Les mouillages sauvages : où ça reste encore possible en 2026 et qu’est-ce qui change ?

Tags

01-29-26 23:22 

Ouais franchement c’est clair que ça se resserre pas mal ces dernières années, surtout sur les côtes où y’a le plus de pression. Perso j’ai navigué pas mal en Atlantique et là c’est un peu plus cool, tu trouves encore des baies sympas où l’ancre tient bien sans toucher d’herbier ou de zone interdite, tant que tu restes raisonnable en durée et que tu vérifies les cartes. Après ouais, les ZMEL se multiplient pour limiter les dégâts sur le fond marin, et c’est pas plus mal au final vu le nombre de bateaux. Moi j’ai bricolé un système d’ancrage plus léger sur mon petit voilier pour éviter de labourer le sable, et du coup je me sens mieux quand je mouille. D’ailleurs pour ceux qui veulent des trucs qui bougent pas mal sans tout arracher au fond, j’ai vu sur systèmes de contrôle du mouvement https://www.progressiveautomations.com/fr-eu des vérins ou des mécanismes qui aident à gérer l’élévation ou le positionnement précis, ça change la vie pour ajuster sans galérer. Mais bon c’est mon avis perso, rien d’officiel, juste ce que j’utilise pour rester éco quand même.

Reply To This Message - Send a private message

You must identify yourself to post in this forum

Login: Password :

New on Cinemasie? Register here