films coreens bis...

Etiquettes

06/09/02 12:36 

salut tout le monde
je voulais savoir ce que vous pensez des films d'actions / arts martiaux coreens et quels sont pour vous les chefs d'oeuvres en la matiere ??
surtout qu'il y a de plus en plus de sortie en ce moment ? ( et vu la qualite de leur dvd, ce n'est que bon pour nous !!! )

répondre - Envoyer un message personnel

06/09/02 17:04 RE: films coreens bis...

par lolop4
BICHUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUNMO

22/09/02 17:27 RE: films coreens bis...

par Guy
Bah, moi ça ma pas fait grand effet comme film.
Les costumes sont splendides, les combats bien faits, la fin superbe.
Mais alors l'acteur principal, mon dieu qu'il est nul, le pauvre....
Et puis je sais pas si c'est moi qui était fatigué, mais quelques fois fallait que je m'accroche pour suivre l'histoire.

Mais au final, c'est un film à voir et aussi à posséder. Même si je m'attendais à mieux vu les critiques enthousiastes sur le net.

Si vraiment il faut voir des films coréens, autant se rabattre sur les étonnants et boulversants Failan et Adress Unknown.

22/09/02 17:40 RE: films coreens bis...

>mais quelques fois fallait que je m'accroche pour suivre l'histoire.

Y'a un petit encadré à ce sujet sur le site de zeni:
http://zeni.free.fr/acz/cinema.php3?id=chro&chro=bichunmoo
Je crois que les scènes coupées sont sur le dvd de bonus mais je l'ai toujours pas regardé.

23/09/02 14:03 films coreens bis...

Je ne connais pas beaucoup d'action-movies coréens mais je crois qu'ils ont des budgets plus élevés qu'à HK.
De plus leur DVD sont d'une qualité presque irréprochable.
La bande son DTS de Volcano High est du jamais entendu en ce qui me concerne.

Nous découvrons tous les films coréens en ce moment, donc on aura l'occasion d'en reparler d'ici quelques temps, après avoir visionné un bon nombre
J'ai vu MUSA au ciné = super film, malgré le fouilli visuel.

SFB.

23/09/02 15:18 RE: films coreens bis...

>Je ne connais pas beaucoup d'action-movies coréens mais je crois qu'ils ont
>des budgets plus élevés qu'à HK

Samsung, Hyundaï et cie sont derrière donc c'est normal que les budgets soient plus élevés

>Nous découvrons tous les films coréens en ce moment, donc on aura l'occasion
>d'en reparler d'ici quelques temps, après avoir visionné un bon nombre

Je veux pas briser tes espérances mais le ciné d'action reste très mineur là-bas. Le plus gros de la production tient dans les comédies, les romances et les drames.

Année 2000:
Jakarta, Libera Me/The Siren(mouis bon, c'est deux films de pompiers mais ça fait grimper le quota), Bichunmoo, Legend Of Gingko sur 50 films produits(on pourrait rajouter JSA mais je considère pas vraiment ça comme du cinéma d'action)

Année 2001:
Volcano High, Dream Of A Warrior(ahahah), The Rhapsody(Last Witness est hors-compèt et quand à qualifier Musa d'actionner, je laisse à l'appréciation de chacun)sur 49 films produits

Année 2002: Ressurection Of The Little Match Girl, Yesterday, Saulabi, 2009 Lost Memories(et on pourrait rajouter No Blood, No Tears qui a quelques bonnes scènes dans le genre) sur 51 films déjà sortis dans les salles là-bas.

23/09/02 15:33 RE: films coreens bis...

>Nous découvrons tous les films coréens en ce moment

Je sais pas si je dois prendre ça de façon positive ou négative. Enfin bon, voici un petit article à méditer:
http://www.peteramartin.com/dvdhk/_editorials/editorial_archive_02_04_05.htm

23/09/02 16:50 RE: films coreens bis...

par Tequila
J'ai trouvé cet article bête comme chou pour être franc. De la philosophie de comptoir vite emballée pour faire "mec avant gardiste à qui on l'a fait pas".

23/09/02 16:53 RE: films coreens bis...

par Tequila
Rien à voir Alain, mais je sens que malgré la note relativement basse que tu as mis à "no blood no tears", tu éprouves une certaine affection pour le film non ? En tout cas, ça m'a quand même donné envie de le commander, car ce genre de films ont beau être roublards, ils sont toujours jouissifs... J'ai pas honte de tomber dans le panneau, je fonce ;)

23/09/02 16:54 RE: films coreens bis...

Ben à lire plusieurs forums, c'est pas dur de voir que la tendance est à la hype. Des fois, je me demande si les gens regardent encore des films pour ce qu'ils sont ou pour ce qu'ils en attendent. Tiens, je serais d'ailleurs bien curieux de savoir ce que tu as pensé de Sympathy For Mr Vengenace tequila...

23/09/02 17:03 RE: films coreens bis...

Ben justement, j'ai été bien emmerdé en mettant la note(et c'est pas l'unique cas d'ailleurs), je comptais même le regarder une seconde fois pour mieux l'appréhender mais j'ai pas eu le temps. Pour moi, le film a son lot de qualités et de défauts et je considère toujours ryu seung-wan comme un réalisateur à suivre parce qu'il a un immense capital sympathie et fait partie de ces cinéastes cinéphiles qui font mouche(la génération Tarantino, Gans justement) mais qui peuvent à tout moment perdre leur personnalité dans leurs propres hommages et comme j'ai tendance à toujours préférer des films plus persos...

Allez, interview du gaillard:
http://www.cinespot.com/einterviews01.html

23/09/02 17:08 RE: films coreens bis...

>En tout cas, ça m'a quand même donné envie de le commander

De toutes façons, je ne dirais jamais qu'il ne faut pas voir tel ou tel film. Chaque oeuvre a droit à une chance mérite d'être vue.

23/09/02 17:09 RE: films coreens bis...

par Tequila
Je vais lire ça, pour sympathy for mister vengeance, je ne l'ai pas encore reçu(yeondvd est moins cher que dvdasian mais il doit falloir attendre plus longtemps ), je reviendrai dessus quand je l'aurai vu.

23/09/02 17:18 RE: films coreens bis...

par Tequila
Sympa l'interview tiens... Je ne savais pas que les jeunes actrices choisissaient leur réalisateur, j'aurais pensé le contraire :))

Pour le phénoméne de hype qu'on voit sur les forums, je me demande si on devrait pas relativiser : en fait 4 ou 5 forums avec une dizaine de fans dessus en moyenne, si on arrive à 200 âmes dans le monde ça serait d'ailleurs un grand maximum...de là à parler de hype... On est parfois dans notre cocon de fans mais la réalité est tout autre !

23/09/02 17:45 RE: films coreens bis...

Je parle d'une hype entre les fans(de ciné asiat au sens large). J'ai plus ou moins une bonne partie des chiffres au BO français et ça me fait rire les scores que se ramassent les films adulés ici ou sur d'autres sites donc je sais ce qu'est la réalité(et encore, je ne parle même pas des films asiat diffusés en belgique tellement ça fait bide sur bide).

Sinon pour en revenir au hype sur les forums, tu remarqueras quand même une certaine corrélation entre les film hypés et les chiffres de vente. Les ventes ne sont pas générées par les critiques mais par le buzz qui est fait autour des films(My Wife Is A Gangster en est un bon exemple). Un film avec de bonnes critiques mais dont personne ne fait la pub sur les forums ne se vendra pas(Christmas In August qui met plus ou moins tout le monde d'accord par ex). C'est un peu comme si t'achetais que les Woo et les Jet Lee pour ensuite clamer que t'aimes le ciné HK.

23/09/02 18:19 RE: films coreens bis...

par Tequila
C'est vrai, je vois ce que tu veux dire. Mais pour l'exemple de no blood no tears, je dois t'avouer que j'ai eu du mal à trouver une information alternative à ta critique, j'ai tout de même réussi à trouver 4 réponses sur la page de discussion de korean movie... Pas vraiment de hype.
Néanmoins il est normal que l'excitation soit à son comble lorsque l'on découvre des teasers purement jouissifs et portés sur l'action comme ce fut le cas pour volcano high. Maintenant de là à parler d'effet néfaste, je dis non, tout dépend des personnes et libre à elles à se limiter à ce type d'évènement. Généralement, les fans qui trainent sur ces sites ont soif de connaissances.

23/09/02 18:45 RE: films coreens bis...

>Mais pour l'exemple de no blood no tears, je dois t'avouer que j'ai eu du mal
>à trouver une information alternative à ta critique, j'ai tout de même réussi
>à trouver 4 réponses sur la page de discussion de korean movie... Pas
>vraiment de hype.

Ben voilà ce que je voulais dire(alors même que le trailer avec blur est assez vendeur) et c'est bien dommage(enfin y'a une critique sur Sancho qui doit arriver et Florent devrait le voir bientôt).

Allez, bookmarks anglophones comme ça ça pourrait toujours être utile pour les recherches de critiques pour toi ou d'autres:

http://www.lovehkfilm.com
(dommage que le rédacteur de la section pan-asia soit mort, ses critiques étaient assez intéressantes à lire. Faudrait que je rajoute ce site dans notre section lien d'ailleurs, il est excellent)

http://www.koreanfilm.org/
(La référence, pas besoin de présenter)

http://www.kfccinema.com/
(section corée qui s'accroit et des news ciné en anglais)

http://www.krmdb.com
(Le nouveau site de Ryan Law, fondateur d'hkmdb. Le fait qu'il soit à 95% en chinois ne doit pas rebuter, en fait y'a une bonne partie de reviews en anglais et de films récents en plus)

http://www.asiandb.com
(pas un site de critiques à première vue mais ils reprennent les critiques en anglais du Korea Times)

24/09/02 19:14 RE: films coreens bis...

par Tequila
Très sympa, j'en connaissais pas mal mais c'est bon de les rappeller (je les ai découvert avec google, je fais souvent des recherches sur ce moteur)
Bon no blood no tears est commandé et déjà envoyé sur dvdasian alors que j'attends toujours mon sympathy de yeondvd :°(

24/09/02 21:11 RE: films coreens bis...

Si ça fait plus d'une semaine que tu attends sympathy alors maile-les(ceci dit, je me demandes si ils envoient en prioritaire et recommandé ou pas ce qui pourrait expliquer cela).

25/09/02 02:11 RE: films coreens bis...

Merci pour tous ces liens ^_^

26/09/02 10:52 RE: films coreens bis...

par Tequila
J'ai reçu sympathy for mister vengeance :)) J'ai pas pu m'empêcher de regarder 3 minutes du début, je sens que je vais accrocher : les plans sont vraiment superbes. Vivement ce soir :))

26/09/02 11:34 RE: films coreens bis...

Tiens tiens...moi aussi j' ai reçu Sympathy ,j' ai aussi regardé 4-5 minutes du début (les plans sont superbes),je sens que je vais aimer ce film ! :))

27/09/02 19:45 RE: films coreens bis...

par Tequila
J'ai beaucoup aimé Sympathy, je sens qu'on va me prendre pour un monstre, mais je n'ai pas été choqué. Je l'ai vu comme un véritable enchainement de violence incontrôlable : chacun a des raisons de tuer, chacun mériterait d'être épargné. Excellents acteurs, un rythme lent mais accrocheur et surtout une mise en scène que je qualifierai de picturale. Par contre, je regrette d'avoir lu des résumés car les premières 40 mn, je savais exactement ce qu'il allait se passer : c'est pour ça peut être que je n'ai pas ressenti la montée de la folie ambiante comme d'autres l'ont pu avant moi.
Je conseille les making of ( au cas où il n'y aurait qu'Alain et moi pour les matter non sous titrés )car il est carrément cocasse de voir les acteurs s'amuser pendant les scènes de tortures du film.
Tout ça pour dire que c'est du cinéma et qu'il faut savoir faire la part des choses et apprécier un film cruel comme celui ci pour ce qu'il est : un mélodrame puissant et tragique.

J'ai la flemme de me relire !

27/09/02 20:17 RE: films coreens bis...

>je sens qu'on va me prendre pour un monstre, mais je n'ai pas été choqué.

Ca n'a rien de choquant. Ou alors, c'est que je suis aussi un monstre :o)

>Par contre, je regrette d'avoir lu des résumés

Ben pour ce genre de films qui est très character-driven, c'est toujours difficile de faire un résumé sans spoilers vu que le déroulement découle des personnages et non de l'histoire.

>pas ressenti la montée de la folie ambiante

Je ne pense pas qu'il y'ait une volonté de montée en force dramatique ou autres, vu que la réal et le rythme reste "plats"(pas dans un sens péjoratif) tout le long du film.

27/09/02 20:20 RE: films coreens bis...

par Tequila
François et Florient avaient l'air ecoeuré pourtant !

27/09/02 22:03 RE: films coreens bis...

"je n'ai pas été choqué.": pareil et c'est mon gros reproche au film de ne pas m'avoir mis mal à l'aise comme ont pu le faire Kids, Bad Lieutenant, Salo ou les Chiens de Paille par exemple.
"je savais exactement ce qu'il allait se passer" : je n'avais rien lu dessus et j'ai trouvè ça prévisible.
"un mélodrame puissant et tragique" : je trouve que ce n'est pas assez dramatique.
"François et Florient avaient l'air ecoeuré pourtant !": ben ça m'a écoeuré du tout, je m'attendais à un sommet de noirceur et de nihilisme, ça ne m'a fait que bailler, j'ai trouvé que ça prenait son temps pour ne pas raconter grand chose en restant en surface du sujet... Et beaucoup en ont parlé comme d'un film ultraviolent alors que j'ai déjà vu pire.

28/09/02 10:04 RE: films coreens bis...

par Tequila
Oui, c'était plutôt la critique de François en fait. Mais je comprends tes arguments puisque dans un sens je les partage. Mais j'ai trouvé un argument sympa dans la critique d'Alain qui parle de déshumanisation des sentiments : tu remarqueras qu'on n'assiste jamais à la mort proprement dite ( à part justement le dénouement)et que la mort devient le pain quotidien des personnages (le baillement notamment )

28/09/02 10:06 RE: films coreens bis...

par Tequila
(suite...) C'est cette approche que j'ai trouvé fascinante, lente et tragique ( justement le côté prévisible, c'est la tragédie )et surtout mise en forme de manière superbe.

28/09/02 10:17 RE: films coreens bis...

Tiens tequila, voici la critique d'un gars avec qui j'avais causé des pour/contre sur Sympathy For Mr Vengeance:
http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=300

28/09/02 10:29 RE: films coreens bis...

par Tequila
Intéressante !

07/10/02 12:41 RE: films coreens bis...

par Tequila
C'est commandé, y a plus qu'à attendre patiemment :))

Vous devez être identifié pour poster.

Login: Passe :

Nouveau ? Inscrivez-vous ici