bad guy? la corée? mlf?

Etiquettes

14/06/03 06:08 

J'viens de le matter enfin ,j'ai quasiment fait tous les KKD là et me viens une question ,est-ce realiste son cinéma? j'veux dire les coréens dans tous ses films ,et pas que les siens d'ailleurs, se detestent tous entre eux, s'insultent se frappent si possible , genre ils sont tous traumatisés par leur enfance battus par leurs parents et leurs camarades.Et je parle pas des femmes qui à part être prises pour des trous scusez moi l'expression, sont mega soumises et servent à rien. Le sujet avais deja eu lieu je sais ,mais là chu faineant ^^
Enfin je tiens à préciser que niveau corée je regarde quasi que des drames sociaux , ça corrompt ptet ma vision de la corée...

pour bad guy précisément j'ai pas compris (décidement apres W.C. je vais passer pour un gros teubet encore plus) ,notre (gros anti)hero s'en va tranquil le chat se faire executer ,son "pote" mutine et arrive à le cogner pour que je cite "call the prosecutor" .faut comprendre que si un condamné à mort se plains legitimement d'un autre détenu c'est ce dernier qui prend sa sentence?!? o_O non paske apres cet episode ils reviens trankilos cherché sa pute pas soumise du tout -_-

en tout cas pour ce film ci je reconnnais que KKD maitrise mieux le cinéma mais son histoire limite plus absurde que l'ile me deplait pas mal ,je prefere nettement address unknown ,birdcage inn ou crocodile (mais lui est vraiment pas maitrisé).

répondre - Envoyer un message personnel

14/06/03 10:27 RE: bad guy? la corée? mlf?

ok, deuxieme tentative, un peu plus speed peut etre aprce que j'ai deja repondu et que mon exte a disparu dans les problemes de log.
Il faut avoir a l'esprit que la dictature s'est finie dans les annees 80, et que le pays etait tres pauvre. Les gens se sont sacrifies pour leur pays et leurs enfants, ce qui a cree un systeme de competition tres forts. La societe coreenne est assez stricte, tres ritualisee et tres hierarchisee. Dans la langue, la conjugaison sert a la reconnaissance hierarchique. Tu vouvoies tes ainnes qui eux te tutoient.... toujours. C'est un pays sans ressource, tres petit (environ 1/4 de la France) avec une grande population (environ 42 millions d'habitants dont 1/3 vie a Seoul). L'argent est primordial pour vivre ce qui fait une societe toujours sous tesion.
Pour le realisme chez KKD, je te donne des pistes et je te laisse juge. Dans Address Unknown: Dans les annees 70, des bases militaires americaines etaient installees un peu partout en Coree.... Les villages avoisinants ont connu, du fait des militaires americains, de gros problemes de prostitution, de viols et de MST (c'etait pareil en France). Les soldats americains, venus en general pour deux ans, prennent du bon temps avant de retrouver leurs foyers aux USA. L'un des problemes est que les militaires americains ne peuvent pas etre incrimines par la justice coreenne (c'etait aussi le cas en France). La semaine derniere, il y a eu des manifestations pour comemorer la mort de deux lycennes tuees par des soldats americains dans un accident. accident ok, mais il n'y a pas meme eu d'excuse ni de la part des soldats, ni de la part de l'ambassadeur, et ca sert d'illustration voyante a des choses plus discrete et plus tabou (il est difficile de parler du viol en Coree car la virginite est encore percu comme une valeur importante pour le mariage). La rue que tu vois dans Bad Guy, vient du meme phenomene, et elle existe tel qu'elle est presente dans le film. En fait elle fait partie d'un quartier dans le sud ouest de Seoul (a peu pres) qui est entierement comme ca. On parle aussi de problemes de viols venant des lyceens qui se reunissent dans les parcs le soir pour boire, ou des kidnappings d'enfants ou de filles qu'on retrouve ensuite dans les reseaux de prostitution. Le probleme, c'est que la societe coreenne est extremement tratifiee. C'est pas encore les castes, donc les groupes sont difficiles a identifies ou a denombrer, mais les groupes ne se rencontrent pas (c'est comme des univers clos qui sont proches sans se melanger) et selon les groupes, les gens ne sont pas concernes par les memes choses de la meme facon. Ce qui est sur, c'est qu'une fille ne peut pas sortir tard le soir a cause de ces problemes. Au passage, le lac dans L'Ile existe lui aussi tel quel, il se trouve au nord ouest de la ville si je me souviens bien (en dehors de Seoul).
Quand je parle de la stratification de la societe, cela concerne surtout la position des femmes. Dans l'ensemble les femmes ne travaillent pas et leur niveau de vie, leur qualite de vie, va dependre du niveau social et du pouvoir economique de sont futur mari. Mais cela change un peu et surtout dans les classes moyennes hautes et aisees, mais la c'est vraimment long a expliquer..... donc plus tard :)

anecdote: dans la scene de Bad Guy ou les deux vont s'asseoir un moment sur la plage avant de retourner sur leur lieu de travail, tu trouves pas qu'il y a une ressemblance entre la fille qui va dans l'eau et celle de Birdcage inn ? parce qu'en plus le lieu est le meme.

14/06/03 12:22 RE: bad guy? la corée? mlf?

"dans la scene de Bad Guy ou les deux vont s'asseoir un moment sur la plage avant de retourner sur leur lieu de travail, tu trouves pas qu'il y a une ressemblance entre la fille qui va dans l'eau et celle de Birdcage inn ? parce qu'en plus le lieu est le meme. "

ah si completement ,surtout que le physique de cette actrice ds B.I. m'avait marqué paske proche de celui d'un de mes anciens amours de lyçée (mode melancolie on).

sinon pour les bases americaines etc KKD le disait lui mm à l'etrange festival l'an dernier et je me rappel aussi tes propos d'il y a qq tps.

c'est vraiment terrible tout ça ,j'espere que leur société va evoluer ,quitte à copier les us...

15/06/03 15:59 RE: bad guy? la corée? mlf?

par Scaar Trox
"Tu vouvoies tes ainnes qui eux te tutoient.... toujours"

C'est un peu comme en France, non? version hard, bien entendu.

Très bon portrait-express de la Corée; sous pas mal d'aspects, ça ressemble pas mal au Japon, en plus misérable.

a Seijuro Hiko: tu dis être révolté par la place de la femme en Corée, chose visible à travers les films; change de registre de films, ça t'aidera... :) cela dit, il est clair qu'ils ONT un rapport spécial aux châtiments corporels.

16/06/03 05:43 RE: bad guy? la corée? mlf?

J'ai vu Friend et je suis choqué de voir le prof battre ses élèves avec tant d'acharnement. C'est malade. J'espère que dans la société coréenne, tous les gens ne sont pas comme ça.

16/06/03 17:39 RE: bad guy? la corée? mlf?

>J'ai vu Friend et je suis choqué de voir le prof battre ses élèves avec
>tant d'acharnement.

LOL, attends de voir My Boss, My Hero :) Sinon les baffes humiliantes(en occident, on répliquerait déjà par un bon coup de poing dans la gueule) et autres châtiments corporels(comme la fameuse position où il faut se tenir sur la tête avec les mains dans le dos) sont monnaie courante dans le ciné coréen donc apprêtes-toi à être choqué plus d'une fois.

16/06/03 18:47 RE: bad guy? la corée? mlf?

"qu'une fille ne peut pas sortir tard le soir a cause de ces problemes ?"

désolé mais soit tu es arrivé en corée avec une bourse d'une église évangeliste coréenne , soit c'est moi qui n'ai rencontré (pour reprendre ton précédent post dernier) que des coréens de la secte Moon ...
en tout cas les rues sont blindées à 3 heures du mat.

quand aux rues de KKd dans la péripheries de seoul ... elles sont pas légions .il noircit le tableau d'une corée violente par certains égars, vivante humaine par d'autres.
apres tout les caves de Sarcelles sont pas une généralité...

et d'un autre côté, je vous rassure ...si vous aimez les films de frères Dardennes (un peu comparables à KKD ) tous les belges ,ne sont pas de marc dutroux en puissance.

Si tes commentaires sont vrais (ou moins il font du bien à ceux qui avaoent encore une vision exotique de la Coreé -merci IM TEAK- ) et bien que se rapportant plus à 20-30 ans en arrière sous la dictature militaire), je serais pas aussi amère sur la sociète coreénne.
y a pas que des jeunes filles qui se marient vierge avec leur amour de collège ni
d'un autre celles qui se prostituent pour un tailleur grande marque et l'espoir d'attraper un étudiant futur chairman.

la corée c'est tout sauf du binaire ...des églises protestantes et des loves Hotels.
c'est sur que c'est pas une société aceptisée.

le problème des bases est aussi et surtout un probleme de politique (reunification )(il ya eu des excuses mais non publique) et montre en tout cas que les coreens ne sont pas que des consommateurs de base mais se bougent pour changer leur pays.
rappelons que recemment un "bon" militaire français au kosovo (je crois ) c'est illustré dans un bar .. la france a les mêmes accords (SOFA) dans beaucoup de pays (inde ) ..que les US avec la corée. (et avec le japon et philippine)

17/06/03 06:34 RE: bad guy? la corée? mlf?

vavavoum>>>>> c'est pour ca que j'ai dit que je le faisait en express et que la societe etait tres stratifiees (meme si j'ai oublie le s au debut du mot). Ce que je presente, c'est une forme de regle qui se module beaucoup selon les classes sociales et selon les lieux. Les rues de KKD, j'ai dit que c'etait un quartier, donc ca s'ettends pas a toute la ville. Pour les filles a 3heure du mat ca depend des quartiers et des filles. Si tu vas dans les quartiers tres frequente par les occidentaux, tu verras des filles a toute heure, mais elle sont corporellemnt plus expressif que la plus part des filles (si tu vois ce que je veux dire), elles cherchent un copain blanc. Maintenant, a l'inverse, si tu vas dans les quartiers plus "coreens", les filles sont plus soft et si tu en croises a 3 heure du mat, c'est qu'elle s'est perdu..... a part quelque lieu precis, les bars et boites de nuits ferment en general a 2 heure au plus tard.
Quand a ma vision noirci de la Coree, ca vient du fait que je prefere avoir de bonne surprise que de mauvaises, donc je veux pas avoir une vision trop fleur bleu du pays, ca m'evite d'etre completenment sur le cul quand je suis avec des mecs qui comandent tout naturellement une bouteille de whisky, 3 bieres et 3 filles et qu'ils m'expliquent apres que la plus part des hommes de 40 / 50 ans utilisent regulierement des jeunes professionnellles du sexe parce qu'il n'ont plus de desir pour leur femme et que coucher avec une jeune prostitue, ca permet de prendr du bon temps tout en restant un bon pere de famille qui n'a pas trompe sa femme.... on paye, on couche et on oubli.....

17/06/03 10:45 RE: bad guy? la corée? mlf?

>>>>.
hum...pour avoir été un bon noctambule en Corée et avoir maîtrisée 'nega sonda': c'est moi qui paie ....nombreux sont les quartiers par exemple a coté des universités ..des groupe de filles qui sortent entre elles ou avec des mecs ...et qui sont pas à la recherche de matoux. (j'en ai vu certain se faire remballer tres correctement) ..et ya pas que les feministes ou les étudiantes post-kimistes des l'université)

les quelques familles ou j'ai sejournées les filles pouvaient elles aussi rentrer plutot plus librement qu'en france dés qu'elles sont étudiantes..les coréens ne connaissent pas trop aussi ce que c'est de faire les heures continues de sommeil.
...(et non j'étais pas avec la fille de la maison )

3 heures du mat peut-être pas ...en tout cas plus qu'en france et plus librement.
tu vois par exemple (très couramment et surtout l'été) des jeunes filles qui se balladent (même seules) pendant un long voyage à travers le pays.

je suis pas un naîf ..et je connais très bien Pusan qui n'est certainement pas la ville la moins chaude ...(les fameux JOpoks gangsters de "Friends" ont rellement existé à pusan et sont des légendes) .loin des quartiers pour occidentaux..

.Ya juste des coins où vaux mieux ne pas soutenir le regard trop longtemps..mais
où quand même du monde qui peut sortir .
et partout c'est stratifié ...
tu crois qu'un type du seizieme va si souvent que ça s'encanailler à pigale ?
à paris en trois patés de maison tu changes d'univers ( et de prix de loyer )

celles qui sont dehors ne sont pas des jeunes filles à la recherche de blancs ou d'un biznessman ...c'est alimenter son propre exotisme ça .
pareil pour les bar à hotesses ...c'est pas un passage obligé dans la vie noctambule coréenne ...
quoi que passablement institutionnalisé en Corée
mais l'adultère n'est pas plus une généralité qu'en france: on m'a présenté quelque fois l'amant d'un femme mariée aussi.
cette habitude de rentrer à 3 heures du mat d'un bar à hotesse ..d'inviter ses potes à la maison et de reveiller sa femme pour qu'elle serve encore un peu d'alcool
(c'est vrai que la première fois ça revolte un peu).

c'etait bon pour les hommes 20 ans en arrière, t'inquites que les filles aujourd'hui ont compris le coup.... y a ka regarder l'augmentation de divorces etc ...
..ya même comme au japon pas mal d'hommes maintenant entretenus par des femmes qui commencent(!) a avoir de bons jobs (dans un pays aussi phalocratique ..ça doit leur faire bizarre)

ya une histoire coreenne ..
une femme ..avait passé une annonce dans un journal:
jeune femme 30 ans (age critique) bien sous tout rapport. elegante et jolie
cadre superieur chez samsung (sortie de l'université de seoul ) ..habitant une grande maison dans un beau quartier voudrait trouver l'âme soeur.un jeune homme beau .et plein d'ambition. pour un marriage et des enfants.

l' homme se presentait attiré par l'annonce ..(il étaient nombreux)
la première nuit était torride ! ...
mais le matin l'homme trouvait une note avec un peu d'argent sur la table de chevet .
"cette nuit a été delicieuse ...claque la porte en sortant. adieu "

l'histoire est un peu ironique sur les hommes mais elle est très coreene
(il n'y a pas que les femmes qui sont vénales)

Brefs on trouve meme dans le cine des histoires qui decrivent les femmes soous un autre acpects que la jeune
KKd fait des films d'abord pour les coréens : c'est ceux qu'il veut choquer
(la sortie d'un film a donnée lieu a des protestations feministes je crois )

Je dis pas que tu n'as pas raison sur la violence du systéme coréen
que les gens ne se reduisent pas un system...
pas que des jeunes filles à la recherche d'argent ...et des jeunes filles qui se lèvent à 5 du mat pour se maquiller.

de même en france ...ya pas que des gamines coreennes sponsorisées par PAPA qui viennent faire des éudes de décoration d'interieur.profite d'un petit copain français pour la langue ..et une fois rentrée en corée ...se refont une virginité et
rencontre une entremetteuse le dimanche après midi avec leur MAMAn pour trouver le mari idéal sorti de la bonne université..

>>>>.
hum...pour avoir été un bon noctambule en Corée et avoir maîtrisée 'nega sonda': c'est moi qui paie ....nombreux sont les quartiers par exemple a coté des universités ..des groupe de filles qui sortent entre elles ou avec des mecs ...et qui sont pas à la recherche de matoux. (j'en ai vu certain se faire remballer tres correctement) ..et ya pas que les feministes ou les étudiantes post-kimistes des l'université)

les quelques familles ou j'ai sejournées les filles pouvaient elles aussi rentrer plutot plus librement qu'en france dés qu'elles sont étudiantes..les coréens ne connaissent pas trop aussi ce que c'est de faire les heures continues de sommeil.
...(et non j'étais pas avec la fille de la maison )

3 heures du mat peut-être pas ...en tout cas plus qu'en france et plus librement.
tu vois par exemple (très couramment et surtout l'été) des jeunes filles qui se balladent (même seules) pendant un long voyage à travers le pays.

je suis pas un naîf ..et je connais très bien Pusan qui n'est certainement pas la ville la moins chaude ...(les fameux JOpoks gangsters de "Friends" ont rellement existé à pusan et sont des légendes) .loin des quartiers pour occidentaux..

.Ya juste des coins où vaux mieux ne pas soutenir le regard trop longtemps..mais
où quand même du monde qui peut sortir .
et partout c'est stratifié ...
tu crois qu'un type du seizieme va si souvent que ça s'encanailler à pigale ?
à paris en trois patés de maison tu changes d'univers ( et de prix de loyer )

celles qui sont dehors ne sont pas des jeunes filles à la recherche de blancs ou d'un biznessman ...c'est alimenter son propre exotisme ça .
pareil pour les bar à hotesses ...c'est pas un passage obligé dans la vie noctambule coréenne ...
quoi que passablement institutionnalisé en Corée
mais l'adultère n'est pas plus une généralité qu'en france: on m'a présenté quelque fois l'amant d'un femme mariée aussi.
cette habitude de rentrer à 3 heures du mat d'un bar à hotesse ..d'inviter ses potes à la maison et de reveiller sa femme pour qu'elle serve encore un peu d'alcool
(c'est vrai que la première fois ça revolte un peu).

c'etait bon pour les hommes 20 ans en arrière, t'inquites que les filles aujourd'hui ont compris le coup.... y a ka regarder l'augmentation de divorces etc ...
..ya même comme au japon pas mal d'hommes maintenant entretenus par des femmes qui commencent(!) a avoir de bons jobs (dans un pays aussi phalocratique ..ça doit leur faire bizarre)

ya une histoire coreenne ..
une femme ..avait passé une annonce dans un journal:
jeune femme 30 ans (age critique) bien sous tout rapport. elegante et jolie
cadre superieur chez samsung (sortie de l'université de seoul ) ..habitant une grande maison dans un beau quartier voudrait trouver l'âme soeur.un jeune homme beau .et plein d'ambition. pour un marriage et des enfants.

l' homme se presentait attiré par l'annonce ..(il étaient nombreux)
la première nuit était torride ! ...
mais le matin l'homme trouvait une note avec un peu d'argent sur la table de chevet .
"cette nuit a été delicieuse ...claque la porte en sortant. adieu "

l'histoire est un peu ironique sur les hommes mais elle est très coreene
(il n'y a pas que les femmes qui sont vénales)

Brefs on trouve meme dans le cine des histoires qui decrivent les femmes soous un autre acpects que la jeune
KKd fait des films d'abord pour les coréens : c'est ceux qu'il veut choquer
(la sortie d'un film a donnée lieu a des protestations feministes je crois )

Je dis pas que tu n'as pas raison sur la violence du systéme coréen
que les gens ne se reduisent pas un system...
pas que des jeunes filles à la recherche d'argent ...et des jeunes filles qui se lèvent à 5 du mat pour se maquiller.

de même en france ...ya pas que des gamines coreennes sponsorisées par PAPA qui viennent faire des éudes de décoration d'interieur.profite d'un petit copain français pour la langue ..et une fois rentrée en corée ...se refont une virginité et
rencontre une entremetteuse le dimanche après midi avec leur MAMAn pour trouver le mari idéal sorti de la bonne université..

17/06/03 10:46 RE: bad guy? la corée? mlf?

...well ..il est en double ..la premiere fois il avait disparu.

17/06/03 13:07 RE: bad guy? la corée? mlf?

Non mais c'est bien. La 1ère fois j'avais pas compris, grâce à la 2ème tout de suite c'est plus clair.
Vavavoumm (chouette pseudo, mon film préféré est en 4ème vitesse), tu dis que les films de Im kwon teak dèveloppent une vision exotique de la Corée, mais peut-être t'ai-je mal lu. A quel niveau si c'est le cas?
Je n'ai vu que le dernier, qui pour le coup ne m'a pas semblé être un produit d'exportation. Je pensais que c'était un maître, aka une figure nationale respectée (du moins c'est ce qui a été rabâché dans les magazines).
Sinon, d'après ce que j'ai pu lire de vos deux visions de ce pays et de ce qui peut vous choquer (et moi comme vous), est-ce que en fait la vision du pays ne serait pas noircie dans la mesure où les critères moraux sont très différents en Corée par rapport à la France, et que forcément on appréhende ce pays avec notre morale (chrétienne?) française et donc on est choqué par ce qui n'a pas lieu de choquer en Corée?

17/06/03 14:18 RE: bad guy? la corée? mlf?

désolé post la version telegraphique du post ..mais ça me saoulait d'écrire deux fois .
..pour les critères moraux ..bien entendu ya des choses qui sont de l'ordre des habitudes . Plus haut dans le post ddtsurfuer ..il parle de violence dans friend.
c'est vrai ya toujours quelques claques qui partent à l'école en corée....plus encore après à l'armée. (on voit des familles en france venir pour echapper au syteme educatif qui est terrible avant le bac là-bas)
à l'inverse si ya un truc vehiculé par le cinéma americain ..c'est bien le cooconing ..
l'enfant roi ...tant que les americains nous gave avec leur progéniture.
faut voir le nombre de films où les americains defendent leurs valeurs familiales..à la fois incontestable et écoeurantes.
"la jeunesse c'est le plus vieux mythe des etats-unis" o wilde ..
et on a au moins au ciné en france plus ou moins versé dans leurs mythes.

les coréens nous donne autre chose culturellement je crois ...le plus jeune doit gagner le droit à devenir grand.. ça se fait dans la violence.. ça donne des histoires de gangster ..armée etc.
(d'ailleurs c'est la même chose dans les pays africains ..ou mediterranéens)

le cinéma coréen a ceci de bien c'est qu'il livre sans détour (ou filtre politically correct) parfois des valeurs culturelles.
moi je suis toujours surpris de voir un des mes amis prendre sans menagement son fils (en bas âge) par les pieds ou pas la peau du cou comme un chat pour lui faire repeter son nom de famille.
3 hommes et un coufin ça fait un remake Us (oooh merde ) ..mais je serai curieux de voir la gueule que ça aurait en corée.
des choses peuvent choquer mais faut remettre ça en perceptive.

par contre ya des trucs qu'on découvre au cinéma qu'on découvre au ciné (c'est meix qu'un guide touristique le ciné) et qui restent totalement choquantes ...d'une autre époque, c'est clair ..mais ça va bouger vite.
ex: j'ai passé un mois dans un hosto coréen..(triste conditions mais pas les pires ) et il a fallu que je regarde 'Sympath for mister vengeance" pour comprendre que les autocollants dans les chiottes faisaient référence à la vente d'organes. ça se fait peut-être pas dans les conditions du film avec une vieeille grand-mère à l'heroïne mais c'est bien réel ça..c'est clair que la société est violente on en est pas à la sécu à la française.

POur Taek ...ben d'abord je connais que très peu des ces films (deavant le nombre) ..mais pour moi,(ça n'engage que moi) il est trop vieux pour faire des films .. c'est devenu un espèce d'ambassadeur culturel ..j'était à sa remise de medaille à l'unesco pour son dernier film qui est navrant . (dommage pour le peintre qui est une figure historique ) pareil pour chunyang ...qui est à l'origine un bel opéra populaire (pansori qu'il faut vraiment écouter) idem pour soponje sinon les plus vieux films ..(des trucs comme "le fils du général".. me semblent produits dans les studios vite fait ) ..
..mais v'est un maître pour d'autres

17/06/03 14:37 RE: bad guy? la corée? mlf?

sinon ...coté Corée... Teak a fait beaucoup des films généré beucoup d'argent ..donc ..
mais il est pas toujours respecté par les coréens. (des rapports que j'en ai ..)
il fallait bien un maître version kurosawa pour les mag occidentaux de toute façon .. ..un vieux sage en haut de la montagne... et une petite palme ...au merite
comme le prix nobel pour dae jung (qui n'a pas fait finalement grand chose ) .et on fait mine d'y voir clair dans une corée qui bouge bien trop vite pour nous.

18/06/03 07:48 RE: bad guy? la corée? mlf?

vavavoumm, je suis dans l'ensemble assez d'accords avec ce que tu dis. La societe est tres decoupee, ce qui fait que mes propos ne valent pas pour tous.... sinon je serais un peu mazo ou pervers parce que j'adore ce pays et envisage de plus en plus de m'y installer. Ma seule surprise reste sur les sorties nocturnes des filles. Je connais quelques filles qui n'ont pas de limites d'heures, mais sur le nombre elles sont tellement peux nombreuses que je les considere encore comme des exceptions (meme si elles temoignent du changement qui s'oppere). Au debut de mon sejour, j'avais dis qu'on etait tres bien acceuilli, mais pas integre..... j'ai essaye de me fondre dans la masse (pas facile vu que je suis bien plus grand et plus blanc que la normale ici), et je commence a y arriver. Depuis que je suis ici, je ne frequente pas du tout le milieu francais et me laisse porter par ce que les gens veulent me faire decouvrir. Le truc dont je parlais n'est pas des bars a pute ou de booking, ce n'est pas non plus les rues a la kkd, mais un type de karaoke assez special ou les filles consommables ne sont pas marques sur la carte. Ce n'est pas seulement que ce n'est pas un passage oblige pour visiter la Coree, c'est aussi que si tu n'est pas avec des coreens d'une cinquante d'annee qui ont fini par oublier que tu n'est pas coreen, tu ne peux pas decouvrir ce genre d'endroits..... c'est jsute pour coreen. Ce type de lieu n'est pas concentre en quartier comme les autres (insadong pour le quartier touristique, Heawa pour le quartier theatre, techno mark pour la technologie.....) mais disperse dans la ville. Selon la classe social a laquelle il s'adresse, les prix changent (de 60 000 won pour les classes populaire a plus de 1 million de won pour les riches). Ca reste un marginal, mais le meme genre de lieux commence a apparaitre pour les femmes.... et tout ca meme dans les quartiers etudiants (si tu connais, j'habite a Sinchon, le quartier de Yonsei University qui est le quartier des sorties nocturnes ou viennent tous les etudiants de la ville). J'aimerais aussi savoir ou tu as resides quand tu etais en Coree, parce que ce que je dis, je le sais valable pour Seoul, mais pour le reste je l'ignore. A l'interieur meme de la ville, les choses changent tellement d'un quartier a un autre (comme tu la dis), et d'un groupe social a un autre que je ne m'aventurerais pas a parler de la vie de la campagne ou des autres villes comme Pusan. C'est vrai que je dis les coreens et pas les seoulites et que c'est une erreur de ma part, desole.
Enfin, je finirais plsu tard parce que je dois partir :)

18/06/03 11:19 RE: bad guy? la corée? mlf?

non seulement pas pour tous ..mais pas pour le plus grand nombre. sans doute est-ce là mon expèrience biaisée à cause de la secte moon (principalement des peintres) qui m'entourait.et il s'agit pas d'epiloger sur l'age de sortie des jeunes filles simplement que le cinéma KKd n'est pas un fidel reflet coreen mais un espèce de realisme noir .. ' à thèse'

enfin ces karaokes existent aussi à Paris ..peut-être pas aussi nombreux et institutionnalisés ..ça n'empeche que j'ai pas encore foutu les pieds dans un seul du coté de pigale.
c'est pas trop difficile en corée d'arriver à faire une soirée là dedans et même pas besoin d'aller un corée ...les coréens en ont même crée en france..

sinon ..c'est vrai, j'étais du côté de Pusan qui passe pour avoir le sang plus chaud ..dans le style Marseille, le port, l'accent (que prennent les joppoks dans la plupart des films gangsters ) et les démarrages au quart de tour,

enfin quand même une corée loin de celle que nous laisse imaginer KKD et peut-être le cinéma coréen en général..
et c'est tant mieux

18/06/03 11:47 RE: bad guy? la corée? mlf?

>expèrience biaisée à cause de la secte moon (principalement des peintres) qui m'entourait.

Je suis très naif et ne connait pas du tout la Corée. Un tel mouvement n'est pas interdit en Corée, même s'il est coréen à la base il me semble (pas sûr) ?

18/06/03 12:07 RE: bad guy? la corée? mlf?

si très dangereuse ..mais comme ils m'ont pris comme procreateur ça pouvait pas se refuser.
...non
c'était en référence à la private joke de mlf qui disait que pour avoir de meilleures chances de se marier en Corée ..valait mieux soucrire à la secte Moon.

that's all

19/06/03 00:34 RE: bad guy? la corée? mlf?

mdr pr la secte moon ^^

"enfin quand même une corée loin de celle que nous laisse imaginer KKD et peut-être le cinéma coréen en général..
et c'est tant mieux "

oui tant mieux en effet ,mais sinon à part KKD je pensais aussi fortement à hong sang soo ,les bars où les commandes de filles se font legion dans ses films aussi ,lol

19/06/03 08:01 RE: bad guy? la corée? mlf?

franchement, je crois que le probleme vient du fait que la societe coreenne est tres discrete. Tu peux vivre dans un quartier ou il y a plein de bar et karaoke comme ceux la, sans jamais t'en apercevoir. C'est aussi pour ca que j'insiste sur ces points, il y a differentes couches qui se camoufflent les unes les autres. Tu peux vivre ici 10 ans sans rien voir. Autour de moi, les gens disent que soit je suis coreen, soit je l'etais dans une autre vie (c'est une facon de dire que je deviens alcoolique), mais ca fait qu'ils me traitent de plus en plus comme l'un d'entre eux. Chose que je croyais impossible, je commence a me faire integrer et ca m'ouvre un nouveau champs de vision.
Je ne suis pas encore alle a Pusan, et si j'y vais ce sera en passant, pas comme pour Seoul, mais des amis vivant la bas m'ont raconte des choses similaires et meme pire (en un sens) qui se passent dans des lieux qui sont strictement interdits aux etrangers (pas seulement occidentaux)..... c'est du booking puissance 10.
Je suis d'accords pour dire que kkd, c'est du realisme noir et qu'il ne faut pas s'attendre a tomber dans une de ses films en arrivant en coree; ce serait une enorme erreur. Mais de tous les films que j'ai pu voir, lui et Hss sont a mon sens les seuls a donner des elements tangible du pays. Le problemes, c'est que l'un comme l'autre sont monomaniaque sur leurs sujets. Ce dont ils parlent existe, et meme de maniere forte, mais c'est tres discret, difficile a voir et il ne faut pas resumer le pays a cela. C'est comme les resto pour manger du chien, il y en a un peu partout, mais je n'en ai jamais vu.

au passage. vavavoumm>>>>>>> j'ai une amie qui lit regulierement les forums mais ni participe jamais, elle est meme pas inscrite sur cinemasie (bonjour Laure), et elle m'a deja fait remarquer que quand je partais dans mes exces, tu venais pour me nuancer (heureusement vavavoumm veille). C'etait juste pour dire, parce que je trouve ca marrant et plutot juste.

19/06/03 09:41 RE: bad guy? la corée? mlf?

>>>MLF.....c'est vrai je nuance souvent .. pas pour apporter des corrections
mais relancer des sujets que tu as le merite de mettre sur table. c'est vrai que le cinéma coréen comme il mixe le plus souvent genre et réalisme donne à voir la société, c'est alors marrant d'y confronter son expérience..de defaire un peu le'made in KOrea'.
...avec un peu de curiosité et bien accompagné on découvre des endroits assez étonnant et biensur plutot discret. et c'est pour ça que même dans un quartier a priori chaud ..on a aussi une animation et j'ai personnellement pas jamais eu la sensation (tres KKD) d'être dans un coupe-gorge.
c'est jamais La chapelle à heure de pointe pour cracker..

je suis de lyon et d'un quartier populaire .. je peux te dire que les endroits chauds se cachent bien mais qu'il y en a pas mal et bien connus (des tripots par exemple dont lyon est la capitale ainsi que des sectes ...et puis des endroits où certaines ne risquent pas d'être arrete par sarko etc..).
et pour peu qu'on aime sortir ..en dehors des coins battus ou branchoilles y a toujours de droles d'endroits.
mais peut-être que les coréens sont plus noctambules encore.

>> j'aime bien les scènes où Hss filme les bars et les rencontres (ya d'ailleurs pas que des bars à fille ...mais de simple bar où on boit du soju .. des rencontres en appartement etc ..)
ya un peu de realisme... (de silence dans des films bien bavards: on sent que HHS enseigne(ait) le scenario) Turning Gate s'y frotte un peu plus.
on m'a dit recemment que HSS était de plus en plus encensé en Corée.

sinon ..
y a pas mal de realisateur de veine realiste aussi..le bad movie de Jang sun-woo tape quand même assez fort.
des pseudo doc à la PARK jin Pyo que je trouve géniaux.
Dans un autre sens Lee chang dong parle directement de la corée ... (pepermint candy c'est le seul film où j'ai vu les massacres de Kwan ju évoqués)
.. etc

>>> as -tu vu les docs de Byun ? une fille qui a fait par exemple des docs sur les femmes 'de reconfort ' pendant la guerre du japon..

19/06/03 11:26 RE: bad guy? la corée? mlf?

je viens aussi de quartier populaire a Paris.... C'est clair que ou que j'aille en Coree, je ne me suis jamais senti en danger, rien ne resseble a un coupe gorge... C'est meme tres agreable de pouvoir se promener a n'importe quelle heure dans n'importe quel endroit et dans n'importe quel etat sans avoir a se soucier de ce qui peut nous arriver.
j'en ai entendu parler, mais je n'ai pas vu les docs de Byun, d'ailleurs j'ai vu tres peu de films depuis que je suis arrive (et en general je ne connais pas les titres des films que j'ai vu), je prefere decouvrir la vie en m'immergeant dans Seoul et en me laissant trainer de bars en boites de nuit en passant par les petits restos et les karaokes.

19/06/03 16:42 la corée? mlf & vvv?

"le bad movie de Jang sun-woo tape quand même assez fort. "

haha! timeless botomless bad movie ,un concept quasi experimental pr faire un mauvais film .j'ai eu bcp de chance de le voir ,et j'ai bcp de mal à le juger.
à prendre je dirai comme un quasi reportage sur la jeunesse marginale actuelle.interessant même si assez difficile à suivre.

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici