchisants
Curieux de voir ça!! Dans le nord peut être... Mais la peloche a été brûlée avec le réal alors bon...
moi j'ai deja tellement a faire avec le cine recent que j'ai pas trop le temps de m'occuper du vieux ; pour les films un peu en marge ca m'arrive d'en regarder, meme j'aime bien m'yinteresser ; mais faut que je sache qu'ils existent pour les voir et apres faut que j'arrive a les recuperer et ca c'est pas facile.
bon il a pas tort..la scène du canon de pachelbel a la legereté d'un tracteur.
ça reste une sympathique comedie romantique..un "sommet" du genre marquant aussi le debut du déclin.
nan au moins ce que j'aime bien chez florent c'est qu'il reste dans sa logique ; il a pas aime my sassy girl donc je comprends qu'il aime pas windstruck qui se base sur les mems concepts ; apres qu'il aime pas taegukgi je comprend pourquoi : c'est vrai que c'est gros et tout ca ; moi je suis bon public et j'ai surtout pris le film pour ce qu'il transmet, je me suis moins base sur la forme ; parce que c'est sur que l'histoire plantee au milieu du film est bidon, mais qu'est-ce que ca balance a cote aussi. j'ai l'impression d'etre le seul a avoir vu ca c'est bizarre.
Le film c est un gros Blockbuster Coréen, moi ça dérange pas, ça fais du bien de pas se prendre la téte et juste regarder !!!
J en ai tellement vu des films Américain comme ça, alors un Coréen :)
Si tu sais à quoi tu t attends en plus, je vois pas où est le probléme !
Faut que je mate Sil Mi Do dans la semaine !
LE soldat Ryan a part les 20 premières min visuellement imprésionnante, le reste du film un voyage dans la campagne, le scénar c est pas terrible !
J ai maté Black Hack DoWn hier, c est simple pendant 2.20 heure une guerre unbaine, c est super bien réalisé !
Ben ouais mais c'est malsain... Un polar trash c'est souvent de la fiction, là ben non... Une histoire vraie où des mecs sont aligner en dolby surround dts qui t'arrache la chetron, moi bof... Mais je suis chiant aussi faut dire, honteusement & brebisement c'est fun.
Mes meilleurs "films de guerre": capitaine conan, la croix de fer, dr folamour, les sentiers de la gloire...
Pour Silmido: ben là j'ai le coffret qui sert à caller mon frigo bancal, si y'en a un qui le veut...
> Une histoire vraie où des mecs sont aligner en dolby surround dts qui t'arrache la chetron, moi bof...
justement des mecs qui ne voulaient pas mourir pour rien, et ce film était la meilleure façon d'honorer leur mémoire.
Ok, on peut le voir comme ça c'est vrai.
Je suis vache, le sprint final où Mac Gregor regarde des gosses blacks tout autour de lui, ça m'avait marqué. Le perso de Sizemore était un chouillat poncif.
Platoon si, il est chouette,outrages également. On pense pas à tout hein... "La colline des hommes" avec connery aussi tiens... Y'en a plein, mais en marge.
FMJ est pas mal!!!
Mon cher Gilles, après les films de JJH, voici que nous sommes d'accord sur "Taegukgi"...
Si tu n'étais pas là, entre Florent et Ordell Robie, on serait tenté de croire qu'on se fait bien @!#$, à Cinémasie. Avec un certain talent, c'est sûr; mais bien @!#$ quand même.
ça y est j ai vue Sil mi do hier soir, j ai bien aimé, trés humain, je pliens les pauvres gars qui on vécu ça, c étais y a pas si longtemps en plus !
Pour ma part on se fait pas @!#$ ici, il suffit de savoir, comme quand tu lis un mag ciné avec qui tu as des affinités et aprés tu fais en fonction, si le choix des critiques influences ton choix d achat comme moi !
Et puis y a des gens qui ont des avis différent c est normale, humain, NON ?!
J ai les méme gouts que Gilles, mais ça ne m empèche pas de lire Yann ou Ordell pour savoir pourquoi il n ont pas aimé [si divergence il y a et vice et versa], c est trés constructif, on peut en débattre sur le forum aprés !
Les affinités, l amour c est compliqué à expliquer parfois !
huhu ; je pense qu'il voulait dire Yann et Ordell non ? enfin chuis d'accord avec Zalem ; je comprends le point de vue des collegues meme si j'y adhere pas. Enfin c'est cool je suis rassure de pas etre le seul a aimer taegukgi ; je commencer a desesperer :-)
>Si tu n'étais pas là, entre Florent et Ordell Robie, on serait tenté de croire qu'on se fait bien @!#$, à Cinémasie. Avec un certain talent, c'est sûr; mais bien @!#$ quand même.
Vu qu'il n'y a que moi de cité dans ton commentaire, je me dis que j'aurais dû faire comme Yann (faire un avis ultraconcis) ou Sonatine (ne pas argumenter du tout). Ca m'aurait évité de me prendre ce commentaire-là dans la gueule. Le web et son anonymat, c'est bien pratique pour attaquer gratuitement des gens qui travaillent sur un site de façon bénévole et tu le prouves encore comme tu l'avais prouvé concernant Oldboy. Je ne lis pas les avis des critiques papiers ou web avec lesquels je sais que je ne suis jamais d'accord. Tu n'as qu'à faire pareil. Le but de cinémasie n'est pas de prendre des rédacteurs qui vont dire ce que les amateurs d'un certain type de cinéma ont envie d'entendre. Le but est de prendre des rédacteurs aux goûts suffisamment diversifiés pour que tout ceux qui parcourent le site puissent s'y retrouver. Surtout que sur la Corée il y a Gilles C. qui abat beaucoup de travail et Yann K qui est tombé dans la marmite du cinéma coréen en découvrant Im Kwon Taek par hasard adolescent. Bref deux rédacteurs passionnés de la Corée du Sud et de son cinéma sont là pour contrebalancer mes avis.
c'est clair, faut pas se forcer à lire, personne ne t'y oblige...
AAAHHHH si tout le monde pouvait faire l'unanimité autour de ses textes, comme moi, la vie serait plus simple.
>AAAHHHH si tout le monde pouvait faire l'unanimité autour de ses textes comme moi
Mais en même temps t'as toujours pas écrit de texte sur Oldboy ni sur Windstruck alors...:)
PS: je me doute bien que Scaar voulait sans doute dire "Yann et Ordell". Mais comme ce n'est pas ce qu'il a écrit et qu'il a indiqué deux fois la même personne...:)
>Mais en même temps t'as toujours pas écrit de texte sur Oldboy ni sur Windstruck alors...:)
Oldboy c'est une des surprises du week end :-) mais je suis sûr qu'à la suite de mon texte même ceux qui ont aimé seront d'accord avec moi.
Oui le singe, je suis d'accord, faudrait customiser les @!#$
Sinon Tamere, merci de rester poli, ce n'est pas parce que j'ai mis un correcteur automatique qu'il faut quand même être impoli, attention. C'est un garde fou pour ceux qui ne lisent pas la charte, mais j'ose espérer que tu la connais par coeur ;-)
>> C'est un garde fou pour ceux qui ne lisent pas la charte, mais j'ose espérer que tu la connais par coeur ;-)
Bah ouais, of course...
Et je me pose d'ailleurs toujours la question suivante (et j'en profite pour te la poser aussi...) au sujet de sa version rosbeef : pourquoi n'ont-ils a subir que 5 règles, eux, alors que nous autres francophones devont en respecter 6 ?...
Pourquoi que c'est-il qu'il ne leur est pas exigé de s'exprimer correctement ? Bref, pourquoi n'y a-t-il pas une règle "I do speak very good in english", de même qu'on a la "moi parler très bien la france" ?...
"(...)Ca m'aurait évité de me prendre ce commentaire-là dans la gueule. Le web et son anonymat, c'est bien pratique pour attaquer gratuitement des gens qui travaillent sur un site de façon bénévole et tu le prouves encore comme tu l'avais prouvé concernant Oldboy"
Okay, stop, retour rapide, lecture. Tout d'abord, Florent, sache que je n'ai absolument rien contre toi, tu fais d'ailleurs pour moi partie des meilleurs rédacteurs de Cinémasie (avec des critiques longues comme je les aime). Simplement, les zéros pointé à un film comme "Taegukgi" m'ont semblé si ridicule que j'ai écrit ce qui me passait par la tête: sans que "Taegukgi" soit un chef d'oeuvre (il n'a à peu près rien d'original), il comporte assez de bonnes choses (une réa très efficace et des acteurs excellents) pour prendre du plaisir à le regarder; et si on n'a pas aimé, mettre de côté sa mauvaise foi. Sinon, ça paraît tellement forcé que ça sent le purisme paroxysmique, d'où le terme "se faire @!#$".
D'autre part, concernant le "web et son anonymat" et ton prêchi-prêcha sur le bénévolat, sache que je suis dans le même cas que toi avec mon assoc, ainsi que dans un journal où j'écris sous mon propre nom. Les rigolos planqués derrière leur écran me font bien marrer, et rien ne me plait plus qu'une discussion houleuse dans un café avec une personne érudite qui ne partagerait pas mon avis. Voilà. ;)
Nitram:
"et dans ton clan, c'est la banane?"
Donc non, c'est pas trop la "banane", malgré un taux de fréquentation correct. Mais il faut souffrir pour être belle, j'y nourris de grands espoirs, et euh en fait, je ne vois pas trop le rapport.
Tamere
"C'est vraiment un sacré @!#$,ce scaar truc!"
Décidemment, il respire toujours une telle intelligence et une telle répartie dans tes propos, toto, je ne vois pas quoi répondre à cela.
Mes propos aux contours pas très sympas à l'encontre de Florent nécessitaient une réponse de sa part, et tandis que ce dernier a rétorqué intelligement, toi et ta grande gueule, mû par la logique communautariste du "touche pas à mon pote" d'otaku sans amis, me traites de @!#$. Intéressant. Tu es sûr que tu sers à quelque chose?
Mine de rien,j'aime bien les garçons dans ton genre,style "je n'ai que du dédain pour vous misérable vermiceau!";la tournure des posts,grave;tout droit sortis de "Barry Lyndon"! :D
tamere (sans accent ni majuscule... comme quoi le garçon sait parfois rester modeste), c'est un peu le bouffon de service, ici... c'est parfois salutaire, parfois pas...
Bon ceux qui ont aime taegukgi ca les interesserait de poster leur critiques ? :D
parce que c'est pas que la moyenne tombe vachement vite mais je fais un second constat :
1) Florent a ecrit une critique qui contrebalance completement la mienne, c'est cool
2) Yann pense etre d'accord avec Florent donc ecrit vite fait le truc qui lui passe par la tete ; a la limite on a compris ce qu'il veut dire
3) sonatine met en 0 pointe sans expliquer pourquoi ; j'imagine qu'il pense comme les deux autres
En gros faudrait se reveiller les gars ; les gens vont finir par croire que c'est normal ^_^
Ben c'est vrai qu'en fait, à force de lire les critiques de chacun, y'a qq chose qui en ressort & on arrive (à peu près) à se trouver des affinités avec bidule ou trucmuche. De grands courants de pensée cinemasiophiles ou qq chose dans le genre. Par exemple pour Taegukgi, je lis la critique de Gilles & complète avec celle d'Ordell. Je repense à Silmido & là pouf, pas envie de le voir Taegukgi (tombe du nez alors prends un mouchoir).
>> Ben c'est vrai qu'en fait, à force de lire les critiques de chacun, y'a qq chose qui en ressort & on arrive (à peu près) à se trouver des affinités avec bidule ou trucmuche. De grands courants de pensée cinemasiophiles ou qq chose dans le genre. Par exemple pour Taegukgi, je lis la critique de Gilles & complète avec celle d'Ordell. Je repense à Silmido & là pouf, pas envie de le voir Taegukgi (tombe du nez alors prends un mouchoir).
t'as oublie de parler de Big Swindle (au fait t'as reussi a revendre le DVD ?)
>une réa très efficace et des acteurs excellents
Efficace? Disons que je n'en aurais pas voulu à la réalisation de ne pas inventer la poudre si elle avait su un minimum la faire parler à mon gout. Pour moi, le filmage des batailles se résume à de la reprise en plus brouillon de clichés visuels vu dans Ryan. Et là encore que le score pastiche celui de Ryan je ne m'en serais pas plaint si je n'avais pas trouvé que c'était du Ryan en moins bien qui m'a gaché le visionnage du film. Pour les acteurs, je les ai trouvés ni bons ni mauvais.
>et si on n'a pas aimé, mettre de côté sa mauvaise foi
On ne doit pas avoir la meme conception de la mauvaise foi. Parce que si j'étais furax à la fin du film ce n'est pas parce que j'étais de mauvaise humeur ce jour-là. C'est à cause de ce que je voyais à l'écran: des moyens employés pour produire de l'émotion trop gros pour que j'y adhère. Le fait de mettre un score pompier pour charger encore plus de pathos certaines scènes par exemple. Des persos à la psychologie dessinée au marteau piqueur. De l'anticommunisme exprimé aussi légèrement qu'un tank. Une dénonciation des débordements de l'anticommunisme exprimée tout aussi subtilement (SPOILER le perso qui passe à l'ennemi et se fait pousser la barbe à la Che Guevara j'ai trouvé ça ridicule FIN SPOILER). Et puis on n'est pas non plus dans un gros délire Bis se passant dans une dimension parallèle, c'est légitime d'attaquer un film de guerre sur sa représentation des ennemis. Vu que les quelques "qualités" du film (acteurs potables, bon niveau technique) sont mises au service d'un tel projet de cinéma, ça fait qu'à mes yeux le film ne pèse pas grand chose cinématographiquement.
>ça paraît tellement forcé que ça sent le purisme paroxysmique
Paroxysmique ça n'existe pas... Et puis ce n'est pas forcé, c'est venu naturellement une fois le visionnage fini. Je note (et regarde) aussi un film avec ma sensibilité. Et il manque au film les 2/3 scènes qui m'avaient ému dans un Shiri et m'avaient rendu un peu plus clément dans ma notation. Parce que si je commence en notant 2046 à penser à la possible légitimité des reproches des détracteurs qui n'ont pas été touchés par le film j'y suis encore demain... Et puis la notation est parfois un gros casse tete: je ne sais pas toujours comment noter un film qui m'aurait touché fortement malgré ses cotés bancals. Ou à l'inverse un film qui m'a profondément ennuyé mais que je trouve formellement maitrisé. Des fois j'aimerais bien que les notes n'y soient pas et balancer mon commentaire "brut". D'un autre coté, c'est bien pratique pour que je puisse dire ce que je pense des 7 Samourais que je n'ai pas revu assez récemment pour en faire une vraie critique par exemple...:)
Ah oui et la bonne version de ce que dit Gilles C.:
1) Yann écrit un très très court avis contrebalançant celui de Gilles C.
2) J'écris un avis plus long mais tout aussi positif que celui de Yann.
3) Sonatine met un 0 pointé sans expliquer pourquoi. J'imagine qu'il a trouvé le film trop nationaliste.
>> De l'anticommunisme exprimé aussi légèrement qu'un tank. Une dénonciation des débordements de l'anticommunisme exprimée tout aussi subtilement. Et puis on n'est pas non plus dans un gros délire Bis se passant dans une dimension parallèle, c'est légitime d'attaquer un film de guerre sur sa représentation des ennemis.
je vois pas comment ils pouvaient montrer l'anticommunisme plus subtilement ; si ca avait ete subtile ca n'aurait pas ete le reflet de la realite de l'epoque. moi je trouve justement que cette partie est bien faite, car on sent bien que cet anti communisme est largement exarcerbe, ce qui est ce qui se passait partout dans le monde a ce moment, pas qu'en Coree. Pour ce qui est de la representation de l'ennemi, je ne vois ou est le probleme ; le film denoncent leurs abus pendant la guerre, mais il denonce aussi les abus du sud (ce qui aurait ete impensable il y a 15 ans), et le film a au moins le merite de ne pas exagerer les faits contre l'armee nord coreenne.
Le film ne prend pas position a mon gout ; il veut juste montrer ce qui s'est passe a l'epoque, comme des tas de films que tout le monde trouve excellent (le soldat ryan, platoon...) et ils y ont mis les moyens parce que c'est important pour eux.
>le film denonce leurs abus pendant la guerre, mais il denonce aussi les abus du sud (ce qui aurait ete impensable il y a 15 ans)
Je suis d'accord avec toi et je n'ai jamais dit que le propos du film était manichéen ou propagandiste. C'est la manière de l'asséner qui a tendance à susciter mon rejet du film. Et le coté Sud a droit à relativement plus de complexité dans sa représentation que le Nord et l'armée chinoise. Tu dis qu'etre subtil ne permet pas d'etre réaliste. Mais je ne vois pas en quoi le film serait moins réaliste sur son temps que la Pègre qui en un court plan suggère la répression du désir d'imiter l'Occident (les minijupes interdites) de la jeunesse coréenne par le pouvoir politique. Disons que Taegugki et le Im Kwon Taek c'est un peu pour moi les deux extremes pour faire de la dénonciation: l'un le fait de façon si lourde et démonstrative que ça m'agaçe, l'autre le fait de façon si suggestive que ça me laisse froid. J'ai pris la Pègre parce que je l'ai vu récemment mais aussi parce que je n'ai pas eu l'opportunité de voir le film qu'a fait Im Kwon Taek sur les exçès de l'anticommunisme à l'époque.
>il veut juste montrer ce qui s'est passe a l'epoque, comme des tas de films que tout le monde trouve excellent (le soldat ryan, platoon...)
Ca se veut réaliste mais c'est un intention, pas une qualité cinématographique.
>ils y ont mis les moyens parce que c'est important pour eux.
Mais le fait de sentir ça ne peut contrebalancer mon ennui durant le visionnage.
>>Et le coté Sud a droit à relativement plus de complexité dans sa représentation que le Nord et l'armée chinoise.
c'est difficile de parler d'un sujet dont on a peu d'information ; on pourrait aussi reprocher au film de ne pas montrer les militaires americains, qui ont quand meme fait le plus gros du boulot ; mais l'idee etait de montrer des coreens, parce que c'est quand meme vachement plus proche du spectateur, pour qu'il se sente concerne.
Pour la Pegre, c'est sur qu'il est bien dans la denonciation et qu'il raconte bien le bordel a l'epoque. Dommage qu'il soit trop court et pas assez developpe dans la premiere partie.