Avec plus de 800 films produits chaque année, soit 2 fois plus que les USA, l’Inde est un paysage cinématographique à part en Asie qui avait été jusqu’alors volontairement exclue de CinémAsie? du fait de sa filmographie pléthorique. Durant ces dernières années, nous nous sommes donc consacrés à l’Extrême orient, de Hong-Kong au Japon (films, mangas, animes), en passant par la Corée, la Thaïlande et tous les autres pays d’Asie du Sud-Est.
Maintenant que notre base de données est stable et qu’elle commence à prendre de l’importance à tous les niveaux (fiches de films, critiques, visuels,…), le cas de l’Inde peut enfin être envisagé plus sereinement. Notre objectif n’est pas d’être exhaustif (ce qui est impossible), mais d’être suffisamment présents pour vous guider au travers d’une cinématographie d’une extrême richesse et d’une extrême diversité, mais bien trop méconnue en France malgré une distribution timide de quelques titres en salles et en DVD depuis 2 ou 3 ans. Notre objectif est de combiner l’efficacité de notre base de données avec la multiplicité des points de vue de chacun qui fait tout l’intérêt de ce site, une combinaison qui nous semble avoir sa place sur la toile francophone pour soutenir la découverte de ce pays.
La première salve de fiches vient donc d’être mis en ligne (environ 60) avec un objectif de 500 à 600 fiches à la fin de l’année – en attendant les premiers dossiers sur le sujet. Plus que jamais, nous avons besoin de vous pour nous aider à développer cette partie – et les autres d’ailleurs ! Si vous êtes un passionné et que vous avez envie de rejoindre notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter sur l’email de la rédaction (redaction@cinemasie.com). Bonne année 2006 !
oula c'est un très gros morceau auquel cinemasie va s'attaquer!!
perso je ne suis pas un très grand fan mais quelques films m'ont bien plu, du style COMPANY.
Aïe aïe aïe, j'ai du céder, j'ai été victime d'harcelement, on a déjà pas assez de monde pour les autres pays, et là on attaque la montée de l'Everest... Mais la motivation parle, autant la laisser s'exprimer. N'hésitez pas à filer un coup de main, on va en avoir sacrément besoin...
>> En tout cas la première critique visiteurs sera sans aucun doute "Disco dancer".
Tu parles, maintenant que la fiche est là, Alex va attendre des mois avant de nous mettre sa thèse, si il la met :p, alors que Happy est déjà parti sur les chapeaux de roue comme d'habitude.
Héhé, c'est vraiment coule une section "Inde"... même si y'a beaucoup de bouses, il y a certains films qui méritent d'être découverts!
Je vais essayer de rédiger quelques critiques dès que j'ai le temps.
Bonne nouvelle cette arrivée de l'Inde sur Cinémasie. Bon courage pour suivre les sorties !!!
J'essaie de m'y mettre petit à petit donc cela va beaucoup m'aider d'avoir vos impressions.
Par contre, je ne voudrais pas faire le rabat-joie mais je pense que ce serait donc bien que l'Inde ait une rubrique à part entière et ne soit pas "perdue" au milieu des autres pays. Cette remarque vaut également pour la Corée qui présente une filmographie imposante et intéressante.
Grand débat la composition des sections, hein François? ;-)
Si on ajoute ceux comme moi qui sont pour une individualisation de Taïwan ou de la Chine, ceux pour la Thailande ou le Vietnam .... Ca risque d'être dur à gérer même si les demandes semblent effectivement raisonnables à la base.
Le problème des sections est principalement pour l'affichage: comment présenter toutes les sections dans la colonne de gauche sans qu'elle fasse 3 écrans de haut? On pourrait afficher les sections "stars", et afficher en déroulant les autres? Je ne sais pas, c'est un débat à avoir dans le futur.
Il est certain que le fait de distinguer les pays posera plus de problèmes au niveau de la colonne de gauche que sur le forum par exemple. Mais il faut dire que le fait que la Corée n'ait pas sa propre rubrique est aujourd'hui assez peu logique. C'est, on va dire, un problème dans la mesure où ce pays est aujourd'hui aussi présent (voire bien plus) que le Japon dans le paysage cinématographique et ce à plusieurs niveaux (succès, reconnaissance critique et publique, festivals, ...)
Après, d'un point de vue plus personnel, je trouve aussi que la Chine et Taïwan devraient être séparées. Mais c'est nettement plus discutable compte tenu des productions nettement moins importantes en termes de volumes mais la distinction me semblerait logique. Après, il y a clairement des arguments pour et des arguments contre.