Hallucinant comment la seule idée originale du film est de reprendre les caméras qui traversent tout (serrures, fils...) à la Time and Tide et plus récemment The replacement suspect. David Fincher à court d'idées !
En revanche chapeau pour le ciné français avec cette scène où la grande roue se ramasse dans le plutôt sympa Le boulet: un délire à la hauteur du ciné hong-kongais !
C'est vrai que Fincher est médium, qu'il avait vu Time and Tide (2000) avant que celui-ci n'existe et s'en était inspiré pour ses déjà fameux travelling de Fight Club(1999). En d'autres lieux (frcd en l'occurence) c'est plutôt à Robert Zemeckis (Contact 1997!) que l'on attribue l'inspiration. Pour ma part, je ne vois que du Fincher mais c'est mon avis :)
En fait je risque de choquer mais je n'ai vu que Seven de Fincher et je n'ai pas vu Contact, ni les Tsukamoto.
Je présente donc mes excuses. En revanche Panic room était chiant à mourrir et certaines scènes sont tellement grosses que ça confine à la pure parodie. C'est pourquoi je m'étais vite emporté à descendre ce film.
Excuses-moi Tequila, mais Tsukamoto a travaillé dans la pub.. Comme David Fincher. Donc c'est Tsukamoto qui a tout piqué à Fincher (ou comment montrer que Fincher est le N°1 de la profession).
Je trouve que finalement, dans la première heure de Panic room, déroulant son absence totale de scénario, ce qui est le plus intéressant c'est justement cette caméra omniprésente qui cherche à tout voir, surveiller, s'immiscant dans les moindres recoins, à la fois fractal et vaine. C'est à peu près la seule chose à laquelle on se rattache pendant ce qui est finalement qu'une longue scène d'exposition de près de 60 minutes, avant qu'enfin le film décolle, c'est à dire à peu près au moment où l'enjeu du film ne devient plus comment rentrer dans la chambre, mais comment en sortir. Ce moment où la situation s'inverse, où c'est Jodie Foster qui reprend les rennes du réçit. J'avoue que malgré cette laborieuse première partie (mis à part donc l'effort de mise en scène)le film vaut la peine rien moins que par ce retournement de situation.
La fin d'un cynisme à toute épreuve, laissant le mari infidèle mutilé, estropié, la fille à moitié androgyne limite traumatisé, la mère célibataire à bout de souffle, et le seul personnage en quête d'une vie meilleure pour sa famille (Forest Withaker) arrêté par la police, est d'une noirceur fascinante. Ce film est parcouru d'une vision de la famille contemporaine (américaine) absolument sans concession.
Peut être bien le meilleur film de David Fincher. Facile, vu que je n'en aime aucun des autres...
Personnelement je ne trouve pas tres important de savoir qui a pour la premiere fois utilisé un effets, je pense que c'est la facon dont c'est utilisé qui importe.
Le realisateur de film muet Griffith est considéré comme l'inventeur de nombreux effets mais en fait il les a tous recupéré et utilisé de facons optimals. Donc on vera bien dans 90 ans ce qu'on dira de Fincher, Tsui, Zemeckis, Tsukamoto et les autres...
Et c'est bien cette façon qui m'intéresse. Car la manière de faire, ont la connaissait déjà plus ou moins par Hark justement.
Et dans 90 ans mon cher ami, nous ne serons pas là pour voir ce qu'on en dira. Il vaudrait mieux alors chercher des alternatives à ce moyen dont on a crée une forme pensée. L'histoire n'est pas une détermination exacte, elle peut être pensée autrement.
Celui qui s'est cru roitelet en traîtant son( ou ses) concitoyens de bouffon, ferait bien mieux d'autoriser son pauvre moyen d'expression à autre chose que les frustrations qui le ronge et dont il se venge par le biais d'internet.
Je suis assez d'accord avec toi Medvedkine. Effectivement dans 90 ans on sera peut etre plus là (quoi que) mais d'ici là on aura eu le temps de voir qui sera retenu pour ca, on participera d'ailleurs tous a cet "concecration" (c'est pas exactement le mots qui exprime le mieux ma pensé mais c'est le seul que j'ai trouvé pour l'instant).
C'est quoi exactement un spoiler?
quel genre de type insulte les autres sans laisser son vrai pseudo ou son adresse?
Oui c'est quoi un SPOILER ?
J'madresse bien sûr pas à celui qui doit se détester à mourrir pour insulter les autres... J'arrête sinon il serait capable de revenir.
Moi non plus, d'ailleurs, je ne sais pas ce que c'est qu'un "Spoiler"...Il aurait été utile de me (nous) l'expliquer. Mais bon, ne rentrons pas dans le jeu qu'a ouvert ce jeune homme.
Car à part en mécanique, le spoiler, je vois vraiment pas à quoi ça correspond.
Merci pour l'information.
Désolé d'en avoir trop dit. Mais de toute manière, je ne crois pas que pour ce film l'intérêt y réside dans son scénario, je disrais même surtout dans son scénario.
Oui bon d'accord la charte...j'ai dévoilé la fin...j'avais pas vu qu'il est "interdit" de dévoiler le "spoiler". Enfin quand même, c'est pas si grave, je vous ai pas dévoilé la fin d'un film dont le récit fonctionne entièrement sur son scénario, et dont l'effet de surprise, le retournement final est absolument capital. De toutes façons tout le monde se doute que Jodie Foster s'en sort de sa Panic Room. Il y avait pas de quoi en faire une histoire. Je vous l'aurais pas dévoiler si en soi elle comportait un enjeu spécifique à la vision du film.
C'était plus pour lancer le débat...
Oui bon d'accord la charte...j'ai dévoilé la fin...j'avais pas vu qu'il est "interdit" de dévoiler le "spoiler". Enfin quand même, c'est pas si grave, je vous ai pas dévoilé la fin d'un film dont le récit fonctionne entièrement sur son scénario, et dont l'effet de surprise, le retournement final est absolument capital. De toutes façons tout le monde se doute que Jodie Foster s'en sort de sa Panic Room. Il y avait pas de quoi en faire une histoire. Je vous l'aurais pas dévoiler si en soi elle comportait un enjeu spécifique à la vision du film.
C'était plus pour lancer le débat...
mais si tu prends le mots dans ce sens la tu peux meme plus resumer l'histoire. Si tu dis "le film X raconte l'histoire d'une grand mere qui acceuille ses petits enfants pendant les vacances" tu fais un spoiler!
Ou alors il faudrait presiser presque avant chaque critique: "attention ce que vous allez lire resume partiellement l'histoire".
Je suis plutot contre les spoiler si c'est raconter la fin d'un film qui tient que par ca dans les autres cas je trouve ca excessif!