Critique Woman on the beach

Etiquettes

06/09/06 15:22 

Sans même encore avoir vu le film, il peut être permis de réagir face à l'inanité des généralités qui sont écrites sur Hong Sang-soo dans la critique de Gilles C.
Qu'on aime pas un cinéaste, qu'il ennuie, qu'il puisse manquer un film, que ses derniers décoivent, tout à fait, qu'on dise qu'il ne sait pas tenir une caméra, pas monter, devient de l'insulte et qu'il a de la chance d'avoir de bons acteurs pour lui sauver son film devient du délire.
Quel que soit ce nouveau film, nombre de cinéphiles, même parmi ceux que ses films ennuient, reconnaissent que :
1 Hong Sang-soo est un des meilleurs cadreurs du cinéma contemporain
2 Faire des plans longs n'est pas un choix de facilité : c'est beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre techniquement.
3 Les deux liés s'appellent des parti pris de mise en scène, quand certains font bouger la caméra dans tous les sens, sous pleins d'angles pour "couvrir la scène" par manque d'idée, et verront après comment rabouter tout ça.
4 Son style de montage image comme sonore est unique au monde et impressionne bien des réalisateurs.
5 Il a révélé, voir créé bien des acteurs et encore plus actrices au lieu de profiter du fait qu'ils étaient bons à la base. Ainsi Lee Eun-joo dans Le vierge mise à nu.
Il ne semble pas au vu d'autres avis que ce nouveau film soit filmé par un amateur, par exemple comme le premier film de Park Chan Wook où nous avons été quatre de Cinémasie (plus d'autres, bref une salle entière) à trouver pitoyable et je suis persuadé que Park Chan wook lui même le trouve nul maintenant, au mieux amusant. Même n'aimant pas trop ses films, je ne dirai pas que, maintenant, il ne sait pas tenir une caméra.
On peut discuter des gouts mais plus difficilement de la compétence, d'autant plus sans rien y connaitre en la matière. Je n'aimerais pas imaginer le moment ou Hong Sang-soo tombe sur cette critique, mais par contre le moment ou Gilles rencontrera ce cinéaste, par ailleurs à recommender comme partenaire de beuverie, et s'il lui dira tout cela en face.
Un peu de respect dans ces pages, tout de même.



répondre - Envoyer un message personnel

06/09/06 17:03 RE: Critique Woman on the beach

Je me permets de prendre un peu la défense de Gilles sur le passage incriminé :

Maintenant c'est sûr, Hong Sang-Soo a un gros problème avec l'utilisation de la caméra. Il ne sait tout bonnement pas quoi en faire. Alors il la pose quelque part et la pointe simplement sur ses acteurs pendant le temps d'une scène. La mise en scène laisse à désirer et les zooms sont d'une grossièreté coupable. Les mouvements ressemblent à ceux d'un enfants qui touche pour la première fois à une caméra et qui
n'arrive pas à doser ; cela provoque des pertes de focus et des réglages sur le volet un peu barbares. Surtout que Hong Sang-Soo a plutôt tendance à tourner des plans assez longs, sans doute pour ne pas avoir à les tourner plusieurs fois sous différents angles ; donc il fait tout au plus simple. Même pour le montage, on ne peut pas dire qu'il se soit réellement foulé ; les changements de plans sont brutaux, aucune transition, et même le début est déboussolant tellement le film par rapidement (sur un dialogue d'emblée).


>>D'autant plus sans rien y connaitre en la matière

Il me semble que Gilles assume son statut de simple cinéphile, et qu'il parle de montage ou de cadrage en fonction de son ressenti propre, qu'il argumente pour moi pas trop mal dans ce cas (dans le sens où je comprends le style de film que ça doit être). Faut-il absolument être un professionnel pour parler de ses choses? Je te renvoie au sketch de Desproges : si chacun d'entre nous ne devait parler que de ce qu'il connaît, les curés parleraient-ils de Dieu? :-)

>>Faire des plans longs n'est pas un choix de facilité : c'est beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre techniquement.

Argument discutable. Le cas du Liens de Sang de KATO Tai me revient à l'esprit : des longs plans séquences au cadrage soi-disant révolutionnaire, qui ne semblent vraiment pas compliqués à faire tant ils ne sont pas maîtrisés !

>>On peut discuter des gouts mais plus difficilement de la compétence

Quelle est la différence, au fond? La "compétence" reconnue par les uns est contestée par d'autres, ce qui revient à discuter des goûts, non?

Moi-même, j'ai déjà émis des jugements du même type sur des SUWA ou des JIA Zhang Ke dont je ne reconnais absolument pas la "compétence" que certains leur attribuent...

>>le moment ou Gilles rencontrera ce cinéaste, par ailleurs à recommender comme partenaire de beuverie, et s'il lui dira tout cela en face.

Premièrement, je pense que Hong est suffisamment intelligent pour accepter les critiques et accepter que certains n'aiment pas son travail, et deuxièmement, je trouve l'auto-censure dangereuse dans les avis. Pourquoi ne pas donner son avis tel quel, et en discuter ensuite quitte à réviser sa position ?



répondre - Envoyer un message personnel

06/09/06 17:14 RE: Critique Woman on the beach

Ca me rappelle le visionnage de Breaking News avec des amis: alors que moi je bave devant le plan séquence d'intro, eux ne le remarquent même pas. Tu peux toujours argumenter tout ce que tu veux, les sensibilités sont différentes, comment conclure? Si tu ne ressens rien face au plan, comment arriver à dire "bon j'aime pas du tout, mais c'est quand même bien fait, on sent le boulot". C'est quand même assez rare. Que HSS soit reconnu comme un des meilleurs cadreurs du cinéma, les gens du milieu le reconnaîtront sûrement, le spectateur moyen déjà ne le sait pas, et ensuite ne se basera que sur son expérience, et à la limite tant mieux. Après on peut discuter des heures sur des phrases comme "il ne sait pas ce qu'il fait", ça me rappelle les débats stériles sur 2046. Sûrement qu'HSS sait, la formulation est alors maladroite, mais on a le droit de ne pas être sensible et donc d'accord avec ça.


répondre - Envoyer un message personnel

06/09/06 20:34 RE: Critique Woman on the beach

Ce n'est pas que je souhaite prendre la défense du film, que je n'ai d'ailleurs pas vu, mais j'ai réagi exactement comme Yann après lecture de la critique : avec une certaine consternation.

On peut ne pas aimer ce que fait Hong Sang-soo, pas de doute là-dessus. On peut trouver ses films plats et ennuyeux au plus haut point. Mais dire qu'il a un problème avec la caméra, cela n'a tout simplement aucun sens. C'est une assertion arbitraire, présentée comme vérité générale, et aucunement justifiée. Et, oui, je trouve également que, dans ce contexte, cela relève presque de l'insulte.

Il est certain que la sensibilité joue pour beaucoup dans l'appréciation d'un film de Hong Sang-soo, mais peut-on pour autant dire qu'il est un gros naze parce que l'on n'aime pas la façon dont le film est tourné et monté ?

Exprimer sa surprise avec insistance et faire part de ses interrogations, oui, peut-être. Le comparer à un gosse qui prend en main une caméra, non, désolé ! Pas quand le réalisateur en question est reconnu comme l'un des auteurs asiatiques les plus doués.

Je passe sur les affirmations concernant les choix de mise en scène et de montage qui seraient orientés par la facilité. C'est tellement énorme que ça n'a finalement pas de sens.



répondre - Envoyer un message personnel

06/09/06 22:00 RE: Critique Woman on the beach

"1 Hong Sang-soo est un des meilleurs cadreurs du cinéma contemporain"

C'est objectivement vrai (et son chef op n'en démérite pas moins) :-)
De toute manière, il y a un fort rapport à la peinture dans le cinéma de HSS. Et quand je dis ça, il ne s'agit pas de picturalité de l'image, mais effectivement, d'un travail sur le cadre et le positionnement d'objets/individus tout à fait intéressant à étudier.

"2 Faire des plans longs n'est pas un choix de facilité : c'est beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre techniquement"

Et quid du côté ouvertement théâtral des films de HSS ?

Sinon, hem, pas d'accord avec toi sur ça. Ok, tu vois le côté "performance live" de la chose. Performance liée à la durée de tournage sans interruption, au travail des acteurs aidé par le degré d'immersion qu'ils peuvent atteindre en ayant opté pour ce type de mise en scène, sans parler du millimétrisme qu'on accorde souvent à ces cinéastes (comme Tarkovski par exemple) et qui fait rêver beaucoup d'entre nous.
Ok, je suis un grand fan des théories baziniennes, j'ai toujours préféré les films peu découpés, "Citizen Kane" et "La règle du Jeu" sont pour moi - et un grand nombre de spécialistes - des films de chevêt parceque je jubile quand je vois un plan-séquence en profondeur de champ, mais je reste tout de même très admiratif quand je vois par exemple la mythique scène de l'escalier d'Odessa et je me dis qu'un montage plus nerveux peut apporter beaucoup non seulement en matière de rythme (ex: "The Blade"), mais aussi d'émotion (ex: "The Killer"). Et encore, je prends là des exemples de films d'action, mais quand on regarde les oeuvres d'Iwai Shunji dans un tout autre registre, ça calme aussi...

Tu ne nieras pas que monter ou élaborer le montage d'une oeuvre ce n'est pas la partie la plus relaxante de la conception d'un film :-) C'est même, de mon point de vue, celle qui réclame le plus de choix disons "sensibles".

"Même n'aimant pas trop ses films, je ne dirai pas que, maintenant, il ne sait pas tenir une caméra"

Tenir une caméra, ce n'est de toute façon pas ce qu'on lui demande (pour être méchant, je dirais que son rôle c'est de fumer clopes sur clopes hors cadre pendant que ça tourne :-)
Par contre, si j'étais lui, je ferais un peu plus gaffe au travail de mon staff et je leur donnerais un peu moins de latitude, car il y a souvent des bourdes indignes d'un grand maniériste dans le résultat final (et je parle là de films plus aboutis/récents dans sa carrière).

Sinon, pour revenir à HSS, je suis bien évidemment très impatient de découvrir ses nouvelles expérimentations formelles et narratives, et je vous dis donc un gros wait & see plutôt que de m'avancer sur la quelconque impossibilité d'un suicide artistique ou d'une indéniable (nouvelle) réussite.



répondre - Envoyer un message personnel

07/09/06 00:20 RE: Critique Woman on the beach

Bon, débat interessant. Je maintiens que faire de plans longs est difficile purement techniquement, c'est à dire pour l'équipe technique et les acteurs. Disons que c'est difficile à réussir, que c'est un choix entre faire vingt plans dans la journée ou se concentrer sur un. ça demande de bons techniciens, HSS travaille avec les meilleurs. Bref. Des arguments du genre "sans doute pour ne pas avoir à les tourner plusieurs fois sous différents angles ; donc il fait tout au plus simple", c'est juste ahurissant de bétise. Un mauvais cinéaste ne sait pas ou placer sa caméra pour filmer une scène, qu'il la filme vite à l'instinct façon Miike ou prenne son temps pour réfléchir cette question.
Et cela n'empeche pas de faire un travail immense au montage. HSS est aussi spécial pour ça. La vierge à nu, c'est monté avec les genoux? Et théatral? Le pouvoir de la province, cela parle très peu, c'est surtout le montage, justement, qui créé le film. Le montage est infini : tu peux passer des heures à trouver la seconde idéale pour rabouter deux plans, comme de trouver le rythme entre cinquante, pour la même durée.
Il y a une vraie différence entre discuter des gouts et de la compétence. On peut parler de tout et de ce qu'on connait pas. Mais si tout le monde peut s'improviser pretre parce que le vrai Dieu est une expérience intime et la religion une affaire de charlatans, tout le monde ne peut pas faire du cinéma, comme de l'informatique ou de la médecine. Suffit pas QUE de prendre une DV.
On a son avis, et puis après on dit "mais je sais pas comment ça se passe". Mais si on parle placement de caméra, direction d'acteur, choix de durée des plans, on ne parle pas de ressenti de spectateur, qui ne voit que le résultat fini, on rentre dans le processus, dans le comment ça se passe, et là vaut mieux ne pas trop se planter.
J'ai très souvent entendu sur les films du genre HSS, Hou Hisao Hsien, Tsia Ming Liang ou confrère: "C'est beau (mais c'est @!#$)". Mais c'est beau quand même. Personne ne dira : Tsai Ming Liang se la foule pas. Au nom de quoi tu te permets de dire ça? Une des rares exeptions qu'on a fait est sur le premier Park Chan Wook, mais c'était surtout pour noter le progrès de ce petit gars parti si bas.
Le mérite que je reconnais à Gilles, c'est une espèce ce candeur qui fait qu'il essaie tous les films. Il les voit vraiment. Certains pérorent sur les films comme ceux de HSS sans en avoir plus de cinq minutes du début d'un. Mais qu'au moins il n'en sorte pas des grosses théories de professeur de cinéma... sur un professeur de cinéma qui a initié nombre de jeunes cinéastes coréens.



répondre - Envoyer un message personnel

08/09/06 00:39 RE: Critique Woman on the beach

1 - On ne devait pas juste "attaquer" une critique sur ses seules fautes de français?...
2 - On ne doit pas voir un film avant de, euh, critiquer une, euh... critique? (hum)
3 - Je trouve le texte de Gilles pour le moins explicite.


"Cinemasie n'a aucune ambition d'exhaustivité, ni de "professionnalisme". La base n'est pas complète, et les textes des rédacteurs ne sont pas calibrés selon un moule très stricte. Le but du site est justement de laisser la parole à tous, et de présenter des avis d'un côté succints et de l'autre nettement plus fouillés, afin que chacun trouve chaussure à son pied."



répondre - Envoyer un message personnel

08/09/06 08:11 RE: Critique Woman on the beach

Oui complètement Shubby, allez attaquer une critique sur le forum, c'est limite. Tout le monde connaît l'email de Gilles. Est-ce vraiment utile d'aller étaler ça ici? Bon d'accord, derrière il y a débat sur ce qu'on peut mettre ou non dans une critique. Mais ce n'était clairement pas le but du post.


répondre - Envoyer un message personnel

08/09/06 12:40 RE: Critique Woman on the beach

Si j'en discute sans avoir vu le film, c'est parce que ce sont des généralités qui sont dites, détachées du film également. Si j'en discute sur le forum, c'est parce que le débat me parait plus intéressant qu'un ping pong avec Gilles. C'est loin d'être la première critique "critiquée" sur le forum. Si on peut aller jusqu'à l'insulte (parce que je le maintiens, c'est de ce niveau) sur un cinéaste, alors il faut aussi qu'on puisse avoir le droit d'y réagir. Je sais bien qu'il peut y avoir un clivage entre ceux qui aime les films d'auteurs qu'on montre dans les festivals (pour résumer) et ceux qui en font une quasi allergie, une sorte de clivage Les Cahiers / Score qu'on retrouve aussi dans les professionnels du cinéma. Je sais très lucidement 90% des gens de ce site, qui le font ou le lise, seront d'accord avec la critique de Gilles. Justement c'est interessant d'en discuter. Mais pas sur une base : "Hong Sang-soo ne sait pas filmer, Park Chan-wook, ça c'est un vrai cinéaste", par exemple.
Quand au point 1 de Shubby, alors ça veut dire qu'on peut écrire n'importe laquelle inanité du moment que c'est en bon français? On est parfois lus par des professionnels, à mon avis la responsabilité va un peu au delà quand même.
Allez on peut dire fin du débat



répondre - Envoyer un message personnel

08/09/06 18:59 RE: Critique Woman on the beach

A quand la contre-critique de Koalaurent ?


répondre - Envoyer un message personnel

08/09/06 19:20 RE: Critique Woman on the beach

>Mais pas sur une base : "Hong Sang-soo ne sait pas filmer, Park Chan-wook, ça c'est un vrai cinéaste",

Là j'ai du mal à adhérer. Et pourquoi pas? Je n'aime pas PCW, mais on a le droit de trouver le boulot de PCW bien sûr que celui d'HSS.

>On est parfois lus par des professionnels, à mon avis la responsabilité va un peu au delà quand même.

La responsabilité de qui ? De Cinemasie? Le site est à personne et tout le monde à la fois. Et si un professionnel lit ça et que ça ne lui plaise pas, ce que je comprendrais, ensuite? Il ne nous enverra plus d'invites pour les projos de presse? Qu'une personne en particulier fasse attention à ses textes, je comprends, mais on ne s'adresse pas qu'à des professionnels, et on a le droit d'avoir des avis à la con de temps en temps, sans avoir raison. Et si HSS n'est pas content, mon email est dispo :)



répondre - Envoyer un message personnel

08/09/06 19:36 RE: Critique Woman on the beach

Et ça se trouve, HSS n'a vraiment rien br..... sur Woman on the beach? : ) Ca arrive à tout le monde ;-)


répondre - Envoyer un message personnel

08/09/06 19:42 RE: Critique Woman on the beach

>>Si on peut aller jusqu'à l'insulte (parce que je le maintiens, c'est de ce niveau) sur un cinéaste, alors il faut aussi qu'on puisse avoir le droit d'y réagir.

Pourquoi pas, mais pour être parfaitement cohérent avec toi même, mieux aurait valu que tu ne répondes pas de la même manière que ce que tu dénonces (l'insulte), et éviter un certain nombre de réflexions désagréables genre "c'est juste ahurissant de bétise" par exemple...

Un peu de respect sur ces pages, tout de même ! :-)



répondre - Envoyer un message personnel

08/09/06 19:52 RE: Critique Woman on the beach

@!#$, on s'insulte entre nous maintenant! Avant c'était seulement avec les externes! C'est bien, ça prouve qu'on arrive à l'hétérogénéité recherchée! Continuez comme ça les gars. :)


répondre - Envoyer un message personnel

08/09/06 19:56 RE: Critique Woman on the beach

Vous êtes vraiment qu'une bande de taffioles.


répondre - Envoyer un message personnel

09/09/06 02:08 RE: Critique Woman on the beach

L'hétérogénéité en question est en effet une force de CinemAsie, et je ne doute pas un instant que la majeure partie des lecteurs ne cherche pas ici des critiques du niveau des Cahiers. Mais le fait est que le site a évolué, beaucoup évolué. Et je ne suis pas certain que la charte citée plus haut date d'il y a deux semaines seulement. Je ne remets pas en cause le sens de ce que l'on peut y lire, mais je pense qu'il faut tenir compte du contexte. Pourquoi ces phrases ? Les choses auraient-elles été présentées exactement ainsi aujourd'hui ?

S'il est certain que les l'esprit et les buts fixés restent sensiblement les mêmes, le fait est toutefois que CinemAsie est nettement plus pro aujourd'hui qu'hier. Et cela implique en effet que l'on soit lu par des gens qui prennent le site pour plus sérieux que cela est peut-être souhaité. Après, il y aura certainement toujours ceux qui diront que l'on s'en fout et que cela n'implique aucune responsabilité supplémentaire, et il y aura toujours ceux qui penseront que l'on doit s'imposer une certaine rigueur, un contenu qui réponde un peu à toutes les attentes. Mais, finalement, quel que soit le point de vue, cela ne permet en rien d'y voir une implication plus ou moins importante dans le site ou une quelconque divergence entre les rédacteurs. Dans le pire des cas, il y en a qui trouveront dommage que l'esprit ne soit peut-être aujourd'hui plus le même qu'avant (hypothèse, car je n'en sais rien), et d'autres qui trouveront dommage que le site puisse sur certains points ne pas être aussi sérieux que certains "lecteurs" l'espèrent peut-être.

Et puis, de toute manière, le problème n'était pas là. Le problème soulevé n'était pas sur la forme que prennent les critiques ici, ou alors je n'ai rien compris à ce topic.

Quoi qu'il en soit, mouais, on en arrive peut-être à s'insulter, mais :

1- ça réveille un peu tout le monde ;
2- ça donne au moins le sentiment qu'il y a une dynamique et une forte implication dans le travail de l'équipe ;
3- ça anime un peu ce forum qui était encore bien mort il y a quelques jours à peine.

:)



répondre - Envoyer un message personnel

09/09/06 08:03 RE: Critique Woman on the beach

>>Vous êtes vraiment qu'une bande de taffioles.


Méditons la voix du sage :-)



répondre - Envoyer un message personnel

09/09/06 13:30 RE: Critique Woman on the beach

>S'il est certain que les l'esprit et les buts fixés restent sensiblement les mêmes, le fait est toutefois que CinemAsie est nettement plus pro aujourd'hui qu'hier. Et cela implique en effet que l'on soit lu par des gens qui prennent le site pour plus sérieux que cela est peut-être souhaité.

Oui, mais le fait que l'on soit dans un cadre "asso + bénévolat assumé" calme forcément le jeu. Un jour le site aura un dynamisme hallucinant, et le lendemain ça sera le calme plat. Un édito pourra rester un paquet de temps en preums, et un autre jour un autre édito se verra valdinguer en deux temps trois mouvements en hors champs à cause d'une actu très suivie, sans forcément qu'il y ait une raison particulière à ça. Le gros avantage, c'est la sincérité qui en découle. La langue de bois - toujours un minimum en cours dans les milieux "pro" - n'est pas souvent de mise ici. Ca, j'adore.

>Vous êtes vraiment qu'une bande de taffioles.

Toi, ta gueule.



répondre - Envoyer un message personnel

09/09/06 21:23 RE: Critique Woman on the beach

par Panda
Bonjour à tous

J'ai pas vu le dernier HSS.
Je peux comprendre qu'on trouve la critique par Gilles C sur la compétence technique de HSS excessive, mais je vous ferai remarquer que les critiques "professionnels" font souvent ce type de procès aux films qu'ils n'ont pas appréciés. Ca m'étonnerait beaucoup que tous ces critiques ont suivi des cours à la Fémis ou dans une fac de cinéma. Alors pourquoi eux ont le droit de le faire, et pas Gille ??



répondre - Envoyer un message personnel

09/09/06 23:37 RE: Critique Woman on the beach

par Panda
J'ajouterai aussi que ces considérations critiques sur la compétence technique passe très bien quand le critique (professionnel ou amateur) a adoré le film en question. Quand on y pense, c'est tout aussi risible...


répondre - Envoyer un message personnel

10/09/06 00:37 RE: Critique Woman on the beach

Je voudrais juste ajouter (beh je deviens accro à votre site dis dein) que je félicite Gilles de ne pas avoir répondu à la diatribe prétentieuse ( "par ailleurs à recommender (avec un "a") comme partenaire de beuverie" ) de Yann K sur le forum.
Ca, ça prouve la qualité de votre site.



répondre - Envoyer un message personnel

10/09/06 13:59 RE: Critique Woman on the beach

Bon alors si le post était sans objet, insultant, fouteur de zizanie, oublions, fin de l'histoire, time out.
Oui l'apparté sur le fait d'avoir croisé ce réal est prétentieux, je l'accorde, c'était peut être une manière maladroite de rappeler que quelques fois on défend quelqu'un un peu en tant qu'homme et qu'on peut essaier de rappeler qu'un cinéaste peut être choqué par certains avis, comme tout homme peut être susceptible à ce qui est dit sur lui dans la place publique. La plupart des cinastes (ou prod, etc) disent s'en @!#$, mais c'est plutot qu'ils méprisent la personne qui a fait la critique assassine. Quand ils sont cons et suceptibles, ils les interdisent de projos etc, réaction de cour de récré.
dans le débat sans fond sur la critique, il y a effectivement toujours cette question de savoir si on peut aller jusqu'à l"attaque personnelle". C'est la vieille phrase "la critique est aisée, l'art est difficile". Sur du Hong Sang soo, il s'agit d'art quand même, il me semble. Très facile de dire n'importe quoi sur un film en se mettant à la place du réal et dire ce qu'il aurait du faire pour que son film soit meilleur.
Franchement être "critique de cinéma" c'est pas bien difficile, justement on fait ça en amateur et parfois ça devient un gagne pain. très facile d'oublier toute responsabilité aussi. Et les magazines pro sont les premiers à le faire et à aller jusqu'à l'insulte.
"With great powers comes great responsabilities"
Pour moi, Cinémasie étant de loin le meilleur site sur internet dédié au cinéma asiatique, cela fait des responabilités. libre à chacun qui y participe d'accorder ou non de l'importance à ça.
Sur cette réaction à la critique de Gilles j'ai pas forcément été fin ni parfait dans la façon de le dire, mais ma réaction était sincère. faisons une courbette à l'asiatique, mian hamnida, etc.



répondre - Envoyer un message personnel

10/09/06 14:30 RE: Critique Woman on the beach

Perso, je trouve que la boucle est bouclée de manière honorable, même si le fameux débat n'est pas fini.


répondre - Envoyer un message personnel

10/09/06 19:44 RE: Critique Woman on the beach

>justement on fait ça en amateur et parfois ça devient un gagne pain. très facile d'oublier toute responsabilité aussi.

Justement, on ne gagne rien nous avec le site, on peut dire ce qu'on veut. Je comprends que tu réagisses, mais dans ce cas il faut qu'on relise toutes les critiques. Il y a d'autres attaques sûrement non méritées (Ben Affleck prix d'interprétation à Venise, et je le traite d'huitre à longueur de critique, il ne le mérite sûrement pas...). Des mauvaises critiques, il y en a pas mal sur ce site. Mais c'est justement la variété des rédacteurs qui permet de contrebalancer les excès de certains. Je pense honnêtement que les lecteurs sont assez intelligents pour faire la part des choses. Les habitués connaissent Gilles aussi bien que toi par exemple, et sauront qu'un aime plutôt les films récents grand public alors que l'autre préfère l'opposé. Une fois ce genre de considération intégrée, ils lisent entre les lignes. Et si HSS vient lire sa critique, il lira aussi les autres, et verra que si certains n'apprécient pas son travail, d'autres oui. Ce n'est pas toujours le cas avec une critique papier qui est rarement accompagnée d'un contre avis.

En tout cas je comprends tout à fait que tu veuilles le défendre, je ferais de même avec quelqu'un que j'apprécie et que je connais. Mais je pense que tu le défendras bien mieux avec une bonne critique du film s'il le mérite, tu ne penses pas?



répondre - Envoyer un message personnel

10/09/06 20:40 RE: Critique Woman on the beach

"Et si HSS vient lire sa critique, il lira aussi les autres, et verra que si certains n'apprécient pas son travail, d'autres oui."

Encore que, ça me semble moins évident que si par exemple Kitano vient lire les critiques de son dernier film (?) qui a été bien descendu mais en ayant malgré tout plu à certains. HSS n'est pas aussi réputé. Pour peu que Yann K. n'aime pas "Woman on the beach" (et donc qu'il n'osera pas écrire un avis négatif), qu'Ordell Robbie lui mette un 1.5, qu'Aurélien s'insurge du manque de Zhang Ziyi et que drélium ne trouve pas les scènes de combat avec les ninjas dans ce film pourtant réalisé par un soi-disant amateur, on risque peut-être l'incident diplomatique.



répondre - Envoyer un message personnel

10/09/06 23:48 RE: Critique Woman on the beach

Si ces 5 là trouvent son film mauvais, je pense qu'il peut bien venir gueuler : ) Il l'aura un peu chercher quelque part.


répondre - Envoyer un message personnel

11/09/06 20:27 RE: Critique Woman on the beach

Bon, pour ceux qui se demandent pourquoi j'ai pas répondu plus tot, c'est simple, j'etais pas la du weekend. Je vois que ma critique a fait couler beaucoup d'electrons, donc je vais quand même défendre mon bout de gras. Et d'ailleurs merci à ceux qui ont défendu mes propos même si sans doute beaucoup ne serait pas du tout du même avis sur le film. Quand j'ai lu la critique de Yann K, j'ai cru que j'allais en prendre plein la gueule.

Bon, tout d'abord, si j'y réponds, c'est que je trouve les remarques de Yann justifiées. Comme ma critique de @!#$, sa critique de ma critique est basé sur sa vision du cinéma, donc d'un point de vue. Ok c'est un point de vue technique vachement plus évolué que le mien, mais je tiens quand même à faire remarquer (bon certains l'ont déjà fait) que les films sont faits pour être vus par tout le monde, donc pas que les professionnels ; et là où les pro jouissent devant la réalisation de HSS, je doute très fortement que le spectateur lambda y voit le moindre génie (ex de l'intro de breaking news, comme le fait remarquer francois). Ensuite, quand je vois une perte totale de focus sur un zoom, pour moi, c'est une boulette technique ; et si c'est voulu (?????), c'est une méchante faute de goût, où l'idée qu'il veut faire passer reste dans sa poche.

Après il est vrai que j'ai sans doute poussé le bouchon un peu loin sur certaines remarques, mais je les pensais !!!! Cependant ca ne me derange pas de modifier ma critique si certains points paraissent vraiment insultant ; j'ai déjà fait ca sur une critique ou on m'avait reproché d'être méchant à l'égard du réalisateur (au passage, on m'avait envoyé la remarque par email). Mais pour être honnête, j'ai hésité à pondre la critique comme ca, et je ne l'aurais pas fait si, au sortir la séance, la personne qui m'accompagnait ne m'avait pas sorti un avis avis quasi-semblable sur le film (à savoir que HSS est un piêtre metteur en scène), et la ca venait d'une pro du cine...

Ensuite, ce qui m'ennuie un peu, c'est qu'on me reprochait au début de mettre trop de "je" dans mes critiques et qu'il fallait avoir l'air plus objectif. Maintenant je suis objectif et on me dis que je donne mon avis comme une généralité ; il faudrait savoir ce qu'on veut un peu. Perso, je préfère écrire à la première personne. Une critique sera toujours un avis, je vois pas pourquoi on m'ennuie sur ce point.

Ensuite, je comprends pas les gens qui disent que j'ai pas aimé le film. C'est même pas vrai !!!! j'ai dit que j'ai aimé, grâce à un excellent scénario et de très bon acteurs ; très bien dirigés d'ailleurs ; la aussi, il y a eu incompréhension sur mes propos. Mais j'ai trouvé la mise en scène nulle et je le dis. Je fais pas un topic à chaque fois que Florent critique un film de PCW que j'adore.

Maintenant, on verra quand vous aurez vu le film. Si vous trouvez ca magnifique tant mieux, ca ne me fera pas changer mon avis.



répondre - Envoyer un message personnel

12/09/06 11:54 RE: Critique Woman on the beach

Mais vas-y, laisse comme ça, tu vas pas adoucir ce que tu penses pour si peu, si tu trouves que c'est filmé comme un pied c'est tout, au diable les avis "professionnels", moi je me génerais pas en tout cas (d'ailleurs y un certain Toda Hiroshi qui va déguster d'ici peu ^^).


répondre - Envoyer un message personnel

07/10/06 00:42 RE: Critique Woman on the beach

Sortie du DVD coréen pour ce mois-ci encore. Yesasia indique la présence de sta, Dvdfromkorea n'annonce rien à ce niveau. Quelqu'un en sait plus ?


répondre - Envoyer un message personnel

08/10/06 18:35 RE: Critique Woman on the beach

il y aura sans doute des sous-titres. le contraire serait étonnant quand même.

Surtout que Darcy Paquet a eu l'occasion de le voir avec sous-titres anglais quelques jours après l'avant première.



répondre - Envoyer un message personnel

21/11/06 13:16 RE: Critique Woman on the beach

C'est l'heure du 2ème round :-)

La vache, Yann K, qu'un 3,75/5 pour ce HSS ? :-/

Pourtant, en y regardant bien, j'y vois pour ma part beaucoup de qualités :
- l'utilisation des zooms est moins irritante que dans "Conte de cinéma" (plus encore en 2ème partie de film)
- pas de recours à la voix-off (autre scorie du film pré-cité)
- un récit sans - mauvaises - surprises (linéraire, même, mais il y a tout de même une ellipse narrative pour séparer les deux parties), mais non sans les inévitables répétitions de situations qui font le charme de tous les HSS
- abandon du ton plus "sombre" des derniers films
- durée de 2 heures

Sachant que tout le reste est maîtrisé comme à l'habitude.

La plus grande évolution, tout de même, c'est l'absence de scènes de cul. Un peu dommage car ça amoindri l'aspect comique de son cinéma (ces transitions brutales des autres films où on pouvait souvent deviner à quel moment on allait basculer d'une scène romantique dans un coin de rue à une scène de cul).

Je trouve aussi qu'il gagne à être re-visionné.

Et puis, c'est le HSS le plus accessible depuis "Turning Gate"



répondre - Envoyer un message personnel


Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici