je viens de regarder Arahan, et comme dans 90% des films coréens il y a une bonne scène d'humiliation à coup de grandes claques dans la gueule... et je vois ça dans quasiment tous les films coréens (dernièrement Windstruck aussi). Donc est-ce que quelqu'un aurait un historique de la claque dans la tronche dans le ciné coréen (MLF ?), et que représente vraiment cette pratique là-bas. Au moins dans les films HK même s'il y a une scène d'humiliation dans quasiment chaque film, elle varie (boire de la pisse, se verser un verre de pisse sur la tête, mettre son slibard sur la tête -Shaolin Soccer-, s'enfoncer une batte de baseball dans l'orifice vaginal -Escape from the brothel-, etc etc etc).
Devrais-je en conclure que le ciné HK est plus original (et plus pervers) que le cinoche coréen :-)
Pour ce qui est de la claque, je pense pas que ce soit une question d'originalite, mais plutot de "coutume" ; la bas un aine peut donner une claque a un jeune juste pour le "corriger" ; ca se fait de moins en moins mais quand ils montrent ca dans un film c'est toujours un mec plus fort qui fout une baffe a un faible, pour le ramener a l'ordre ou l'humilier. A la limite c'est presque normal.
le pauvre nitram est obnubile par la pluie dans les films coreens ; tu sais entre juin et juillet, en Coree c'est la mousson, comme en Inde, et il pleut beaucoup, et comme le plupart des melos se situent en ete c'est ptete normal qu'il pleuve souvent :p
Junta, je te trouve assez réducteur.
Il n'y a pas que des baffes en Corée: Kim Ki Duk a lui même développé quelques amuses-gueules rigolos (revus dans Silmido), à savoir le militaire qui fait un triangle sur la tête, les mains dans le dos.
On y voit souvent également des trucs violents sous la pluie (no where to hide, memories of murder, friend, volcano "aïe", etc...).
La femme est globalement un chouillat plus respectée et prend moins de gnons.
Pour conclure tu as toutefois raison, dans le sadisme gratuit HK remporte tout de même le combat haut la main. Là je cite pas d'exemple, y'en a trop!!!!
le truc de poser la tete sur le sol ca vient pas de kkd, ca aussi ca revient tres souvent ; apparemment les coreens en sont tres tres friants aussi (ca doit y etre dans quasiment tous les films coreens des que ya un peu de militaire ou de gang).
pour les femmes qui s'en prennent plein la tête, je vous propose Plastic Tree qui est coréen, peu pas faire pire, sinon Arahan est sympa, ma copine a vraiment bien aimé, c'est rigolo de voir comment il font tout dans la démesure. C'est pas mal exagéré mais c'est ce qui rend le film drôle, par contre pourquoi dure-t-il aussi 2h... j'ai l'impression que dans le cahier des charges des films coréens il y a 2 impératifs : minimum 2 h et une scène dramatique sous la pluie :-) (le second c'est pour faire plaisir à Nitram ^^)
Tiens MLF t'as internet maintenant ? si ca te dit je connais un forum sur la Coree, tu pourrais y apporter ta connaissance ; pis pour ceux que ca interesse ils pourraient venir ; j'y apprends plein de truc (ca me donne encore plus envie d'y aller d'ailleurs).
http://forum.aceboard.net/i-25332.htm
@junta : plastic tree c'etait bien mais c'est vrai que c'est un peu llonguet ; enfin ca m'a bien scotche quand je l'ai vu a la fin. Autant le film est bien long, autant la fin ca finit bien sec.